COMMENT BIEN faire du SOULEVE DE TERRE (deadlift) ?
Il existe plusieurs façons de faire du soulevé de terre mais dans cet article, on ne parlera que de deux façons : le soulevé de terre classique a prise inversée et le soulevé de terre sumo.
Pour ma part, j’ai toujours préféré le sumo deadlift car je suis plus fort sur ce mouvement. En général, on ne fait pas de longues répétitions sur ces exercices mais plutôt des courtes pour développer la force.
Voici les consignes de placement pour la réalisation du soulevé de terre :
PMRS : POSITION, MOUVEMENT, RESPIRATION, SÉCURITÉ. VOICI LES 4 MOTS À RETENIR POUR LA BONNE RÉALISATION DU SOULEVÉ DE TERRE :
1a. Position : départ pieds largeurs bassin, la barre est collée aux tibias. Je fléchis les jambes et les hanches. J'attrape la barre de chaque coté en gardant les mains près des mollets en prise inversée ou neutre. Le dos doit rester droit, les fesses vers l’arrière, les abdos engagés, je fixe les omoplates et garde le regard vers l’avant.
1b. Position (sumo deadlift) : Cette fois-ci, les pieds sont plus écartés qu'en position de soulevé de terre classique. En position sumo, les pointes de pieds sont dirigés vers l’extérieur, l'intérieur des jambes collées à la barre et la prise de la barre est inversée au milieu.
2. Mouvement : extension de hanches vers le haut avec la barre qui doit suivre le mouvement et frotter contre les tibias en finissant sur les quadriceps.
3. Respiration : l'inspire à la descente et je souffle à la montée.
4. Sécurité : ne pas arrondir pas le dos sur ce mouvement et ne pas avoir les jambes tendues au départ, savoir contrôler sa charge.