QUELS ACCESSOIRES POUR FAIRE DU SPORT EN DOUCEUR ?

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Tout sauf futiles, les accessoires dans les pratiques douces, telles que le yoga ou le Pilates, sont des alliés précieux pour les pratiquants, quel que soit leur niveau. Ils facilitent la réalisation des exercices, permettent d’améliorer les postures ou encore d’apporter une difficulté supplémentaire à l’entraînement pour progresser.

 

La brique de yoga

Indispensable à la pratique du yoga, la brique est un support qui aide à la réalisation des postures, en prolongement des membres du corps. Son utilisation permet de réaliser certaines d’entre elles sans douleur ou d’aller plus loin dans les étirements.

 

Elle est très utile :

  • Dans les postures réalisées debout
  • En support sous la tête dans les postures de flexion vers l'avant, réalisées sur le dos.
  • Dans les positions assises pour garder le dos droit et ne pas entraver la respiration. La brique sert également d'assise ponctuelle afin de se rehausser et gagner de l'amplitude dans l'ouverture des hanches, sans forcer. Dans cette position de yoga, qui favorise une meilleure oxygénation, on parle communément d’ouverture complète des chakras.

 

L'avantage de la brique est qu'elle peut être utilisée sur ses trois côtés, à différentes hauteurs, en fonction de votre évolution dans les postures. Elle permet de vous faire progresser, à votre rythme et avec bienveillance, en respectant votre corps.

 

La brique de yoga est adaptée à tous les pratiquants mais elle est particulièrement recommandée :

  • aux personnes qui souffrent du dos
  • aux femmes enceintes
  • aux personnes âgées pour faciliter leur appui et effectuer plus aisément certains mouvements.

 

A noter qu’il existe des briques de yoga en matière EVA ou en liège. L’EVA est plus souple et plus confortable tandis que le liège, plus dur, offre un meilleur maintien au sol. Le choix se fait donc en fonction de vos besoins et préférences.

 

La sangle d’étirement

Très utilisée en yoga ou en stretching, la sangle est un accessoire utile pour exécuter correctement les postures, sans se blesser. Elle aide à maintenir une posture plus longtemps, sans forcer, et à évoluer avec plus d'aisance tout en gardant un alignement vertébral correct.

 

Comme la brique, la sangle d’étirement sert de prolongement des membres du corps lorsque vous manquez de souplesse ou de pratique. Elle permet, par exemple, d'atteindre vos pieds avec vos mains lorsque cela vous est impossible naturellement.

 

Enfin, l’autre atout de la sangle est qu’elle offre un meilleur ressenti de l’étirement, pour un travail plus efficace.

 

Le tapis de yoga ou de Pilates

Le tapis est rectangulaire et d'une épaisseur variable, à partir de 5mm. Le tapis ne vous aidera pas à être meilleur dans votre pratique mais il est notamment le symbole du yogi (pratiquant de yoga).

 

D'un point de vue pratique, le tapis est surtout utilisé pour des raisons de confort. D'un point de vue symbolique, le tapis représente l'espace personnel de pratique du yogi. Symbole du rendez vous avec votre bien être, il est en quelque sorte votre compagnon et le témoin de votre pratique.

 

Quelques conseils pour choisir votre tapis :

  • Vérifier que le tapis est suffisamment amortissant et épais pour protéger dos et articulations lors des postures.
  • Vérifier qu'il a une bonne adhérence au sol.
  • Vérifier si possible qu'il est en matière naturelle, surtout si vous avez tendance à transpirer ou si vous pratiquez en salle chauffée.

 

Le tapis de Pilates est généralement un peu plus épais que celui du yoga. Ce dernier, quant à lui, dispose bien souvent d’une ligne centrale qui sert de repère pour la réalisation et l’alignement des postures.

 

Le gym ball

Le gym ball peut répondre à différents objectifs : accentuer le renforcement musculaire ou détendre les muscles du corps, en particulier le dos.

 

Il s’agit d’un accessoire qui amène de l'instabilité pendant la réalisation d’exercices de tonification, ajoutant à la pratique une option de difficulté pour progresser plus efficacement. Son utilisation, de part sa forme ronde, crée un déséquilibre du corps, permettant d’engager plus intensément les muscles profonds (la sangle abdominale essentiellement). Utiliser un gym ball, c’est aussi s’autoriser à diversifier les entraînements et à les rendre plus ludiques.

 

Pour finir, pratiquer avec un gym ball est un bon moyen de détendre les muscles, notamment en s’allongeant sur le ballon, le ventre en contact avec lui, les bras ballants en direction du sol.

 

L’astuce pour choisir la bonne taille de gym ball : asseyez-vous sur le sommet du ballon, les pieds à plat au sol, les talons sous la pliure des genoux. Si vos genoux sont à angle droit et vos cuisses parallèles au sol, le gym ball est à votre taille.

Veillez à bien le gonfler pour une utilisation optimale.

 

Le foam roller

Le foam roller est un véritable atout pour les cours de Pilates. Comme le gym ball, il amène de l'instabilité pour augmenter le niveau de difficulté dans la réalisation des postures et des mouvements de base.

L’utiliser, c’est évoluer et progresser plus rapidement dans le travail des muscles profonds posturaux : le dos et les abdominaux. Il permet aussi de se concentrer davantage sur la posture et son maintien puisqu’il oblige à plus de contrôle et de conscience corporelle.

 

Le plus de cet accessoire de fitness : la possibilité de l’utiliser pour se masser les muscles ! Pour ce faire, il suffit de s'appuyer sur le foam roller et de rouler dessus pour délier les nœuds musculaires et détendre les muscles.

 

 

 

Vous l’avez compris, pratiquer le yoga, le Pilates ou encore la gym douce avec des accessoires permet de varier les entraînements, de les rendre plus ludiques et surtout plus efficaces. Et pour apprendre à utiliser tous ces accessoires, rendez-vous sur Domyos e-Coach pour consulter tous nos exercices gratuits !

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Dommage je n.ai pas vu l'esprit os correspondant aux objets cités


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