FAIRE DU SPORT POUR PERDRE DU POIDS

Perdre du poids c’est plus facile à dire qu’à faire ! Quel sport faut-il privilégier ?

De quelle manière, à quelle fréquence, pendant combien de temps ? Les questions qui se posent sont nombreuses et effraient beaucoup de personnes. Voici nos conseils pour maigrir en faisant du sport.

PERDRE DU POIDS, UNE HISTOIRE D’ÉQUILIBRE

On dit souvent que pour maigrir, il faut pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, même si le sport est indispensable à la perte de poids, il n’est pas suffisant pour éliminer les kilos superflus rapidement. Il faut l’associer, non pas à un régime, mais à un rééquilibrage alimentaire pour qu’il soit véritablement efficace. De la même façon, ce rééquilibrage seul n’est pas suffisant pour perdre du poids, il va de paire avec la pratique d’un sport.

 

Si vous envisagez de perdre quelques kilos, vous devez changez votre façon de manger en diminuant votre apport calorique et en augmentant vos dépenses énergétiques. Tout est une question d’équilibre. Il ne s’agit pas de se priver mais bien de varier son alimentation et de la modérer pour entretenir une hygiène de vie saine. Fini les sodas, les bonbons et autres sucreries, privilégiez les fruits, les légumes, les produits laitiers… Le sport doit être perçu comme un complément à ce changement d’habitudes alimentaires.

ASSOCIER LE SPORT À LA PERTE DE POIDS

Sachez d’abord que perdre du poids n’est pas la même chose que mincir. En effet, mincir peut vouloir dire s’affiner, tonifier sa silhouette mais pas forcément diminuer le nombre de kilos sur la balance. Les activités cardio (course à pied, vélo, natation…) occasionnent une dépense énergétique importante et font fondre la graisse tandis que les activités musculaires (body training) font prendre du muscle, qui est plus lourd que la graisse !

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait maigrir en vous musclant puisque plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme de base est élevé et plus on brûle de l’énergie et donc des calories. En bref, être musclé permet de dépenser plus de calories !

D’un point de vue énergétique, une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 à 600 calories mais un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories ! Quand on sait que marcher un kilomètre fait perdre environ 65 calories, il faut marcher pendant 4,6 km par jour perdre pour perdre un kilo en un mois… De la même façon, courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 calories par km, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures pour perdre un kilo ! Autant dire qu’il faut se motiver et pratiquer régulièrement pour maigrir…

 

Si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis longtemps, mettez vous au sport de façon progressive. Augmentez petit à petit le temps de pratique et l’intensité, sans vous faire mal. Privilégiez le rythme d’endurance, soit 60 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale. Si votre surpoids est important, évitez de faire un sport qui nécessite de porter son propre poids, préférez le vélo, la natation ou le rameur.

LES SPORTS À PRATIQUER POUR MAIGRIR

Pour maigrir, vous devez choisir une activité qui brûlera des calories mais diminuera votre masse graisseuse. Certains sports sont plus efficaces que d’autres dans cette perspective. Pour cela, les sports qui font travailler le cardio sont excellents. Ils peuvent être associés à des exercices de musculation pour tonifier le corps.

Les 7 sports qui permettent de brûler le plus de calories sont :

- la corde à sauter : 725 kcal/h, à pratiquer 10 à 15 minutes, 4 fois par semaine

- la course à pied : 500 à 1000 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

- le rameur : 625 kcal/h, 50 minutes, 2 fois par semaine

- le vélo : 600 kcal/h, 90 minutes 2 fois par semaine ou 20 minutes par jour

- l’aérobic : 500 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

- l’aquagym : 400 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

- la marche : 300 kcal/h, 20 minutes par jour.

 

Parmi tous ces sports, la palme d’or revient à la course à pied. L’idéal est de courir à jeun pour permettre à l’organisme de puiser directement dans les graisses. Cette pratique est également motivante puisqu’elle nécessite de maigrir pour faire des progrès. Pour courir mieux, il faut être léger et donc perdre du poids !

 

 

Enfin, si, pendant votre phase d’amaigrissement, vous perdez en motivation, pensez aux effets bénéfiques qu’a le sport sur votre organisme et votre santé, au-delà de la perte de poids !

Commentaires utilisateurs

4.13 / 5 8 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 octobre 2019

    j'adore vos informations et conseils
    ils sont très encourageant ,motivant,clair, et surtout naturelles sans exagérations
    merci

  • 03 octobre 2019

    Bonjour Madame monsieur je vous écris car cela ne répond toujours pas à mon questionnaire

    Pour perdre 2 kg une durer de combien temps par jour ?

    La durée en une fois ou en plusieurs phase ?
    Mincir des fesses solution avez vous ?
    Les jambes et les cuisses ?
    Booster brûle graisse
    Booster selle

  • 15 juillet 2019

    Bravo pour cet article très complet et vraiment percutant ! Continuez ainsi!

  • 18 mars 2019

    Le vélo n'a t il pas d effets positifs sur la perte de poids ou le renforcement musculaire des cuisses

  • 14 janvier 2019

    Bonjour la Décat team,

    Pour une personne en très grand surpoids (besoin de perdre 40kg) , mais qui souhaite néanmoins pratiquer un sport (hors piscine), il faut voir sur du long terme et trouver au quotidien toutes les moindres opportunités pour faire quelques efforts en plus. Reprendre le sport, c'est bien, mais tellement difficile de trouver la bonne discipline avec les contraintes d'un corps si volumineux et si fragilisé par le surpoids.
    Rien qu'au repos les articulations souffrent, les sauts sont à proscrire, les mouvements rapides avec changements de direction de l'aéro ou du Dancedomyos sont très rapides et dangereux pour les chevilles qui supportent autant de poids et pourtant c'est tellement motivant comme discipline. Les exercices de musculation sont extrêmement difficile à faire car le poids de chaque membre est déjà handicapant.En fait ce n'est pas un manque de motivation mais surtout un constat de quasi impuissance. Le vélo? il ne fait travailler que les membres inférieurs mais j'en fait tous les jours pour me déplacer.
    Alors que faire ?

    En tout cas je voudrais remercier le DOMYOS E-Coach et ses cours gratuits car ils me permettent (à moi et certainement à beaucoup de personnes en surpoids, qui ne veulent pas être vues en situation d'échec) de pratiquer un peu, à leur rythme, en adaptant tant bien que mal les exercices.
    Sans cela, je ne ferais même pas de tentative de sport.
    Merci

  • 06 janvier 2019

    Bonjour nous on fait du vélo d’appartement assis sur le fauteuil comme un pédalier loool on a perdu chacun 10kg en un mois sans faire de régime spécial à part réduire macdo
    Pour la nana au 160kc en 1h rien ne te choc ? Ton compteur marche pas, un pixel à du sauter ou tous les 500kc il se remet à 0! Mais seule une douche en dansant de 8mn brule 160kc. Et apprendre aussi la sympathie du coup hein. Merci decat !

  • 01 décembre 2018

    Quand j'ai vu une heure de course a pied, j'ai cru avoir vu flou sur le moment. Je suis personne très flemmarde, je peux me motiver a faire une heure de sport par semaine mais pas plus. Est-ce un bon début ou dois-je faire quelque chose d'autre ?

  • 26 novembre 2018

    Bonjour,

    Je pratique le vélo elliptique qui fait également brûler pas mal de calories dans le but de maigrir. A quelle fréquence le pratiquer? ( combienséances par semaine?)
    Merci

    Réponse de la marque :

    Bonjour,

    C'est vrai, le vélo elliptique est redoutable pour perdre du poids (pour une heure d’effort sur vélo elliptique vous pouvez brûler entre 500 et 1000 calories !).
    Vous pouvez partir sur deux séances par semaine, et jeter un oeil à ce conseil pour plus d'informations : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/velo-dappartement-ou-elliptique-programme-4-semaines-pour...
    Ce conseil ci devrait également vous intéresser : https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-sentrainer-avec-un-velo-elliptique-tp_21050.

    Bonnes séances !

    Berangere

HAUT DE PAGE