COMMENT FAIRE LE PLEIN D’ENERGIE PENDANT L’ÉTÉ ?

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Commencer la journée avec un petit déjeuner plein d’énergie

Après le jeûne de la nuit et dans la perspective d’une nouvelle journée, le petit déjeuner est le repas qui donne le ton et met en forme tant physiquement que mentalement. Il représente environ ¼ de l’apport alimentaire de la journée.

Un petit déjeuner équilibré se compose :

  • D’un produit céréalier (pains, céréales, biscottes ...) pour faire le plein d’énergie

  • Un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc...) pour faire le plein de calcium,

  • Un fruit frais pour faire le plein de vitamines,

  • Une boisson pour commencer la journée bien hydraté.

 

Les fruits : des concentrés tonifiants...

Les fruits ont une place importante dans votre santé car ils regorgent de ce que l’on appelle les micro-nutriments : vitamines, minéraux, fibres et antioxydants dont le rôle est de protéger l’organisme.

 

On entend souvent que les vitamines apportent de l’énergie ! Pourtant elles n’apportent aucune calories ! La réalité est que les vitamines n’apportent pas d’énergie en tant que tel mais on un rôle dans la vitalité de l’organisme. Ce qui rend indispensables les vitamines c’est qu’elles aident le corps à bien assimiler tout ce que nous lui apportons. Les vitamines sont donc des substances vitales que l’organisme est incapable de fabriquer. L’alimentation est alors la seule source de vitamines de notre organisme.

Profitez des fruits de saison, avec l’été une large variété de fruits riches en goûts et en couleurs s’offre à vous. Mangez-en chaque jour au moins deux ou trois.

 

Aliments qui stimulent l’énergie

  • L’eau

Boire de l’eau est le moyen le plus simple et le plus rapide pour stimuler l’énergie. Ladéshydratation peut vider l’organisme de toute énergie et ainsi provoquer des modifications d’humeur et perturber le fonctionnement énergétique de votre corps.

  • Les féculents

Les féculents sont riches en glucides complexes. Les glucides sont des nutriments essentiels qui fournissent de l’énergie à l’organisme tout au long de la journée. Les féculents ont souvent la mauvaise réputation de faire grossir. C’est une erreur car ils sont riches en glucides, indispensables - entre autre - pour nos muscles et notre cerveau. Les glucides sont utilisés comme carburant principal par l’organisme. Ils ne sont stockés en graisse que si leur consommation est exagérée. 

  • Le pollen

Le pollen est une très grande source de vitamines B. Il permet de lutter efficacement contre la fatigue.

  • Les noix

Les noix ont une teneur importante en oméga 3, un acide gras essentiel qui permettrait de ralentir la production de cortisol (l’hormone du stress), en augmentant le taux de sérotonine, (l’hormone de l’humeur). De plus, la noix est particulièrement riche en vitamines E et B ainsi qu’en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Ainsi, les noix sont idéales pour vos collations.

  • Le chocolat

Le chocolat noir est riche en magnésium, minéral qui permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Consommer du chocolat favoriserait la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction. Malheureusement le chocolat est a consommer avec modération car riche en matières grasses. Cependant un carré de chocolat noir par jour peux égayer une fin de repas...

  • Les agrumes

Les agrumes regorgent de vitamine C. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui donne un vrai coup de boost à notre système immunitaire et aide à mieux résister aux agressions microbiennes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un été plein d’énergie et de bonne humeur.

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