BIEN UTILISER SON BANC DE MUSCULATION

(6) 1
Comment

Quelles sont les consignes de base pour se servir d’un banc de musculation en salle ou à domicile ? Suivez ces conseils de base pour pratiquer correctement et bien utiliser votre matériel de musculation.

 

Pourquoi utiliser un banc de musculation ?

Le banc de musculation est incontournable dans la pratique de la musculation. Il offre un bon complément à l’entraînement en salle. C’est un matériel efficace pour sculpter son corps, développer sa puissance et son volume musculaire, en soulevant des charges à l’aide d’une barre de musculation, de disques de fonte chargeables manuellement ou d’haltères. Il permet de réaliser des exercices variés pour isoler des groupes musculaires, parmi les plus courants : le développé couché (pectoraux), le relevé de buste (abdominaux), le leg extension (quadriceps-ischio jambiers), le tirage poitrine ou nuque (dos), le curl (biceps). Son encombrement est souvent minime puisque la plupart des modèles sont pliables et compacts.

 

Le bon réglage

Avant de débuter avec un banc de musculation, pensez à vérifier la stabilité du matériel, le bon serrage des éléments, ainsi que la charge maxi supportée par le repose-barre. Réglez les chandelles en hauteur afin de faciliter le travail en développé/couché (développement des pectoraux), incliné (développement des pectoraux du haut), décliné (développement des pectoraux du bas).  Définissez l'inclinaison du dossier en fonction du muscle cible. Plus le banc est incliné, plus les épaules sont sollicitées.

 

La bonne position

Le mouvement n’étant pas guidé sur un banc de musculation, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des techniques de base pour débuter l’entraînement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel agrée ou d’un proche expérimenté pour travailler vos mouvements. A savoir : lorsque vous vous exercez, le dos est parfaitement calé sur le dossier. Les fesses sont calées au fond de l'assise, les abdominaux sont serrés. Pour le travail sur pupitre, le dos est droit, les abdominaux engagés.

 

L’entretien

Après chaque séance, essuyez la sellerie, vous la protégerez des agressions de la transpiration. Tous les 6 mois, pensez à vérifier le bon serrage des vis.

 

L’entraînement

Le banc de musculation vous permet de travailler tous les muscles du corps. Nous vous conseillons de respecter un programme de musculation en fonction de votre objectif et de vos capacités physiques. Vous devez répartir le travail des muscles du haut du corps et des muscles du bas de corps à des jours différents. N’oubliez pas non plus de vous accorder des jours de récupération, indispensables pour la croissance musculaire.

 

Une séance de musculation sur banc peut varier de 30 minutes à 1h30. Pour habituer votre corps à réaliser de nouveaux efforts, allongez progressivement la durée de vos entraînements. De la même façon, ne surestimez pas le poids des charges pour commencer. Pensez à respecter au maximum votre programme de musculation pour obtenir des résultats sur la durée. Enfin, ne sous-estimez pas l’apport des étirements après votre entraînement.

 

 

 

Vous connaissez désormais quelques conseils pour utiliser un banc de musculation. Avant de débuter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach sportif pour définir au mieux vos objectifs et votre plan d’entraînement.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Bonjour a tous


FITNESS
conseils-sculpt-exercice-6-exercices-banc-de-musculation

En 6 exercices de base, ce guide pratique vous permettra de vous muscler facilement grâce à un appareil incontournable : le banc de musculation.

(34) 3
FITNESS
conseils-sculpt-bien-choisir-banc-musculation

Il faut prendre en compte différents aspects pour choisir son banc de muscu, votre expérience, votre force, l’utilisation, les exercices que vous souhaitez pratiquer et la fréquence de vos entraînements, suivez le guide.

(1) 8
HAUT DE PAGE