MEDICINE BALL : 5 BONNES RAISONS DE L’UTILISER

(2)
Déposer un commentaire

Le medicine ball est un accessoire de fitness complet et polyvalent. Domyos vous donne 5 bonnes raisons d'utiliser ce ballon lesté au poids variable. A tester d’urgence, quelle que soit votre activité physique !

 

D'abord utilisé pour la rééducation et par les kinésithérapeutes, le medicine ball s'est démocratisé au fitness et au sport en général. Et pour cause : cette balle que l'on trouve de 1 à 10 kilos offre une polyvalence et une variété d'exercices très intéressantes. Vous pouvez le trouver sous différentes formes : muni de sangles, de poignées, gonflable, granulé. Parfait pour entretenir sa silhouette, il existe de nombreuses bonnes raisons d'utiliser un medicine ball !

 

Le medicine ball : votre atout musculation

Tout d'abord, le medicine ball est un accessoire de fitness plutôt motivant dans la mesure où il permet de donner un nouveau souffle à votre entraînement, tout en développant votre condition physique. Mais surtout, le medicine ball est très utile car les nombreuses possibilités d’exercices sollicitent et renforcent efficacement l'ensemble des groupes musculaires. Petite précaution : nous vous conseillons de commencer avec un poids adapté à votre niveau d’activité physique et d'augmenter la charge du medicine ball en fonction de vos progrès.

 

Le medicine ball : complice de vos abdominaux

Excellent pour le renforcement des membres inférieurs (ischio-jambiers et fessiers), le medicine ball l'est tout autant pour les abdominaux. Il existe une multitude d'exercices et de mouvements à exécuter pour renforcer la sangle abdominale avec un medicine ball. Vous pouvez réaliser des fentes avec rotations du buste (medicine ball dans les mains), des rotations du buste debout seul(e) ou à 2, du gainage…

 

Le medicine ball, idéal pour votre préparation physique

Les athlètes et sportifs de haut niveau utilisent le medicine ball en entraînement. Cet accessoire est très apprécié pour sa polyvalence et son côté ludique. Il s’adapte à beaucoup de mouvements et dans beaucoup de sports, puisqu’il permet de reproduire des gestes spécifiques. En boxe par exemple, il est possible de s’en servir pour appréhender les coups au ventre (contractez les abdominaux allongé(e) au sol ; un partenaire laisse tomber le medicine ball sur votre ceinture abdominale ; renvoyez-lui le medicine ball rapidement pour gagner en vitesse). Appliqué aux échauffements et aux entraînements de sport en compétition, le medicine ball permet réellement d'apporter précision et vitesse à vos mouvements (en rotation par exemple). Par conséquent, il permet ainsi d'améliorer la sensibilité proprioceptive (perception, consciente ou non, des parties de notre corps dans l’espace).

 

Le medicine ball pour gagner en puissance et en explosivité

Le medicine ball est parfait pour développer la puissance et l’explosivité. Le travail en pliométrie (contraction musculaire précédée d’un étirement préalable) permet d’emmagasiner de l’énergie qui sera restituée lors de sa contraction. Il est ainsi possible d’utiliser le medicine ball comme projectile pour augmenter sa puissance pour les lancers par exemple. Certains exercices comme le squat combiné au lancer de medicine ball peuvent être réalisés seul (contre un mur)  ou à deux.

 

Le medicine ball développe la coordination et l'équilibre

Cette balle de fitness est aussi un accessoire incontournable pour qui veut améliorer sa coordination et son équilibre. En effet, vous pouvez varier les exercices en vous servant du medicine ball pour créer un déséquilibre (lors de rotations du buste pour travailler les obliques par exemple) ou travailler votre coordination. Le travail en instabilité permet de travailler les muscles les plus profonds, essentiels au maintien d’une bonne posture. Cela  sera bénéfique pour réaliser vos exercices physiques en toute sécurité (meilleure stabilité du tronc, renforcement du dos), et vous sera aussi profitable dans tous les gestes de la vie quotidienne. En utilisant le medicine ball, il vous sera possible d’effectuer des mouvements impliquant des chaînes musculaires toutes entières : vous développez ainsi votre coordination intermusculaire, gainez vos sangles abdominales et lombaires, brûlez plus de calories de par la mise en jeu d’une plus grande masse musculaire.

 

 

 

A la fois ludique, polyvalent et offrant une belle variété d'exercices, le medicine ball est l'accessoire de fitness qu'il faut essayer car il invite à une autre vision de son entraînement sportif. Evolutif avec ses différents poids et diamètres, cet outil d'entraînement est destiné aux novices comme aux confirmés.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
MEDECINE BALL 5 KG
39,99 €*
4.90 / 5 14 Avis
    LESTE DE FITNESS ET MUSCULATION MEDECINE BALL 2 KG
    24,99 €*
    3.90 / 5 17 Avis
      FITNESS
      conseils-shape-exercice-rester-tonique-en-4-exercices

      Comment rester mince et tonique grâce à quelques gestes simples ? Voici 4 exercices de fitness rapides et faciles pour raffermir votre corps à la maison.

      (5) 2
      HAUT DE PAGE