BIEN CHOISIR SON APPAREIL À CHARGES GUIDÉES

(3) 12
Comment

Posséder une home gym c’est pouvoir se renforcer musculairement, développer sa force et sa masse musculaire ou tonifier son corps comme dans une salle de musculation mais à la maison ! Les appareils à charges guidées sont particulièrement adaptés aux débutants puisqu’ils garantissent une bonne exécution de l’exercice et une évolutivité des charges.

 

Avant de choisir, les bonnes raisons d’investir !

L’appareil à charges guidées détient de nombreuses qualités qui le rendent très accessible :

  • il offre un travail sécurisé grâce aux mouvements guidés et aux charges bloquées
  • il permet d’effectuer de nombreux exercices pour faire travailler harmonieusement l’ensemble du corps
  • les mouvements proposés sont variés et adaptés à chacun
  • il est simple d’utilisation et ne nécessite pas de connaissance pointue en musculation
  • les poids sont vendus avec l’appareil, ce qui diminue l’investissement
  • on peut tout à fait travailler à plusieurs simultanément sur un seul appareil
  • tout est réglable pour pouvoir s’adapter à tout le monde !

 

Les seuls inconvénients des appareils à charges guidées sont qu’ils nécessitent beaucoup de place (il faut souvent leur consacrer une pièce !) et qu’ils sont assez longs à assembler.

 

Quel appareil à charges guidées pour quel usage ?

A chacun son utilisation ! L’appareil à charges guidées que vous devez choisir dépend l’usage que vous allez en faire, autrement dit, il  répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Aussi, avant l’achat, il est nécessaire de savoir à quoi l’appareil vous servira réellement.

 

La pratique occasionnelle

La recherche de la performance n’est pas un critère déterminant pour ceux qui débutent ou qui envisagent de pratiquer la musculation de façon occasionnelle de l’ordre de 1 à 3 séances par semaine (une trentaine de minutes par entraînement)

 

La pratique régulière

Elle s’adresse aux pratiquants occasionnels à régulier qui souhaitent pratiquer la musculation à domicile de manière plus soutenue, entre 3 à 5 séances par semaine de 30 à 45 minutes en moyenne.

 

La pratique intensive

Elle concerne plutôt les confirmés et adeptes de la performance qui souhaitent pratiquer de façon intensive et selon des périodes d’entraînement longues (entre 5 à 7 séances par semaine de 30 à 60 minutes ou 1h quotidienne), mais également avec des charges plus lourdes.

 

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

La performance de l’appareil à charge guidée

Vérifiez la charge maximale qu’il peut supporter. La charge de ce type de matériel est en effet limitée, vous ne pouvez pas dépasser le poids indiqué. Evaluez aussi le nombre et la variété des exercices de musculation qui vous sont proposés et l’utilisation que l’on peut faire de l’appareil.

 

L’encombrement de l’objet

Suivant la place dont vous disposez, pensez à vérifier les dimensions de l’appareil, son encombrement tant au sol qu’en hauteur pour avoir la place nécessaire chez soi. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une salle de musculation à domicile… Regardez aussi le poids du produit : ces appareils sont souvent très lourds et donc difficiles à transporter.

 

Le montage de l’appareil

Déterminez la facilité de montage de l’appareil  et le temps qu’il faut pour l’assembler. Souvent très complets et plutôt imposants, il faut environ 4h de montage pour un appareil de taille moyenne !

 

Les réglages de l’appareil

Pour pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, estimez l’évolution de votre appareil à charges guidées et les équipements variés dont il dispose. De préférence, choisissez un matériel complet qui permet de travailler la plupart des groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices.

 

La solidité et la stabilité

Choisissez un banc de musculation ajusté à votre force, votre poids, votre taille. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre appareil à charges guidées, pensez à bien vérifier sa solidité. Plus vous êtes expérimenté et plus votre pratique est importante, plus votre appareil est sollicité d’où l’importance de vous équiper d’un appareil robuste.

 

Le confort et la sécurité

Optez pour une assise confortable, stable qui facilite la réalisation des exercices.

 

La durée de la garantie

Elle est un critère important pour assurer une longue durée de vie de votre appareil et vous permettre de résoudre les éventuels problèmes liés à son utilisation.

 

 

 

En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les appareils à charges guidées, il faut bien sûr ne pas se surestimer pour ne pas soulever de charges trop lourdes et se blesser. Avant d’investir dans ce type d’appareils, consultez un médecin pour savoir si vous êtes aptes à pratiquer ce sport.

Vous pouvez également vous référer à l’avis des utilisateurs pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

bonjour , peut on augmenté la charge au delà de 60 kg? option de rajout de poids? merci


Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre matériel de musculation Domyos. Vous n'avez pas la possibilité d'ajouter des poids sur le Home Gym, celui-ci peut supporter une charge de 60kg maximum.

Nous vous souhaitons une excellente journée,

A bientôt sur Domyos.com !


Bonjour,


Auriez-vous un programme pour debutant qui permet d'apprendre a se muscler comme il faut.?


Bonjour Monsieur,

Tout d'abord merci de l'intérêt de que vous portez à nos conseils musculation Domyos !

Pour répondre à votre demande, vous pouvez travailler chaque groupe musculaire de la façon suivante : 4 séries de 15 répétitions, 45 secondes de récupération entre les séries. Ne pas oublier le dos !

Pensez bien à vous échauffer en début de séance et terminer par une session d'étirements.

Je vous invite également à consulter nos articles sur le thème de la musculation : http://www.domyos.fr/conseils/fitness-al_4237?f[0]=field_advice_practice...

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Nous vous souhaitons un excellent entraînement et une belle progression.

A bientôt sur Domyos.com !


Bonjour,

proposez-vous des vidéos d'entrainement sur ce type de banc?


Bonjour,

D'abord, navrée de notre réponse tardive.

Pour répondre à votre question, nous ne proposons malheureusement pas encore de vidéos avec ce type d'appareil. Voici toutes nos vidéos d'exercices gratuites : http://videos.domyos.fr/

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée,

A bientôt sur domyos.com


Je viens d installer le matériel mais existe t il une video d explication d exercices ? Merci


Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos ! Malheureusement, nous n'avons pas encore de vidéo présentant les exercices réalisables avec le home gym...

Nous vous souhaitons une bonne semaine,

A bientôt sur domyos.com !


bonjour, je possède un banc HG60-4 - 1416.419. Le câble du step 11 (double poulie, en liaison avec les poids se torsade même avec un câble neuf!!

Il y a t-il une explication rationnelle pour éviter ce désagrément ?

bien à vous


Bonjour Monsieur,


Nous sommes navrés du désagrément que vous rencontrez avec votre produit.


Je vous invite à contacter notre service client qui pourra résoudre votre souci : http://sav.domyos.fr/


Belle journée,


A bientôt sur domyos.com


Pages
Home Gym compact Domyos
299,99 €*
4.40 / 5 223 Avis
    FITNESS

    Rencontre avec Romain Maier, coach musculation au Domyos Club, qui nous aide à faire le point sur les erreurs à éviter et nous donne quelques règles à respecter.

    (48) 11
    HAUT DE PAGE