MUSCULATION ET TONIFICATION MUSCULAIRE : QUELLES DIFFERENCES ?

(2) 1
Comment

Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.

 

LA MUSCULATION : POUR DÉVELOPPER VOTRE FORCE

Vous allez suivre un programme de musculation dans l’objectif d’augmenter votre masse musculaire. Pour réaliser ce travail, le lieu adéquat est le plateau de musculation offrant un large panel d’appareils de musculation, tous spécifiques à la sollicitation d’une zone de votre corps. Les exercices sont à réaliser avec une charge lourde, pour engager intensément vos muscles. Votre progrès dépend directement du principe de surcharge, et de la difficulté du mouvement à effectuer. Le principe est de stresser vos muscles  en les confrontant à une charge inhabituelle et un effort répété. Vous allez ainsi développer votre force musculaire, dessiner vos muscles et gagner en volume.

 

LA TONIFICATION MUSCULAIRE : POUR RAFFÉRMIR VOTRE CORPS

Vous allez réaliser des exercices de tonification dans le but de combler les différentes faiblesses des muscles de votre corps. A l’aide d’exercices au poids du corps ou avec une charge légère, vous faites un travail de renforcement musculaire ciblé sur une zone musculaire en particulier. Pour un entraînement de tonification musculaire vous pouvez suivre des cours collectifs tels que le Body Light, Body training, Abdos 30, Body Ball, CAF.

La tonification est un très bon exercice de préparation physique en complément de votre activité sportive. Vous allez ainsi accélérer votre progression et booster vos performances.

 

MUSCULATION ET TONIFICATION : UN ENTRAÎNEMENT DIFFÉRENT

Entraînement de musculation :

  • La charge : lourde
  • Le nombre de répétitions : 10
  • L’intensité de l’effort : élevée
  • La récupération : 1 minute, pour décontracter vos muscles et vous hydrater

Lors d’un exercice de musculation vous devez viser la difficulté musculaire.

 

Entraînement de tonification :

  • La charge : légère ou au poids du corps
  • Le nombre de répétitions : de 20 à 30
  • L’intensité de l’effort : faible
  • La récupération : pas ou peu de temps de pause entre les séries, 20 secondes maximum

Lors d’un exercice de tonification vous devez chercher l’endurance musculaire.

 

Que ce soit la musculation ou la tonification musculaire, si vous respectez un entraînement régulier et adoptez une alimentation équilibrée, vous obtiendrez des muscles plus forts et bien dessinés.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Excellente idée de différencier la musculation de la tonification musculaire.

Je suis ce mix depuis de nombreuses années pour des résultats positifs et très convaincants.

Il suffit d'y ajouter une activité cardio 'le badminton pour moi) et on obtient un programme complet, fun et diversifié :)

Sportivement


FITNESS
conseils-shape-exercice-rester-tonique-en-4-exercices

Comment rester mince et tonique grâce à quelques gestes simples ? Voici 4 exercices de fitness rapides et faciles pour raffermir votre corps à la maison.

(5) 2
FITNESS
conseils-fitness-scultp-exercice-je-veux-plus-de-force

Désormais, apprenez à maîtriser le développé couché à la perfection grâce à ces 5 conseils. Gagnez en force rapidement !

HAUT DE PAGE