5 ASTUCES POUR SE DÉTENDRE A L’AIDE DU SPORT

(21) 3
Comment

Au-delà des bienfaits qu’il apporte au corps, le sport est aussi un formidable allié pour se détendre. A l’aide d’astuces simples et efficaces, une bonne séance, qu’elle soit intensive ou relaxante, permet au corps et à l’esprit de chasser les tensions.

 

Adoptez la respiration abdominale

Pour vous relaxer au maximum avant, après ou même pendant le sport, selon la pratique choisie, adoptez la respiration abdominale : inspirez par le nez et expirez par la bouche, le plus lentement possible.

Pour se relâcher au mieux, mieux vaut prendre le temps de se déconnecter du monde environnant et faire abstraction de tout ce qui nous entoure. Visualisez et concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration. Fermez les yeux et focalisez-vous sur l’air, son trajet dans les poumons jusqu’à votre ventre, le faisant gonfler lentement. Enfin, son rejet qui le dégonfle tout doucement et libère les tensions accumulées.

Prendre le temps de respirer par le ventre apporte vitalité et énergie lorsque vous vous sentez fatigué. Vous gagnez instantanément en tonus en pratiquant cette respiration aussi souvent que possible.

Pour pouvoir visualiser et se concentrer sur la respiration, mettez-vous dans un endroit calme en position allongée ou assis en tailleur ou encore dans la posture du diamant, assis sur vos genoux. Il est important de vous installer confortablement et de bien prendre le temps de choisir cette position de détente.

 

Faites du yoga

Le yoga est l’activité zen par excellence. Elle vous permet de lâcher prise, de vous concentrer sur votre façon d’occuper l’espace, de bouger, de vous renforcer et de vous assouplir.

Pour pratiquer le yoga, trouvez-vous ou créez-vous un cocon, une bulle dénuée de toute mauvaise tension dans laquelle vous pourrez pratiquer la discipline pendant 30 minutes à 1h environ. Lors de la séance, analysez les sensations qui accompagnent vos exercices pour profiter pleinement de la relaxation.

 

Pratiquez intensément

Pour les sportifs moins sensibles aux pratiques douces et qui ont du mal à expulser les tensions, les activités sportives exutoires particulièrement physiques sont un autre bon moyen d’éliminer le stress.

La sensation de détente et de bien-être ressentie après une pratique intense est en grande partie due à l’endorphine, molécule libérée par le cerveau qui se disperse dans le système nerveux et les tissus de l’organisme pour produire des effets positifs contre l’angoisse et l’anxiété.

La concentration sur l’effort physique fourni et la fierté de l’accomplissement après l’épreuve peuvent elles aussi contribuer à oublier le stress et éprouver un sentiment de détente intense après le sport.

 

Pensez au stretching

Même en dehors d’une séance de sport, à n’importe quel moment de la journée, s’étirer réveille ou « dérouille » le corps en douceur. Les étirements sont un moyen simple de chasser les contractures et d’apaiser l’esprit, d’autant plus que quelques minutes suffisent pour en profiter pleinement.

Ils permettent de décrisper le corps et d’évacuer les tensions musculaires ou articulaires avant qu’elles ne s’installent durablement. En effet, lorsque l’on s’étire, la température corporelle augmente progressivement et, par une action mécanique, la contraction-décontraction des muscles modifie la pression des capillaires sanguins et améliore la circulation sanguine, et par là même, chasse les toxines.

Un corps étiré est aussi plus armé pour faire face au stress, et ce pour une raison simple : chaque mouvement sollicite en même temps, deux muscles antagonistes : l’un se contracte pendant que l’autre se détend. A contrario, lorsque vous êtes stressés, les deux muscles antagonistes se crispent, ce qui bloque votre mobilité articulaire et vous occasionne des douleurs.

 

Méditez et visualisez

Prenez le temps de prendre du temps ! Lorsque vous vous relaxez après une séance de sport, vous pouvez associer les sens de la visualisation d’une détente corporelle qui s’installe progressivement, muscle après muscle, avec une respiration calme et contrôlée.

Vous pouvez alors visualiser le relâchement des muscles du visage, la mâchoire, les épaules, le thorax, le dos, les bras, le bassin et les jambes. Restez ensuite quelques instants à l’écoute de cette détente corporelle, en harmonie avec la respiration.

Visualisez ensuite, en fin d’exercice, l’énergie vitale qui envahit le corps, les batteries qui se rechargent.

Pour les sportifs, vous pouvez en plus visualiser une compétition récente, les émotions d’une victoire ou d’un super entraînement !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Merci pour vos precieux conseils


Bonjour, merci pour vos conseils car avec l'été sera super !


Du bon sens, des recettes faciles à mettre en oeuvre !


Tapis yoga 6mm CLUB violet
à partir de
24,99 €14,99 €*
4.20 / 5 62 Avis
    YOGA
    conseils-yoga-astuce-yoga-en-vacances

    Le yoga en vacances, c’est tendance et les séjours proposant des stages de yoga se multiplient. N’hésitez plus à vous y mettre pour savourer votre été entre relaxation et méditation…

    HAUT DE PAGE