DANSE : COMMENT BIEN CHOISIR SA TENUE ?

Déposer un commentaire

Vous voilà inscrite dans un cours de danse et vous vous demandez quelle tenue serait la plus adaptée ? Sachez qu’en fonction du type de danse que vous avez choisi, la tenue sera différente. Laissez vous guider par les conseils d’Emilie notre danseuse et coach au Domyos club !

 

QUELLE TENUE POUR LA DANSE CLASSIQUE ?

La danse classique est une discipline caractérisée par la rigueur, la précision de la posture, mais également l’élégance. Votre choix de tenue doit refléter ces particularités de la danse classique. Les écoles de danse peuvent parfois imposer une couleur à votre tenue, sinon les couleurs pastelles ou la sobriété du noir sont de rigueurs. Côté pratique, votre tenue de danse classique se doit d’être près du corps pour permettre au professeur de bien visualiser vos mouvements et qu’il puisse vous reprendre si nécessaire. Ainsi, vous pourrez perfectionner chacune de vos postures avec précision et sans gêne.

  • LA TENUE QUE NOUS VOUS CONSEILLONS :

La tenue de danse classique basique comprends : un justaucorps (simple ou avec jupette), et des collants (en micro fibre pour plus de résistance). En fonction de votre niveau de pratique des chaussons, demi-pointes ou pointes.  Pour ces dernières, vous avez le choix entre du cuir plus résistant ou de la toile lavable en machine. Enfin, pour les périodes hivernales et pour ne pas craindre le froid pendant les répétitions, optez pour un cache coeur et des guêtres, idéals pour garder vos muscles au chaud.

  • LE PETIT PLUS :

Pratique et élégant, le chignon de danseuse vous évitera d’être gênée par vos cheveux. Il sublime votre tenue, à vous l’allure gracieuse de la danseuse étoile !

 

QUELLE TENUE POUR LA DANSE MODERNE ?

La danse moderne est un mélange de différentes influences et danses, du jazz au classique en passant par les danses urbaines ou même tribales. Il n’y a donc pas de réels codes pour la tenue. Elle variera en fonction de votre professeur et des influences artistiques de celui-ci. Vous devez, cependant, choisir des vêtements dans lesquels vous êtes confortable et en aucun cas gêné pour effectuer les mouvements et postures demandés. Une tenue fluide qui vous assure une totale liberté de mouvement.

  • LA TENUE QUE NOUS VOUS CONSEILLONS :

La tenue basique de danse moderne est composée d’un bas (pantalon, legging ou short) noir de préférence près du corps. Pour le haut, à vous de choisir une forme, un style, qui vous ressemble et dans lequel vous pouvez enchainer les postures avec fluidité.  En ce qui concerne les chaussures, il est important de ressentir ses appuis au sol tout en étant à l’aise. Pour cela, nous vous conseillons des ballerines de danse, souples et confortables.

  • LE PETIT PLUS :

Si vous avez les genoux fragiles, nous vous conseillons de vous entraîner avec une genouillère, vous préviendrez ainsi tout risque de blessure.

 

QUELLE TENUE POUR LA STREET DANCE ?

La street dance, ou danse urbaine, est caractérisée par des mouvements larges et saccadés, des enchaînements de pas rapides aux grandes amplitudes et des figures au sol. La notion de style est aussi fondamentale pour se fondre dans les codes de cet univers. Si vous faites partie d’une troupe ou d’un « crew », un dress code peut vous être imposé pour revendiquer votre appartenance à ce groupe. Enfin, vos vêtements doivent, comme pour les autres danses, vous apporter confort et fluidité de mouvement.

  • LA TENUE QUE NOUS VOUS CONSEILLONS :

La première règle à suivre : laissez libre cours à votre imagination et imposez votre propre allure ! Côté pratique, voici nos quelques conseils : pour le bas de votre tenue, préférez un pantalon loose du type baggy, sarouel ou jogging ample. L’amplitude de votre tenue, vous permettra d’effectuer tous les pas et acrobaties avec facilité et liberté, tout en restant dans les codes Hip Hop.  Aucune règle particulière pour le haut de votre tenue, du moment que vous vous sentez à l’aise. Pour les chaussures, les baskets sont de mise, elles doivent être confortables et accordées au reste. Que vous choisissez des vêtements larges ou moulants, le seul point important est de recouvrir vos jambes pour éviter les égratignures lors des figures au sol.

  • LE PETIT PLUS :

Votre tenue est aussi un moyen d’expression personnelle et de bouger avec style, alors lâchez vous ! Comme pour la danse moderne, pensez à protéger vos genoux avec une genouillère.

 

Retenez que la tenue idéale pour danser et celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour bouger au rythme de la musique. En aucun cas vous ne devez être gêné par vos vêtements. Apportez votre touche personnelle, votre style ! La danse est aussi un sport d’expression personnelle, ne l’oubliez pas ! Faites-vous plaisir et vivez votre passion avec Domyos Dance !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Guêtres Noir Danse Femme
6,99 €*
3.70 / 5 10 Avis
    T shirt court danse manches courtes femme rose
    12,99 €*
    4.50 / 5 11 Avis
      banner-hp-conseils-conseils-danse

      Les conseils DANSE

      Que vous soyez danse classique, modern jazz ou street, découvrez tous nos conseils de danseuses pour progresser et vivre votre passion.

      HAUT DE PAGE