COMMENT CRÉER SON PLANNING SPORTIF ?

(60) 3
Comment

Il n’est pas toujours facile de se remettre au sport... encore moins de savoir par où commencer. Pour vous aider à organiser vos séances de fitness dès la rentrée, nous avons fait appel à Olivier, notre coach. Suivez ses bons conseils pour créer votre planning sportif.

 

La bonne méthode pour construire son planning sportif

Comme votre emploi du temps (travail, famille, loisirs), vous devez ouvrir votre agenda et définir votre planning sportif. Pour rester motivé(é), efficace et avoir des résultats, vous devez inscrire dans celui-ci les jours, les horaires et la durée de votre entraînement et surtout, ne pas y déroger. Choisissez 2 ou 3 jours dans votre semaine, avec au moins 1 heure de libre (pour avoir au moins 30 minutes d’activité). Choisissez d’occuper ce temps par un entraînement en salle, à l’extérieur ou devant votre écran (ordinateur, tablette, smartphone) pour suivre des cours en live.

 

Si vous avez la possibilité d’aller dans une salle de sport, consultez le planning de cours et choisissez des activités en fonction de vos objectifs, de votre motivation. Si vous préférez vous entraîner en extérieur, optez pour la course à pied ou le vélo. Si le temps ne le permet pas ou que vous n’avez pas de salle à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, entraînez-vous à la maison devant Domyos Live (les séances vidéo qui vous sont proposées en live ou à la demande sont réalisées par des coachs professionnels). Si possible, fixez-vous entre 2 ou 3 entraînements par semaine et accordez-vous une journée de repos entre chacun.

 

Pour avoir un programme de remise en forme complet, nous vous conseillons d’alterner les entraînements de renforcement musculaire en cours collectifs, en salle ou en vidéo (exemple : cours de Pilates ou d'abdos fessiers / programmes d'exercices ciblés sur le haut et le bas du corps, utilisant des haltères, une barre de musculation ou le propre poids de votre corps) et les entraînements de type cardio, en cours collectifs, en salle ou en vidéo (aérobic, step, cycling, danses latines...). Si vous n’êtes pas adepte des cours collectifs, vous avez également la possibilité de vous entraîner sur des machines de musculation ou de cardio en salle ou à la maison.

 

3 règles d’or pour tenir son planning sportif

  • Règle n°1 : commencer sa 1ère séance le lundi

Mieux vaut commencer votre activité sportive en début de semaine. En effet, la motivation est plus importante et la fatigue générale due à votre activité (professionnelle, familiale...) ne se fait pas encore ressentir. Plus vous commencerez tard dans la semaine, plus vous risquez de ne pas réaliser la totalité de vos entraînements. Pensez donc à plannifier vos séances de sport comme des rendez-vous que vous ne pourrez pas annuler.

 

  • Règle n°2 : choisir le moment idéal

Essayez de trouver un créneau dans votre journée où vous êtes sûr(e) de vous rendre disponible. Cela vous assurera au moins une séance de 30 minutes à 1 heure d’exercice (le matin, le midi, l’après-midi, le soir). A noter : le matin et le midi seront plus favorables à votre état de forme, pensez-y en organisant votre emploi du temps sportif.

 

  • Règle n°3 : éliminer un maximum de contraintes

Oubliez toutes les excuses qui pourraient vous faire rater une séance de fitness : ne pas avoir assez dormi la veille, avoir mal mangé ou bu... une trop grande distance pour aller jusqu’à votre lieu d’entraînement... ne pas avoir préparé votre sac de sport à l’avance (tenue, baskets, bouteille d’eau), votre manque d’organisation personnelle (travail, enfants...).

Alors s’il n’y avait qu’une seule règle à retenir, c’est de plannifier à l’avance votre activité sportive : les jours, les créneaux horaires et la durée de l’entraînement. ET DE VOUS Y TENIR !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

l'idée d'un planning est très judicieuse. Merci


De très bons conseils à suivre afin de garder le rytme


Je veux maigrir


FITNESS
conseils-shape-exercice-exercices-videos-halteres

Découvrez les HALTERES, accessoires indispensables pour le renforcement musculaire. Domyos vous accompagne en vidéo dans la pratique de vos exercices de tonification.

(8)
HAUT DE PAGE