LA PERTE DE POIDS POUR LES HOMMES

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Désormais, les femmes ne sont plus les seules à vouloir prendre soin de leur silhouette. Et oui, de plus en plus, les hommes font attention à leur poids et sont nombreux à vouloir se mettre au régime. Leur motivation première ? Leur look ! Rester minces pour rester beaux, tel est leur objectif.

 

Messieurs, si vous aussi vous souhaitez perdre quelques kilos pour être beaux mais aussi veiller sur votre santé et maintenir votre forme, suivez nos quelques conseils.

 

Les hommes et les femmes, des corps différents

Il faut savoir que chez les hommes, la masse musculaire est beaucoup plus développée que chez les femmes. En effet, les hommes possèdent 7 à 8 kg de muscles en plus, à savoir qu’en moyenne 1 kg de muscle élimine 18 kcals par jour au repos ! Vous l’aurez compris : ils brûlent quotidiennement plus de calories que les femmes, ce qui leur permet de maigrir plus vite. De plus, ils ont tendance à grignoter moins que leurs homologues féminins. Injuste mais bien réel !

 

Par ailleurs, les hommes prennent plutôt du poids dans la partie supérieure de leur corps (ventre, menton, cou…). On considère qu’un homme est en surpoids si son tour de taille mesure entre 94 et 102 cm. Au-delà, il est obèse et il est temps de se mettre au régime !

 

Pour cela, et comme pour les femmes, il faut trouver un équilibre alimentaire solide permettant de garder la forme physique et mentale. L’objectif est de réduire l’apport calorique tout en faisant du sport régulièrement. Pour les hommes, champions de la malbouffe, ça n’est pas chose aisée mais c’est tout à fait possible !

 

Mangez sainement

Afin d’équilibrer au mieux votre alimentation, il est conseillé d’associer pendant les repas les glucides lents (céréales, pommes de terre…) avec les graisses végétales, les protéines avec les légumes, les céréales avec les légumineuses (lentilles, pois secs, fèves, soja…) ou encore les céréales avec les protéines légères (œuf, jambon maigre…). Attention, les régimes végétariens ou à base de soupe sont à bannir pour les hommes car pas assez consistants. Enfin, vous devez équilibrer les repas en fonction du moment de la journée.

 

Un petit-déjeuner complet

Pour bien démarrer la journée et avoir la forme, prenez un bon petit déjeuner, ce n’est pas le moment de se priver ! Par exemple, vous pouvez très bien manger un quart de baguette avec du beurre, accompagné d’une boisson chaude sans sucre, d’un jus de fruit 100% pur jus et d’un laitage. Si vous souhaitez entamer un régime plus drastique, lait de soja, céréales, miel, produit laitier maigre et œuf seront vos alliés.

 

Un déjeuner équilibré

A l’heure du midi, quand votre estomac crie famine, résistez à la tentation et mangez équilibré ! A vous les sandwichs sans mayonnaise, à la viande blanche et au pain complet. Vous pouvez aussi associer une viande avec des légumes, un yaourt et de l’eau. Si vous avez le temps de cuisiner, évitez de mijoter des plats trop gras, privilégiez la cuisson en papillote, à la vapeur ou au wok. Et si vous ne pouvez pas vous passer de sauce, pensez au fromage blanc 0% et à la ciboulette ou au citron pour une sauce allégée.

 

Un dîner léger

Ce n’est pas le moment de craquer : le repas du soir doit être léger pour ne pas que votre corps stocke les graisses pendant votre sommeil ! Vous pouvez tout à fait manger du poisson, des oléagineux (noix, amandes…) et boire une tisane. Pour les piètres cuisiniers, rien ne vous empêche de concocter un plat tout simple, léger et rapide : des pâtes avec un coulis de tomates fraîches et un peu de parmesan. Si le cœur vous en dit, vous pouvez manger ce repas jusqu’à 3 fois par semaine.

 

Faites du sport

On ne le répétera jamais assez mais le meilleur moyen pour perdre du poids est de faire du sport ! Si vous commencez à avoir un peu de ventre ou des petites poignées d’amour, c’est la solution idéale. Pour cela, rien ne vaut une bonne séance d’abdominaux pour retrouver un ventre plat.

 

Pour maigrir de façon efficace, les sports d’endurance sont vos meilleurs atouts, en particulier à moyenne intensité. Course à pied, vélo, natation marche… Vous avez le choix ! Pour brûler les graisses, rien de tel que d'associer une activité cardio à du renforcement musculaire. Le muscle ayant besoin de plus d'énergie que la graisse, votre corps musclé brûlera plus efficacement les calories. 

 

Enfin, les clés du succès sont une pratique régulière, c’est-à-dire 2 à 3h de sport par semaine minimum. Armez-vous de courage, résultat garanti !

 

Résistez à la tentation

Lorsqu’on fait un régime, le mort d’ordre est évidemment « RE-SIS-TER ». Oui, ça ne sera pas facile mais c’est le prix à payer pour quelques kilos en moins. Vous pouvez aisément compenser votre frustration grâce au sport. Nos conseils pour résister à la tentation :

 

  • en cas de fringale entre les repas ou si vous avez l’habitude de prendre une collation, privilégiez les fruits, les barres de céréales ou encore les sources de protéines telles que le jambon.
  • lors des apéritifs, évitez autant que possible l’alcool. Préférez les bâtonnets de surimi ou les carottes aux cacahuètes
  • réduisez votre consommation de pain et de fromage qui ne doivent être présents que dans un repas par jour
  • mangez du poisson en papillote au moins trois fois par semaine, c’est très bon pour le régime et la santé !
  • buvez beaucoup d’eau pour éviter la sensation de faim.
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très bon sujet


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