CELLULITE, QUAND TU NOUS TIENS !

Déposer un commentaire

C’est le cauchemar de la plupart des femmes parce qu’elle est difficile à combattre : qui est donc cette fameuse cellulite ? Ses conséquences nous obsèdent : peau d’orange, capitons disgracieux, peau distendue sur certaines zones ciblées… Savez-vous réellement qui elle est et comment la détecter ? Domyos vous éclaire sur le sujet.

 

La cellulite, qu’est ce que c’est ?

La cellulite ou lipodystrophie superficielle est un amas de graisse sous la peau. Elle est composée d’adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre et parfois des bras, qui se gorgent de graisse et s’hypertrophient. Les adipocytes sont comme de petits sacs qui, une fois gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Résultat : ils ne peuvent plus assurer une bonne élimination des déchets de l’organisme et la bonne circulation du sang. Les toxines et des liquides sont alors stockés sous la peau qui entraînent cet aspect  « capitonné » ou irrégulier bien connu sous le nom de peau d’orange. La peau distendue est à l’origine de douleurs mais aussi de complexes pour chacune d’entre nous.

 

D’où vient la cellulite ?

Elle peut concerner toutes les femmes, minces ou rondes. La cellulite n'est pas seulement inesthétique et très répandue, elle est aussi particulièrement difficile à combattre. Elle résulte bien souvent des facteurs suivants :

  • L’hérédité ou le patrimoine génétique qui influencent le nombre de cellules graisseuses et leur taille
  • L’hygiène de vie qui se caractérise bien souvent par une alimentation trop riche et pas assez variée
  • La sédentarité ou le manque d’activité physique qui encourage le stockage des graisses
  • Les phénomènes hormonaux qui favorisent son apparition mais aussi le stress

 

Les 3 formes de cellulites

Trois formes de cellulites se distinguent les unes des autres : la cellulite adipeuse, la cellulite infiltrée, la cellulite fibreuse. Leur comportement est différent, plutôt facilement reconnaissable grâce à l’aspect visuel ou même au toucher. Ainsi, mieux les connaître vous permettra d’apprendre à les contrer.

 

La cellulite adipeuse

C’est l’ennemie numéro 1 des femmes, celle qui est la plus courante. Elle résulte généralement d’un surplus de graisses et d’une hygiène de vie encore à revoir, où la sédentarité l’emporte. On la retrouve sur la peau des cuisses, des fesses (sur la fameuse culotte de cheval) et du ventre. Elle n’est pas douloureuse mais a un aspect mou.

 

La cellulite infiltrée

Elle est plutôt héréditaire ou gagne celles qui ont un mode de vie sédentaire. La formation de la cellulite infiltrée est la conséquence d'une forte rétention d'eau. Elle  provient de problème de circulation de la lymphe et du sang. Où se loge t-elle ? Davantage sur les jambes et les bras où elle provoque un effet peau d’orange. Elle est facilement reconnaissable puisqu’elle donne la sensation de jambes lourdes.

 

La cellulite fibreuse

Elle est plus rare mais cependant bien plus douloureuse, la cellulite fibreuse est sans aucun doute la plus redoutable et la plus difficile à contrecarrer. Elle est installée en profondeur et parfois logée depuis longtemps. Elle rend la peau légèrement violacée. Elle est durcie et se sent fortement lorsque l’on exerce une pression de la main. Cela est dû à une perte de souplesse des fibres collagènes qui entourent les adipocytes.

 

Bon à savoir

Pour lutter contre la cellulite, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, certaines habitudes du quotidien méritent d’être revues. Diminuer l’aspect peau d'orange de l’épiderme passe par des solutions de long terme, en douceur. Les secrets d’une peau lisse et tonique :

  • Une activité physique régulière
  • Une alimentation équilibrée
  • Des massages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
FITNESS

Matériel de cardio training compact et simple d’utilisation, le stepper agit efficacement sur les graisses. Domyos, votre partenaire fitness, vous propose son programme anti-cellulite.

(6) 12
MULTISPORTS
conseils-qui-veut-la-peau-de-la-cellulite

Quel régime anti-cellulite faut-il adopter et quel sport privilégier pour gommer la peau d’orange ? Découvrez nos astuces pour éliminer la cellulite.

(12)
HAUT DE PAGE