BIEN CHOISIR SON VELO ELLIPTIQUE

(12) 18
Comment

Bien choisir son elliptique, c’est savoir sélectionner le vélo adapté à votre objectif de pratique : reprise d’une activité physique ? Entretien physique ? Rééducation ? Préparation sportive ? Voici notre guide, pour profiter pleinement des bénéfices de la pratique : un travail cardio et tonification complet en restant doux pour les articulations.

 

Avant de choisir, voici les raisons d’investir !

Un vélo elliptique est accessible à tous et bon pour toute la famille. C’est un appareil solide qui dure dans le temps. Vous pratiquez chez vous, sans dépendre de la météo et ce, toute l’année !

Le vélo elliptique est une pratique complète puisqu’elle combine cardio training et tonification du haut et du bas du corps. Le mouvement reproduit est doux et non traumatisant pour les articulations.

 

Ses atouts :

  • Se remettre en forme : c’est un équipement parfait pour retrouver une bonne condition physique et améliorer ses performances
  • Perdre du poids : le vélo d’appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d’un régime adapté, il permet d’affiner la silhouette
  • Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l’endurance cardio-vasculaire
  • Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations

 

Quel vélo pour quel usage ?

A chacun son utilisation !  Le vélo elliptique que vous devez choisir dépend l’usage que vous allez en faire, autrement dit, il  répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Plus votre usage sera sportif, plus la fluidité et l’amplitude de pédalage vous apporteront confort et performance.

 

La rééducation pour un travail de renforcement en douceur

Dans le cadre d’un renforcement doux, d’une rééducation…  le besoin se situe sur le confort au détriment de la performance. Le confort lombaire est alors prioritaire, plus que la puissance de pédalage. Les vélos Domyos sont conçus pour vous assurer un dos droit en pratique. Tous les elliptiques de la gamme seront donc adaptés.

 

La pratique cardio : usage régulier ou usage performance ( entraînement intensif)

Pour un travail cardio plus intense, pour de la préparation sportive ou un usage « performance »,  la possibilité de changer de position de pratique apportera à la fois variété et confort. Dans ce cas, il est conseillé de cibler les elliptiques équipés de bras mobiles et guidons fixes multi-positions, en plus d’une amplitude de pédalage plus grande.

 

Attention à votre  position

Pensez à toujours garder un dos droit ! Un elliptique « bien conçu » doit vous assurer cette position. Que vous utilisiez les bras mobiles ou le guidon fixe, cette posture permet de solliciter efficacement la sangle abdominale (en gainage), le haut et le bas du corps, et vous permettra de pratiquer durablement.

 

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

La performance

Les critères qui la déterminent sont les suivants :

 

  • La fluidité de pédalage

Un pédalage confortable, c’est avant tout un pédalage sans à coups. Si le poids de roue est l’un des éléments de cette fluidité, il est loin d’être le seul. Parmi les éléments qui contribuent directement à la fluidité du pédalage, citons le poids de roue, la répartition du poids sur celle-ci, le système de transmission… 

Ainsi, les systèmes de transmission Domyos ont été développés pour apporter un maximum de fluidité en usage. En conséquence, une roue de 3,5kg peut procurer un pédalage beaucoup plus confortable qu’une roue de 6kg. Essayer le vélo, c’est donc être capable de choisir le confort de pédalage qui vous permettra de pédaler longtemps !

Enfin, en fonction de vos objectifs, l’efficacité de votre exercice sera aussi liée à votre amplitude de pédalage, déterminée par le diamètre de la roue d’inertie. Plus le diamètre est important, plus l’amplitude de vos mouvements sera grand.

 

  • La résistance

La résistance est l’un des principaux critères de choix d’un vélo d’appartement. Elle permet de doser l’effort effectué ainsi que d’avoir une meilleure stabilité.

 

  • Le type de réglage de résistance : mécanique ou motorisé ?

Le réglage mécanique offre une grande simplicité : en tournant la molette, l’utilisateur actionne un câble qui rapproche un aimant de la roue d’inertie, provoquant une résistance plus grande, donc plus de « difficulté » dans le pédalage.

Le réglage « motorisé » permet de régler la difficulté de pédalage directement depuis la console de vélo. L’avantage de ce système est double : les niveaux de difficultés sont plus nombreux, et seul ce système permet d’avoir des programmes sur le vélo, des « parcours sportifs » avec variations automatiques de difficultés pour un effort varié. Les programmes répondent à différents objectifs (brûler des calories, se préparer à l’effort, etc.)

 

La console 

Les vélos sont équipés d’une console qui vous apporte des informations de base liées à votre pratique : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées.

Concentrez-vous sur les instruments de mesure et les différents programmes proposés qui permettent d’évaluer les performances et la progression, les compatibilités proposées (coaching ou MP3). En fonction des modèles, la fréquence cardiaque sera aussi présente (pour obtenir cette dernière avec une précision maximale, privilégier les modèles fournis avec une ceinture cardiaque, comme le VE710). La qualité et la taille de l’affichage sur la console doivent être correctes, prenez en compte la lecture des informations (taille d'écran, retro-éclairage).

 

Le confort de la pratique

Pensez à vérifier les éléments de confort du vélo d’appartement.

 

  • Le poids maxi utilisateur

Regardez bien le poids total par rapport au poids de l’utilisateur.  L'ensemble des produits Domyos est conçu pour un poids maximum utilisateur de 130kg.

 

  • La stabilité

Pensez à bien vérifier que votre vélo est équipé d’un système de stabilisateurs permettant une pratique stable quelque soit le relief de votre sol.

 

  • Intégration à l’habitat

Système de déplacement : à la fin de votre pratique, votre vélo peut être déplacé facilement. Chaque modèle est équipé de roulettes à cet effet. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Bonjour,


Propriétaire d'un vélo d'appt DOMYOS EL XMAS 08, la console ne fonctionne +, + d'affichage malgré un changment de piles.

Le magasin DECATHLON QUETIGNY (21) dans lequel j'ai acheté cet équipement m'indique que ce modèle n'est pas réparable (fort aimablement d'ailleurs, leur professionnalisme n'est absolument pas en cause) ; je trouve cela difficilement compréhensible et parfaitement contraire à l'éthique "durable" que défend l'enseigne.

Quelle solution me proposez-vous ?

Pour info, je suis client fidèle chez DECATHLON, mon n° de carte : 2090053143289

D'avance, je vous remercie de votre retour diligent;

cordialement,

François CONTET


Bonjour Monsieur,


Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez aux produits Domyos.


Afin de traiter efficacement votre requête, je vous invite à vous orienter vers nos FAQ que vous pourrez trouver dans notre rubrique SAV.


Vous pouvez également si vous le souhaitez les contacter au 0 800 71 00 71 (prix d’un appel local).


Merci d’avance pour votre compréhension.


Sportivement,


Même problème que la remarque précédente - Ecran difficile à lire - Impossible de mettre à zéro les compteurs - SAV Domyos injoignable


Bonjour Monsieur,


Tout d'abord, je vous présente toutes nos excuses concernant le problème que vous rencontrez avec notre matériel. Nous allons nous permettre de vous contacter de manière privée afin que notre équipe SAV puisse solutionner celui-ci.


En attendant, nous vous souhaitons une bonne semaine,


Bonjour,

je souhaiterais acheter un VE avec l'écartement entre les pédales le plus faible possible.

Quels modèles me conseillez vous ?

Merci


Bonjour,


Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos produits Domyos. Concernant votre demande, nous vous recommandons le modèle VE730, dont les pédales sont les plus rapprochées : http://www.domyos.fr/velo-elliptique-ve-730-id_8289518


En espérant avoir répondu à votre demande,

Nous vous souhaitons une belle journée,

A très bientôt sur domyos.com !


Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un vélo elliptique, pour une utilisation hebdomadaire d'1 ou 2 séance, j'ai testé en magasin 2 modèles de base de - de 300€ qui stipulaient "utilisation occasionnelle", mon cas donc, mais je n'était pas du tout à l'aise. En testant un modèle que vous proposez ci-dessus pour un entrainement "régulier et/ou performant", je m'y suis sentie très bien, que dois-je donc privilégier ?


Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez aux produits Domyos.

Concernant votre demande sur le choix d'un vélo elliptique vous devez, en priorité, privilégier le confort de la pratique. Ainsi, nous vous conseillons de porter votre choix vers le modèle sur lequel vous êtes le plus confortable.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Nous vous souhaitons une belle journée,

A très bientôt sur domyos.com !


Bonjour,


J'ai un vélo Domyos à la maison.

J'aimerai savoir comment sont calculées les calories qui s'affichent ?

Sont-elles vraiment fiables ? J'ai l'impression de brûler vraiment beaucoup de calories ... par rapport à des tableaux de dépenses énergétiques par activité que j'ai pu consulter sur le net.


Merci pour votre réponse.


Bonjour Madame,

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Pour répondre à votre demande, oui les calories affichées sont fiables si vous avez préalablement rempli dans le programme du vélo elliptique : votre taille, votre poids et votre sexe. Les calories sont calculées en fonction de l’intensité (résistance), du temps d’effort, de la vitesse et de la distance parcourue. Cependant, la dépense calorique est un paramètre propre à chacun qui dépend de notre constitution (masse musculaire importante ou non), de notre métabolisme (rapide ou lent) et de notre rythme de travail durant l’effort (se référer à la fréquence cardiaque).

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Nous vous souhaitons une excellente semaine,

A très bientôt sur Domyos.com !


Pages
Vélo elliptique VE 130
à partir de
149,99 €129,99 €*
4.10 / 5 184 Avis
    FITNESS

    Le vélo elliptique permet de travailler jusqu’à 80% des muscles. Et cela en douceur… Domyos, votre partenaire fitness, vous aide à combattre la graisse avec le vélo elliptique.

    (1) 2
    FITNESS
    conseils-5-bonnes-raisons-de-faire-du-velo-elliptique

    Parmi les appareils de cardio training que vous utilisez en salle de fitness, connaissez-vous le vélo elliptique et ses nombreux avantages? Voici 5 bonnes raisons de s’y mettre.

    (154) 77
    HAUT DE PAGE