LE DO IN

Déposer un commentaire

Technique d’automassage composée de frictions, de pressions et d’étirements, le do in est l’activité idéale pour se détendre, prendre conscience de son corps et prendre soin de sa santé. Découvrez cette pratique relaxante.

 

Le Do In, la science et l’art de l’automassage

Technique d’automassage composée de frictions, de pressions et d’étirements, le do in est une médecine préventive et traditionnelle chinoise. Proche de l’acupuncture, du shiatsu ou encore de l’acupressure (acupuncture sans aiguille), le do in consiste à mettre le corps en harmonie avec l’énergie universelle, présente en chacun de nous.

 

A la fois une science mais aussi un art, le do in est l’activité idéale pour se détendre, prendre conscience de son corps et prendre soin de sa santé. Ses vertus sont nombreuses et accessibles à tous, alors, profitons-en !

 

Le do in en trois mots

  • Relaxation : le but ultime de la pratique du do in est la détente, l’atteinte du bonheur et du bien-être.  En effet, les techniques basées sur la stimulation des points d’acupuncture demandent au corps d’être détendu afin de bien les apprécier et de les ressentir. Néanmoins, cette relaxation doit aussi être active puisque l’on s’auto-masse avec vitalité pour stimuler nos organes en les équilibrant. Ainsi, pratiqué le matin, le do in réveille et active le corps et réalisé le soir, il prépare efficacement au sommeil.

 

  • Prévention : le do in est appelé « médecine suprême » dans la tradition chinoise car il est censé préserver la santé, rendre le corps plus résistant à la maladie, voire retarder le vieillissement grâce au travail sur l’énergie universelle. C’est une discipline sans danger ni risque qui ne nécessite pas de connaissance approfondie de cette énergie. Le do in doit élever notre niveau de santé, l’un de ses objectifs majeurs étant de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme.

 

  • Harmonisation : le terme « do in » vient de « tao-inn », tao symbolisant l’énergie universelle présente tout autour de nous, source de toute manifestation de la vie. Le « tao-inn » est donc la réintégration dans le tao, la mise en harmonie de notre corps avec cette énergie universelle. Le do in se caractérise par un enchaînement de manipulations agissant sur la circulation énergétique et donc équilibrant l’organisme.

 

La pratique du do in

Une séance de do in se compose de frictions, de pressions et d’étirements sur toutes les parties du corps.  Elle commence généralement par la stimulation du haut du corps et du visage : front, crâne, nez, joue, paupières, oreilles… Ensuite, descendez vers le bas du corps en passant par le cou, la nuque, les épaules. Insistez sur vos mains et vos poignets car ils sont composés de nombreuses terminaisons nerveuses et donc plus sensibles aux manipulations. Enfin, terminez l’automassage par les jambes et les pieds en insistant également sur ces derniers. Durant toute la séance, la respiration est essentielle pour optimiser les effets du do in.

 

Pour commencer cette pratique, vous devez suivre les conseils d’un coach spécialisé qui vous indiquera les bons gestes à réaliser pour des résultats efficaces. Vous pourrez ensuite exercer le do in chez vous, en toute liberté.

 

Ses bienfaits

  • Le do in permet d’apprendre à mieux connaître son corps et mieux prendre conscience de ses sensations.
  • Il fait travailler la concentration.
  • Il permet d’échauffer, de débloquer et d’étirer les articulations, les muscles et les nerfs.
  • Il apporte vitalité, confiance en soi et robustesse.
  • Il permet de prendre pleinement conscience de la force vitale.
  • Il offre au  corps la possibilité de se détendre totalement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Tapis yoga 6mm CLUB violet
à partir de
24,99 €14,99 €*
4.20 / 5 63 Avis
    YOGA
    conseils-yoga-decouverte-5-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-yoga

    Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société "pressée" et stressée. Toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au yoga. Domyos vous dit pourquoi !

    (2)
    YOGA
    conseils-yoga-astuce-yoga-en-vacances

    Le yoga en vacances, c’est tendance et les séjours proposant des stages de yoga se multiplient. N’hésitez plus à vous y mettre pour savourer votre été entre relaxation et méditation…

    HAUT DE PAGE