APPRENDRE A GÉRER LE STRESS : CONSEILS, SOLUTIONS

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Le saviez-vous ? Grâce au sport, vous habituez votre corps à décharger les hormones du stress. Ainsi, vous assumez plus aisément les tensions de la vie quotidienne. Delphine, notre experte, vous livre ses bons conseils pour apprendre à vivre plus sereinement.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Quand vous mettez votre corps en situation de stress, vous libérez des hormones proches de la fameuse « adrénaline ». Ces hormones éveillent vos capacités intellectuelles et physiques, elles font augmenter votre tension artérielle et provoquent l’accélération de votre cœur. Ainsi, le stress vous aide à affronter des situations inattendues ou des efforts intenses. En parallèle, pour aider notre organisme à assumer l’ensemble de ces contraintes, le cerveau secrète des hormones anti-douleurs appelées « endorphines ».

 

Le sport est-il bon contre le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme particulièrement adapté à l’exercice physique. L’entraînement se comporte comme un « apaiseur de stress ». Grâce au sport, vous habituez votre corps à décharger les hormones du stress. Ainsi, vous affrontez plus facilement les tensions psychiques de la vie quotidienne.

 

L’exercice physique est source de bien être anti-stress. Les « endorphines » produites durant l’effort aident à assumer les douleurs et laissent une sensation de plénitude. Au-delà du fonctionnement chimique de notre organisme, le sport recèle des vertus psychologiques anti-stress. Nombre de sports techniques imposent de la concentration et obligent à se changer les idées. Souvent, le sport est lié à des objectifs que l’on souhaite mener à bien et oblige nos esprits à se déconnecter de ses soucis quotidiens. Enfin, aller à la salle de sport, c’est aussi l’occasion de croiser du monde, de changer son environnement, de s’exprimer et donc d’évacuer les tensions.

 

Quel sport choisir pour lutter contre le stress ?

Il est évident que le sport peut vous aider à lutter contre le stress car il recèle de nombreux bienfaits. En fonction des tempéraments et des personnalités, certains évacueront leur stress au travers d’activités collectives et techniques obligeant à communiquer et à se concentrer. D’autres auront besoin d’une activité sportive relaxante, canalisante, apaisante et régulatrice comme le yoga, le Pilates ou le stretching.

 

La respiration relaxante : un allié contre le stress

Lorsque vous êtes stressé, avez-vous déjà pensé à vous concentrer sur votre souffle ? Pour prendre conscience de votre respiration, réalisez l’exercice suivant : allongez-vous sur le sol, les jambes légèrement fléchies et les mains sur votre ventre. Prenez une grande inspiration par le nez en fermant les yeux et sentez votre ventre se gonfler. Bloquez ensuite votre souffle. Contractez tous les muscles de votre corps, aussi fortement que vous le pouvez, en ne vous concentrant sur rien d’autre. Puis relâchez tout en expirant par la bouche le plus profondément possible et sentez votre ventre se dégonfler.

 

Cette respiration abdominale est excellente pour chasser le stress. Appliquez-la à tout moment de la journée pour vous détendre.

 

6 postures pour chasser le stress

Voici un programme de yoga idéal pour évacuer le stress. Cet enchaînement vous permettra de profiter des bienfaits des postures d’équilibre (puissance, stabilité, concentration avec soi-même), des flexions vers l’avant (détente et apaisement), et des postures inversées qui régénèrent les cellules et irriguent le cerveau. En effectuant ce rituel chaque matin au réveil ou à la fin d’une journée bien remplie, vous gagnerez en sérénité. En effet, ces postures de détente vous procureront rapidement une étonnante sensation de calme.

 

Exercice 1 : auto grandissement

 

En position debout, étirez vos bras le plus possible vers le haut comme pour monter à la corde. Cherchez à gagner quelques centimètres et à resserrer votre taille. Etirez votre colonne vertébrale et décontractez les muscles du haut du corps. Tenez la position pendant 3 à 5 respirations complètes.

 

Exercice 2 : flexion vers l’avant

 

Pliez la taille, jambes tendues et détendez votre corps en laissant pendre les bras. Tenez la position pendant 30 secondes puis redressez-vous lentement.

 

Exercice 3 : chien tête en bas (« V » inversé)

Positionnez-vous à quatre pattes. Les mains sont posées à plat, bien parallèles, dans le prolongement de vos épaules. Les pieds sont écartés de la largeur de votre bassin, dans l’alignement des mains. Mettez-vous sur la pointe des pieds, puis lentement poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Tenez la position pendant 30 à 40 secondes en respirant calmement et profondément.

 

Exercice 4 : dos rond / Dos creux

Positionnez-vous à quatre pattes, bras tendus. Inspirez, creusez votre dos (dos du chien), relevez la tête, abaissez les épaules et laissez tomber le ventre. Puis expirez, arrondissez votre dos (dos du chat), baissez la tête et resserrer le ventre. Faire 5 répétitions en alternant le dos creux et le dos rond.

 

Exercice 5 : posture de l’enfant

 

Agenouillez-vous au sol puis asseyez-vous sur les talons, bras le long du corps. Penchez doucement le buste vers l’avant à partir de la taille, jusqu’à poser le front sur le sol. Restez dans votre respiration habituelle en portant l’attention sur le point de contact de votre front sur le sol. Vous pouvez vous installer dans la posture aussi longtemps que vous le souhaitez, sans excéder les 5 minutes.

 

Exercice 6 : flexion vers l’avant en position de tailleur

 

Asseyez-vous en tailleur, placez les mains sur votre ventre et respirez tranquillement pendant 10 à 15 secondes. Penchez vos buste ensuite vers l’avant, front au sol, restez 10 à 15 secondes dans cette position puis redressez doucement votre buste en déroulant la colonne vertébrale.

 

 

 

Vous connaissez désormais quelques conseils pour apprendre à gérer le stress. Essayez d’adopter ces gestes quotidiennement pour en ressentir les bienfaits et vous sentir mieux dans votre corps, mieux dans votre tête !

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Commentaire(s)

Tres interessant et rien que la respiration abdominale fait un bien fou ! apres, ce sont de bons exericices qu je faisais en yoga et tres agreable aussi, si on a okus le temps..


Merci encore pour ces exercices anti-Stress à mettre en pratique.!!...


merci!


Très bons conseils pour faire baisser la tension, exercices accessibles même pour ceux qui n'ont jamais fait de yoga : à adopter sans hésiter !


Merci à décathlon pour tous ces renseignements et conseils utiles.


Je trouve cette idée de mail superbe, en effet donner quelques exercices contre le stress et vraiment une très très bonne idée et je commence demain

Merci Delphine


Super! un grand merci!


Très bonne idée pour donner l envie de s y remettre


Interessant; je les fais au yoga. Très efficaces.

Merci !!!


Merci pour les conseils


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