COMPRENDRE ET PREVENIR LES CRAMPES MUSCULAIRES

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Vous avez sûrement déjà tous souffert de crampes musculaires, ces contractions des muscles spontanées, soutenues et douloureuses. Même si elles sont plutôt brèves, elles nous font bien mal…

 

Les crampes musculaires sont très fréquentes et ce, en particulier chez les femmes enceintes et les personnes âgées. Ces contractions sont toujours involontaires, ne se relâchent pas immédiatement et causent un durcissement visible ou palpable du muscle allant de quelques secondes à 15 minutes et parfois plus. Leur déclenchement est dû à une impulsion électrique du corps. Il n’est pas rare que les crampes se répètent plusieurs fois avant qu’elles ne s’arrêtent d’elles-mêmes.

 

Elles peuvent concerner n’importe quel muscle, que ce soit les mollets, les jambes, les pieds, le cou… Une contraction musculaire peut impliquer une partie d’un muscle, un muscle en entier ou encore plusieurs muscles en même temps. Elle survient souvent pendant un effort physique ou la nuit, ce sont alors des crampes nocturnes. Qui plus est, personne n’est épargné, pas même les enfants !

 

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des crampes musculaires ?

Il est difficile d’établir précisément les causes d’une crampe. Néanmoins, il a été révélé certains facteurs qui auraient tendance à favoriser la survenue de ces crampes :

 

  • les exercices physiques intenses sans préparation ni échauffement suffisant
  • la grossesse ou le vieillissement
  • certains troubles métaboliques tels que la déshydratation, la consommation excessive de réglisse…
  • certaines « intoxications » comme l’abus d’excitants (thé, café…)
  • une sudation importante
  • une surcharge musculaire (par exemple lorsque l’on reste debout trop longtemps)
  • le froid
  • certaines carences en vitamines
  • une mauvaise circulation sanguine dans les jambes.

 

Que faire en cas de crampe ?

Lorsqu’une crampe survient pendant une activité physique, il faut bien sûr suspendre l’effort et si possible, étendre le muscle concerné sur un sol froid pour apaiser la douleur. Il faut ensuite masser doucement le muscle et boire un verre d’eau sucrée. S’il s’agit d’une crampe du mollet, il est recommandé de se mettre sur le dos, surélever la jambe douloureuse et demander à quelqu’un de nous masser doucement en tirant le bout du pied vers le haut. Buvez un verre d’eau sucrée simultanément.

 

Comment prévenir les crampes ?

Afin d’éviter autant que possible les contractions musculaires douloureuses, il faut :

 

  • veiller à bien s’hydrater avant, pendant et après une activité physique et même sans pratiquer de sport
  • s’échauffer correctement
  • éviter la consommation d’alcool, de tabac et d’excitants comme le café ou le thé
  • réaliser régulièrement voire quotidiennement des exercices d’étirements.

 

Enfin, si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin.

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