5 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU YOGA

(2)
Déposer un commentaire

Le yoga est est "l'union" du corps et de l'esprit. Il existe une bonne vingtaine de types de yogas, sans compter les variantes ! Toutefois, la discipline de yoga la plus répandue en occident est le Hatha Yoga. Celui-ci est basé sur l'écoute corporelle, accompagnée d'exercices de respiration et de relaxation. Il permet de travailler sur l'étirement et le renforcement musculaire. Il offre aussi plein d'autres qualités qui vous donneront envie de vous y mettre. Voici 5 bonnes raisons de vous mettre au yoga.

 

1. Vous renforcez et tonifiez vos muscles

Le Hatha Yoga ne muscle pas à proprement parler mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble des muscles de votre corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté. Par exemple, la posture du pont est parfaite pour tonifier les cuisses et les fessiers ; la posture de l'arbre est plutôt conseillée pour tonifier les obliques ; pour renforcer les mollets, cuisses et hanches, la posture du guerrier est idéale. Si vous débutez, vous commencerez par des postures de base assez simples. En revanche, si vous avez un problème particulier (dos, articulations) vous pourrez travailler les asanas (postures) en fonction. A noter que plus les muscles sont tonifiés, plus ils sont résistants et plus vous gagnez en souplesse.

 

2. Vous écoutez votre corps et vous réapprenez à vous connaître

Tout yoga vise à calmer le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer (la méditation est souvent pratiquée en fin de séance, sous différentes formes). L'objectif d'une classe de yoga n'est pas de suivre le rythme d'un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme, de se relier à son souffle et de ne faire qu’un avec lui, de connaître et accepter ses limites mentales et corporelles. Avoir une meilleure conscience de son corps, c'est commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser. Ainsi, se mettre au yoga, c'est prendre du temps pour soi.

 

3. Vous atteignez le contentement grâce à un mental plus fort

Le contentement ou santosha est la capacité de pouvoir accéder à un mental positif. La temporalité est un critère très important du contentement. En effet, il consiste à apprécier les situations que nous vivons dans le présent, en essayant de ne pas nous tourner vers la nostalgie ou la frustration du passé et sans nous projeter dans le futur. Cette attitude positive face à un contexte qui n'est pas évident ou facile et l'acceptation de ce contexte ou d'une situation particulière ne peut exister que par rapport à un bien-être. Concrètement, lors d'une séance de yoga, le contentement se traduit par la satisfaction d'aller plus loin, de se dépasser dans une posture, de progresser et de prendre conscience de ce bonheur dans ce moment présent. Ce dépassement permet de développer le mental de mieux appréhender et supporter les affres du quotidien.

 

4. Vous améliorez votre respiration

L'un de éléments clés du Hatha Yoga est le travail sur la respiration, couplé le plus souvent à des postures. Nous n'exploitons pas assez nos capacités respiratoires et le hatha yoga permet de nous concentrer sur la respiration et surtout d'en avoir conscience. Les techniques de respiration yogi entraînent un renforcement du système cardio-vasculaire. La respiration profonde, l'enchaînement des postures et la relaxation aident aussi à se vider la tête. L'intensité de l'oxygénation par la respiration y contribue fortement.

 

5. Vous vous offrez un remède digestif et anti stress

Conséquence positive de la respiration profonde, le yoga développe et améliore la concentration. Celle-ci permet de mieux respirer et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Autre conséquence de la respiration profonde et de la pratique du yoga, la digestion est meilleure. La respiration ventrale offre un massage abdominal. Allié à des postures de torsion et relâchement, vous vous sentirez plus léger !

 

 

 

Le yoga assouplit, améliore l'équilibre, dynamise, est excellent pour les articulations, et en un mot, le yoga est excellent pour le corps et très bon pour la santé donc ! Il existe donc bien plus que 5 raisons pour vous mettre au yoga !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE