UNE JOURNÉE ZÉRO EXCÈS

(4) 1
Comment

 

Une journée sans stress, rien que pour vous, c’est maintenant… laissez-vous guider.

 

9h Réveil en douceur

Aujourd’hui, on ne bondit pas du lit ! On prend le temps de se réveiller, en douceur. Ouvrez lentement les yeux, prenez une inspiration profonde en gonflant le ventre puis soufflez en vidant l’air au maximum. Ensuite, étirez-vous de tout votre long comme un chat. Asseyez-vous au bord du lit et levez-vous, tranquillement.

 

9h15 Jus détox

Savez-vous comment débarrasser votre corps des toxines accumulées pendant la nuit ? En buvant un verre de citron pressé avec de l’eau tiède. Rien de tel pour purifier le corps et l’aider à démarrer une bonne journée. Diurétique, cet agrume booste aussi le transit.

 

9h30 Yoga fermeté

Pour faire du bien à son corps et détendre son esprit, quoi de mieux que de s’accorder une pause yoga. La posture que nous avons choisie a de multiples bienfaits : elle assouplit la colonne vertébrale, développe la cage thoracique, ouvre la poitrine, masse la partie abdominale évitant ainsi les dépôts graisseux, aide à purifier la peau et la circulation sanguine. Parfait pour le réveil musculaire, c’est un exercice idéal pour plus de fermeté.

 

Ushtrasana : le chameau

 

  • Exécution de l’exercice : agenouillez-vous au sol, avec le cou des pieds au sol. Laissez le buste descendre lentement en arrière. Si votre corps vous le permet, attrapez vos talons. Lorsque vous êtes solidement installée, accentuez la flexion en poussant le bassin vers l’avant et vers le haut. La tête suit le corps en extension. Tenez la posture autant que vous le pouvez, puis revenez lentement, en levant d’abord une main, puis l’autre.

 

  • Respiration : inspirez avant la descente ; expirez  lorsque vous basculez vers l’arrière. Puis gardez la posture en respirant normalement.

 

  • Consignes de sécurité : pensez à bien rentrer le ventre et à gainer la sangle abdominale ; étirez votre buste et votre tête vers le haut avant la descente pour ne pas vous tasser ni écraser vos lombaires.

 

  • Répétition : 4 répétitions avec petite récupération.

 

10h Petit-déjeuner fraîcheur

Troquez votre bol de café contre une grande tasse de thé vert. Une boisson à la fois diurétique et amincissante, qui brûle des calories et freine l’absorption des graisses. A savourer sans lait et sans sucre. Et pour ne pas rester sur votre faim, offrez-vous une tranche de pain complet avec une noisette de beurre, 1 fromage blanc 0% et une orange pour les vitamines.

 

11h Bol d’air

S’offrir une journée off oui, mais rester au fond du canapé : on oublie. Pour se débarrasser des toxines en retrouvant une bonne énergie, on enfile ses baskets et on sort de son petit cocon. A vous l’air frais et vivifiant de bon matin, parfait pour s’aérer l’esprit. Si vous le pouvez, choisissez un espace vert ou mieux le bord de mer pour vous offrir un vrai bain d’énergie. L’air marin favorise une forte ionisation négative qui régule l’hormone de sérotonine, l’hormone liée au stress.

 

11H30 Cocktail de vitamines

Voici un jus spécial boosteur énergétique à déguster pour donner du peps à votre journée, mais aussi et surtout pour atteindre notre objectif de 800 g de légumes par jour. On se munit d’un extracteur de qualité capable d’extraire le maximum (très peu de résidu sec). Passez-y 2 pommes, 2 carottes, 1/4  de pouce de gingembre. Le tour est joué.

 

12h30 Déjeuner léger

Optez pour une recette légère et savoureuse pour faire le plein de vitamines : le taboulé de quinoa aux herbes fraîches (cf Bombe énergétique, Martine Fallon). Préparez 200g de quinoa avec un peu d’huile d’olive. Assaisonnez avec des filaments de zeste de citron vert, des amandes grossièrement concassées et rôties à l’huile d’olive, 1 piment vert frais finement coupé, des minicubes de courgettes et concombre, du persil plat hâché et de la menthe ciselée. Saupoudrez de sel de Guérande..

 

14h Pause détente

Il est temps de rêvasser. Allongez-vous confortablement et plongez-vous dans un livre. Laissez-vous bercer par le calme ambiant. Si Morphée vous fait de l’œil, accordez-vous une petite sieste. Des études ont montré qu’une sieste de 20 à 90 minutes dans l’après-midi contribuait à augmenter la performance mentale et à diminuer le risque de prendre du poids. En outre, cette pause dans la journée n’affecte en rien le sommeil durant la nuit. 

 

16h Goûter végétal

5 amandes + 1 verre de lait de riz. Plutôt que de craquer pour des viennoiseries au goûter, croquez plutôt quelques amandes. Attention, pas plus d’une petite poignée ! Pauvre en sucre, l’amande est un vrai coupe-faim, du fait de sa teneur en fibres et en protéines. Le lait de riz, quant à lui, est riche en sucres lents, en vitamines et minéraux. Il est doux et particulièrement digeste.

 

17h Bulle d’oxygène

Bien respirer, c’est la base de tout : un esprit sain dans un corps sain. C’est un plaisir incommensurable : cette sensation de renouveler l’air qui traverse nos poumons et qui nous offre la vie… Il est indispensable de savoir utiliser la respiration dite ventrale pour calmer l’organisme et passer au-delà des contrariétés de tous les jours. 

 

Exercice de relaxation : assise au sol contre un mur ou allongée sur le dos, inspirez lentement et profondément par le nez. Placez une main sur le ventre et expirez par la bouche en rentrant légèrement le ventre (pousser volontairement avec la main pour rentrer le ventre). Puis inspirez par le nez en gonflant uniquement le ventre (le ventre se gonfle). Soufflez lentement par la bouche (l’expiration est plus lente que l’inspiration). Répétez l’exercice 3 fois de suite.

 

18h Rituel du soir

Quoi de mieux que de terminer une journée détox par une séance d’auto massage ? Voici un rituel de 3 minutes à suivre tous les soirs pour améliorer la circulation et doncéliminer les toxines : l’auto massage du ventre. Un geste idéal pour drainer, désinfiltrer, dégager la rétention d’eau, favoriser la digestion. Commencez par réaliser des mouvements circulaires sur votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez par un palper-rouler : saisissez votre peau, avec une ou deux mains, entre les pouces et les doigts, et faites-la rouler entre vos doigts.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

j'aurais aime avoir la suite.Nous n'avons pas d.indication pour le repas du soir. Je vais essayer vos suggestions Merci pour vos conseils


Tapis de yoga CLUB 5 mm rose
29,99 €*
4.10 / 5 70 Avis
    Brique yoga en liège
    9,99 €*
    4.00 / 5 16 Avis
      YOGA
      conseils-yoga-astuce-yoga-en-vacances

      Le yoga en vacances, c’est tendance et les séjours proposant des stages de yoga se multiplient. N’hésitez plus à vous y mettre pour savourer votre été entre relaxation et méditation…

      HAUT DE PAGE