MUSCULATION : QUELLE DOSE DE PROTEINES ?

(8)
Déposer un commentaire

Si les données expérimentales disponibles aujourd’hui ne permettent pas de prouver que la consommation d’acides aminés est un facteur d’amélioration des performances pour les sportifs de force, l’apport de protéines n’en demeure pas moins indispensable. Cela étant, connaissez-vous le vrai rôle des protéines en musculation et le bon dosage à respecter chaque jour ?

 

Des protéines, pour quoi faire ?

Prendre des protéines lorsqu’on pratique la musculation, c’est indispensable, et ce, pour deux raisons. La première, c’est que vos muscles sont composés d’un ensemble de fibres musculaires, à l’intérieur desquelles sont présentes des protéines contractiles. Ce sont ces mêmes protéines qui ont la caractéristique de se contracter et de se relâcher. Elles sont responsables du mouvement, tout simplement.

 

La deuxième raison, c’est que les protéines sont d’autant plus essentielles qu’elles favorisent la croissance de la masse musculaire, notamment dans le cadre d’une activité physique intense. Les muscles sont en effet fabriqués à partir des acides aminés, qui sont utilisés par l’organisme pour réparer les tissus musculaires endommagés. C’est pourquoi, la consommation de protéines chez les bodybuilders est particulièrement importante.

 

Quel apport de protéines ?

D’une façon générale, on considère que l’apport en protéine est couvert lorsqu’il est compris entre 12 et 14% de l’apport énergétique global. Les pratiquants de musculation, quant à eux, ont des besoins protéines compris entre 1,3 et 1,5g / Kg de poids / jour. Dans le cadre d’une prise de masse, les besoins ne doivent pas excéder 2,5g/kg de poids corporel / jour, cela pour une durée de 6 mois maximum et suivant avis médical.

 

Pour bien faire, l’apport en protéines doit être couvert quotidiennement par une alimentation équilibrée. Si une prise supplémentaire de protéines en vue d’un développement musculaire ou d’une bonne récupération est nécessaire, retenez ceci : les 2/3 de l’apport en protéines doivent être assurés par des aliments courants, le dernier 1/3 pouvant être comblé par des suppléments protéinés comme les poudres, en ne dépassant jamais plus de 1g / kg de poids corporel / jour.

 

 

 

Vous comprendrez donc que les protéines sont indispensables pour protéger et réparer le muscle lorsqu’on pratique un sport de force. La construction musculaire passe avant tout  par un entraînement de musculation régulier et du sommeil réparateur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bidon 750 ml bleu
4,99 €*
3.70 / 5 38 Avis
    Kit haltères musculation 93 kg
    169,99 €*
    4.30 / 5 41 Avis
      MULTISPORTS

      Pour sécher, rien de tel qu’un régime de shake de protéines. Préparé à base de whey, il favorise la masse musculaire sans déséquilibrer votre alimentation.

      (6)
      MULTISPORTS

      Votre corps a besoin de tonus et donc de ressources énergétiques pour supporter une séance d’entraînement ! Bien manger aidera donc votre corps à faire plus d’exercice physique.

      (80) 10
      HAUT DE PAGE