5 ASTUCES POUR SE REMETTRE AU SPORT

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La rentrée s’annonce : en route pour les bonnes résolutions ! C’est décidé on se remet au sport et pour de bon ! Découvrez nos astuces pour vous aider à reprendre le sport sans se décourager.

 

On passe par la case médecin

S’assurer de sa forme et de son aptitude à pratiquer, c’est vivement recommandé ! Prenez le temps de passer une visite médicale avant de reprendre le sport. Mieux vaut déceler tout problème d’aptitude physique et donc des contre-indications à la pratique d’une activité sportive

 

On se fixe un planning sportif

Inutile de se surpasser pour abandonner plus vite que prévu, fixez-vous un programme d’entraînement sur la durée. Chaque mois ou chaque semaine, déterminez votre planning à venir et programmez vos activités à l’avance. A défaut de vous y tenir, vous aurez toujours une bonne raison de ne pas faire de sport et trouverez toujours d’autres choses à faire !

Défiez votre forme avec un vrai planning, ces nouveaux challenges vous motiveront à coup sûr !

 

On choisit sa salle de sport

Pour vous aider à retrouver le chemin de la forme, inscrivez-vous dans une salle de sport proche de chez vous. Vous aurez tout le nécessaire à votre portée pour mieux progresser. Appareils de cardio training ou de musculation, activités fitness riches et variées ou cours en tous genres, vous aurez de quoi vous concocter un programme sur mesure pour booster votre forme. 

Petits conseils :

  • Assurez vous des horaires larges de la salle que vous choisissez
  • Testez d’abord le matériel, vérifiez les équipements sportifs et demandez si une séance d’essai est possible
  • Rencontrez les professeurs et demandez si un service de coaching personnalisé est proposé
  • Faites un rapide des lieux et évaluez l’hygiène des vestiaires
  • Choisissez d’abord un abonnement de courte durée ou une formule souple qui vous permettra de vous retourner si vous n’êtes pas entièrement satisfait

 

On opte pour le cardio training

Si vous n’avez pas fait de sport depuis quelques temps, misez sur les pratiques cardio training qui travaillent le souffle et l’endurance. On conseille par exemple de s’essayer au tapis de marche ou tapis de course, au vélo d’appartement. Ces activités aideront votre corps à muscler le cœur et les articulations.

 

On reprend en douceur

Le mot d’ordre : reprendre le sport progressivement ! Ne pas vouloir en faire trop pour démarrer et freiner ses ardeurs pour mieux progresser, voilà le deal !

Démarrez par des activités douces pour habituer votre corps à l’effort. Mettez-vous au tapis de marche pour reprendre le chemin de la forme. Commencez par exemple par 30 minutes par jour. Quel que soit l’effort, restez à l’écoute de votre corps et soyez patient : les résultats arriveront avec le temps ! Si votre corps est fatigué c’est que vous saturez alors n’hésitez pas à vous offrir des temps de repos, indispensables pour garder le rythme.

 

Retenez ceci : vous retrouverez la forme en vous tenant à des séances courtes et régulières plutôt que de vous lancer dans des séances de 2h d’effort qui épuisent le corps au lieu de le booster.  Variez les activités et les plaisirs du sport pour vous motiver : endurance, fitness, musculation.

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Commentaire(s)

Ayant rédigé un article sur le même thème, je dois avouer ne pas avoir inclus le choix de la salle de sport. Cela reste en effet à mes yeux accessoire, cela dépendant de l'activité que l'on va réaliser.

A noter également que pour reprendre le sport, le tapis de course est peut-être un peu "violent", surtout si on n'a pas fait de sport depuis longtemps !


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