MUSCULATION EN SALLE : QUELLE MACHINE POUR QUEL MUSCLE ?

(17) 1
Comment

Pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les machines de musculation qui s’offrent à nous dans une salle de sport… Qui ne s’est d’ailleurs jamais retrouvé perdu au milieu de ces appareils de fitness, sans savoir à quoi ils servent réellement… Quelle machine utiliser ? Quel exercice pour quel muscle ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous repérer.

 

Muscler ses pectoraux

 

  • Les machines à utiliser : la chest press.

 

  • Les bons exercices :
    Le développé couché avec barre ou haltères. Allongé sur un banc, descendez la barre prise largeur d’épaule jusqu’à votre poitrine. Soufflez et poussez la barre vers le haut. Pensez à bien contracter vos abdominaux et à rester gainé pendant l’exercice. Faites 4 séries de 10 à 12 répétions, avec 1 minute de récupération entre chaque série.

 

Muscler ses bras (biceps, triceps)

 

  • Les machines à utiliser : la machine à biceps et la machine à dips.

 

  • Les bons exercices avec barre ou haltère :
    Le curl barre droite pour les biceps : debout, la barre prise largeur d’épaule, paumes de main orientées vers le ciel (supination), soufflez et ramenez la barre sous votre menton, tout en pensant à garder les coudes en contact avec votre buste. 4 séries de 8 répétitions et récupérer 1 minute de récupération entre chaque série.

 

La barre au front pour les triceps : allongé sur un banc, prenez une barre en supination (paumes de main orientées vers le ciel), gardez vos coudes serrés. Inspirez, fléchissez et ramenez la barre au niveau du front, soufflez et poussez la barre vers le haut. Pensez à bien garder vos coudes à la verticale et à ne pas les écarter. Faites 4 séries de 8 répétitions, avec 1 minute de récupération entre chaque série.

 

Muscler son dos

 

  • Les machines à utiliser : le tirage vertical.

 

  • Les bons exercices au poids de corps :
    Les tractions : en fonction de votre prise, essayez de ramener les clavicules au niveau de votre barre, gardez le dos bien droit, les épaules basses et ne cambrez pas. Soufflez lors du tirage et inspirez lors de la descente. N’hésitez pas à varier les prises afin de solliciter tous les muscles du dos. Faites 4 séries de 8 à 10 répétitions, récupérez 1 minute 30 entre chaque série.

 

Muscler ses épaules

 

  • Les machines à utiliser : la shoulder press.

 

  • Les bons exercices avec une barre :
    Le développé militaire : debout, barre placée au niveau des clavicules, prise de main largeur épaules, soufflez et poussez la barre au dessus de votre tête. Faites 4 séries de 8 répétitions, récupérez 1 minute 30 entre chaque série.

 

Muscler ses abdominaux

 

  • Les machines à utiliser : le banc à abdominaux.

 

  • Les bons exercices :
    Le gainage : en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, élevez le bassin afin d’obtenir un segment jambes/bassin/tronc aligné. Serrez les fesses et rentrez le ventre afin de placer votre dos, puis maintenez la position. Respirez lentement et profondément, en maintenant la position de planche. Faites attention à bien basculer le bassin en contractant les fesses et les abdominaux tout au long de l’exercice.

 

Les crunchs : allongez-vous au sol, pliez les jambes et ramenez les vers votre ventre de manière à former un angle de 90°. Les mains sont placées derrière la tête pour soulager la nuque (ne pas tirer la tête vers l’avant). Inspirez puis soufflez en enroulant le buste vers l’avant (pensez à rentrer le menton). Contractez les abdominaux et gardez les lombaires collés au sol. Revenez en position initiale sans à-coups.

 

Les relevés de jambes : allongé au sol, jambes tendues à la verticale, soufflez tout en poussant vos jambes vers le haut, revenez en position initiale en contrôlant la descente du bassin au sol.

 

Muscler ses jambes

 

  • Les machines à utiliser : la presse à cuisses.

 

  • Les bons exercices :
    Le squat avec une barre ou à poids de corps selon votre niveau. Debout, les pieds largeur de bassin, inspirez et fléchissez vos jambes tout en poussant les hanches légèrement vers l’arrière, puis soufflez et poussez vers le haut. Arrêtez-vous avant l’extension complète des jambes. Faites 4 séries de 10 répétitions, avec 1 minute 30 de récupération entre chaque série.

 

 

 

Vous possédez désormais quelques repères pour faire le choix du bon appareil dans votre salle de musculation. Pour vous exercer correctement et laisser à votre corps le temps de récupérer, accordez-vous au moins 2 jours de repos complet dans la semaine. L’idéal étant de ne pas enchaîner plus de 2-3 jours d’entraînements consécutifs. D’une séance à l’autre, n’oubliez pas de varier les groupes musculaires (exemple : travaillez 2 groupes musculaires différents par séance). Bon entraînement !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Simples, faciles à comprendre. Tout ce que l'on peut attendre de conseils sportifs.

Bravo et merci.


Banc abdominaux abs 500
à partir de
79,99 €59,99 €*
4.20 / 5 215 Avis
    FITNESS
    conseils-objectif-bras-musclés

    Connaissez-vous le Domyos Push-Up Gain, le nouveau matériel de musculation qui permet d’obtenir des résultats visibles en quelques semaines ? Découvrez 4 exercices pour muscler vos bras rapidement.

    HAUT DE PAGE