COMMENT LUTTER CONTRE LA FATIGUE ?

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En automne, avec le froid qui s’installe, le manque de luminosité et la multiplication des virus, l’organisme doit se défendre. Et cela engendre de la fatigue ! Pour y faire face et passer cette période en pleine forme,  quelques trucs et astuces peuvent vous y aider. Suivez le guide !

 

Faites du sport

En automne, le froid gagne du terrain et votre système immunitaire se trouve affaibli par le changement de saison. Raison de plus pour prendre votre forme en main ! Le sport est un excellent moyen de booster votre énergie : lorsque votre corps est en activité, le rythme de la circulation sanguine et l’approvisionnement de toutes les cellules du corps augmentent. Résultat : cette habitude saine vous aide à rester  en bonne santé et à combattre la fatigue. Si vous ne voulez pas dépendre des caprices de la météo, pourquoi ne pas essayer de faire du sport chez vous ? Vélo d’appartement, vélo elliptique, tapis de course ou accessoires de fitness… de nombreuses solutions s’offrent à vous ! 22 minutes d’effort modéré par jour suffisent à maintenir votre capital santé, ça vaut la peine d’essayer, non ?

 

Faites une cure de vitamines

Quand votre organisme ne suit plus, il faut l’aider à retrouver son équilibre. La véritable solution : adaptez votre alimentation ! En cas de fatigue ou de stress, pensez à renouer avec un régime sain, des repas riches et variés qui permettront de palier aux carences qui vous guettent (sels minéraux, fer, vitamines…). Pensez surtout à faire le plein de vitamine D pour lutter contre la fatigue : on la trouve surtout dans les poissons gras (saumon, sardines, maquereau…), la viande, les œufs, les produits laitiers… et surtout l’huile de foie de morue ! En cas de grosse fatigue, faites une petite cure de compléments multivitaminés (vitamine C anti-fatigue et anti-oxydant, magnésium anti-stress) pendant 15 jours environ. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

 

Essayez la luminothérapie

Lorsque vient l’hiver, les jours raccourcissent et la clarté extérieure diminue. Cela joue sans conteste sur votre moral. En effet, le soleil ou plutôt la lumière qu’il dispense nous met de bonne humeur et nous rend plus énergique, car elle bloque la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors que faire pour lutter contre la fatigue qui vous guette ? Essayez la luminothérapie. Cette technique consiste à se placer 15 à 30 minutes chaque matin, peu après le réveil, sous une lampe étudiée pour imiter celle du soleil. La lumière diffusée a pour effet de bloquer la sécrétion de mélatonine et donc de freiner l’hormone du sommeil. Elle permet une meilleure forme, régule l’horloge biologique et améliore ainsi les rythmes de l’organisme. En stimulant le cerveau, elle accélère la production de sérotonine, agit comme un antidépresseur et un régulateur d’appétit. Vous pouvez trouver ce type de lampe dans les magasins de luminaires, en pharmacie. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant de commencer votre traitement.

 

Respectez votre sommeil

Pour lutter contre la fatigue, on n’a rien inventé de mieux que le sommeil. Réparateur, il est essentiel pour vous aider à recharger vos batteries. D’autant qu’en automne, avec la baisse des températures et le manque de luminosité, nos besoins en sommeil augmentent. Sans complexe, accordez-vous une petite hibernation pour passer le cap du changement de saison. D’ailleurs, le saviez-vous ? Dormir au moins 7 heures par nuit protégerait de la prise de poids. Moins vous dormez, plus vous avez faim, plus vous fabriquez de cellules adipeuses et moins vous brûlez… Raison de plus pour récupérer correctement !

 

Libérez votre stress

Parmi les activités qui vous aideront à décompresser, le Yoga et le Pilates ont toujours le vent en poupe… Mais connaissez-vous le sport tendance du moment pour vous vider l’esprit et retrouver votre énergie ? La boxe. Sous toutes les formes, elle fait des émules parmi tous ceux qui voient en elle un moyen de se libérer et de s’affirmer. Concentration, gestion du stress, dépassement de soi : nombreux sont les bienfaits psychologiques attribués à ce sport, considéré comme une nouvelle forme de méditation hyperactive. La boxe n’est plus réservée aux durs à cuire, elle devient aujourd’hui le nouveau yoga pour toutes les personnes qui ont tendance à tout garder à l’intérieur et qui souhaitent relâcher la pression. Alors en attendant de prendre de vrais cours, équipez-vous d’un sac de frappe et d’une paire de gants… et défoulez-vous à la maison !

 

 

 

Vous possédez désormais quelques conseils anti-fatigue pour vous aider à passer un automne en pleine forme. Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour retrouver de l’énergie ?

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Commentaire(s)

Je fais du sport tous les jours...j'en ai vraiment besoin pour décompresser. Je perds pas de poids, mais je me maintien en forme. S'il pleut je fais du sport a l'intérieur, mais dès que je peux aller dehors j'en profite.


Merci pour vos conseils! Cordialement


sans oublié de faire la sieste. une quinzaine de minutes maximum, juste après le repas de midi par exemple. cela permet de rattraper jusqu'à 2h de sommeil nocturne. même si cela parait contraignant au départ (car il faut apprendre à s'endormir rapidement dans des conditions particulières, telles que la tête dans les bras sur son bureau ou dans sa voiture...) le résultat est magique en terme d'énergie pour le reste de la journée ! A essayer absolument !!


De très bons conseils pratiques à réaliser pour garder la forme et le moral chaque hiver.


Excellentes suggestions


Merci pour cette newsletter , tres interessantet et exact pour a boxe , j'ai teste et c'est super , on travaille aussi bien les bras et les jambes et c'est tres cardio


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