BOXE

Vous cherchez un sport complet, avec de multiples bénéfices, non seulement pour le corps mais aussi pour la tête, alors la boxe est un super choix !

BOXE

La boxe est un sport avec des mouvements réguliers et répétés, ce qui favorise naturellement la tonification des muscles. Que ce soit en apprenant les techniques de frappe ou les bons déplacements, ou que ce soit par les exercices de conditionnement tels que les pompes, les squats ou travailler les abdominaux, tout le corps est sollicité et progressivement sculpté : les bras, les abdos, les jambes, les fessiers parmi d’autres.

QUELLE BOXE EST POUR MOI ?

L’avantage avec la boxe, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Le nombre de disciplines différentes vous permet de trouver une pratique qui correspond à ce que vous recherchez physiquement, techniquement et mentalement.

Si vous hésitez entre différents types de boxe ou si vous avez envie d’essayer avant de choisir, sachez qu’il existe de nombreuses variantes : boxe poings-pieds (Savate, kickboxing…) ou uniquement avec les poings (boxe anglaise), touches sur tout le corps où seulement au dessus de la ceinture, saisies (Muay thaï) etc. Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à tester !

Mais si une chose ne change pas, c’est le niveau d’intensité ! Quelle que soit la boxe que vous pratiquez, le travail cardio et musculaire possède des qualités que bien d’autres sports lui envient. D’ailleurs, de plus en plus de clubs proposent des cours basés sur le travail physique et cardio de la boxe. C’est ce qu’on appelle le cardio boxing.

Cardio boxing

LE CARDIO BOXING

La variante la plus populaire : le cardio boxing est arrivée des Etats-Unis au début des années 90. Cette discipline se base sur des mouvements de kick-boxing, de boxe anglaise et de boxe thaï (ou Muay thaï) mais dans le but de se dépenser et brûler des calories. Ça tombe bien, c’est pour ça que vous êtes là.

En effet, le but du cardio boxing n’est pas de parfaire sa technique dans l’optique de combat ou de face à face mais bien d’utiliser les exercices et les mouvements de la boxe pour travailler son cardio et mettre l’accent sur la dépense énergétique.

Et pour joindre l’utile à l’agréable (et aussi pour trouver un surplus de motivation quand ça commence à piquer pendant la séance), autant s’entraîner en musique ! En club ou en salle de fitness, les cours ont lieu avec un coach, des jeux de lumière et un groove rythmé. De quoi vous défouler et vous dépenser en un seul cours.

Et à ce niveau-là justement, le cardio boxing vous promet une dépense énergétique réelle. Entre les mouvements de boxe dans le vide (en shadow boxing) ou sur une cible (sac de frappe ou pao de boxe), les exercices de fitness et les sessions de corde à sauter, vous avez l’occasion de brûler des calories : en moyenne 600 calories pour un cours d’une heure. Plutôt logique quand on sait que les entraînements de boxe se situent très haut en matière d’intensité.

Pour résumer : le cardio boxing, c’est donc l’occasion de profiter de l’intensité et de la qualité d’un entraînement de boxe - aussi bien au niveau cardio que musculaire - dans un contexte plus ludique et orienté vers le fitness plutôt que vers le combat.

LA BOXE ANGLAISE

Aussi appelée Noble Art, certainement la plus ancienne des boxes puisqu’elle était déjà présente durant l’antiquité.

Elle se pratique uniquement avec les poings.  Les zones de frappes sont localisées sur le haut du corps et la tête. La distance de travail est relativement courte comparativement aux boxes pieds-poings.

C’est une boxe très physique qui demande une grande vitesse de jambe, et une grande mobilité du buste. La boxe anglaise nécessite comme équipement spécifique une paire de gants, un protège dent, un casque, une paire de chaussures.

BOXE
BOXE Thai

LA BOXE THAI

Appelé aussi Muay-thaï. Il s’agit d’une boxe combinant les coups de poings, les coups de pieds, de genoux et de coudes ce qui permet de travailler à des distances très rapprochées ou plus éloignées. Les coups de pieds, de genoux peuvent être utilisés pour toucher toutes les zones du corps.

La boxe thaï nécessite le même équipement spécifique que le K1 (casque de boxe, protège-dents, gants de boxe, protège-tibia) auquel peut-être ajouté des coudières. Les combats en Muay-thaï sont très codée, ils sont précédés d’une « danse » rituelle : le Wai Khru Ram Muay durant laquelle le nak-muay (boxeur) porte le mongkon. Durant le combat un orchestre rythme les rounds.

LE KICK-BOXING

Aussi appelée Noble Art, certainement la plus ancienne des boxes puisqu’elle était déjà présente durant l’antiquité.

Elle se pratique uniquement avec les poings.  Les zones de frappes sont localisées sur le haut du corps et la tête. La distance de travail est relativement courte comparativement aux boxes pieds-poings.

C’est une boxe très physique qui demande une grande vitesse de jambe, et une grande mobilité du buste. La boxe anglaise nécessite comme équipement spécifique une paire de gants, un protège dent, un casque, une paire de chaussures.

BOXE

NOS CONSEILS POUR DÉBUTER LA BOXE

COMMENT FAIRE DE LA BOXE A LA MAISON ? 

L'avantage du cardio-training, c'est que c'est une activité que vous pouvez pratiquer à l'extérieur (du vélo, de la course à pied, de la natation..) ou encore chez vous ou en salle de sport.  Vélo elliptique, vélo d'appartement, tapis de course, rameur ou encore mini-steppe, les solutions sont nombreuses pour entretenir la santé de votre corps !

Si vous avez plutôt envie de vous amuser et de vous défouler dans des cours collectifs, des activités comme la Zumba ou body combat sont des activités que vous devez essayer !

Règle N°1 : Choisissez une activité qui vous plaît et qui répond à votre objectif
Vous voulez prendre un peu de muscle, perdre de la graisse, compléter votre entraînement ou encore récupérer après un effort ? Vous pouvez opter pour le rameur, le vélo d'appartement ou encore le vélo 'elliptique qui vont faire travailler un grand nombre de muscles de votre corps. Vous pourrez ainsi perdre du poids, affiner votre silhouette ou encore renforcer vos muscles.

Si votre objectif est de rester en bonne santé, n'importe quelle activité de cartio-training sera bénéfique !

Règle N°2  : Ajustez la durée et l'intensité de vos séances selon vos objectifs
Selon l'objectif que vous  voulez atteindre, vous pouvez faire varier l'intensité et la durée de votre séance de cardio-training. Une pratique longue à intensité modérée ou du fractionné à haute intensité vous aidera à brûler des graisses. Une intensité élevée permettra de travailler et d'améliorer votre VMA.

Une pratique à faible intensidté, permettra une bonne récupération après un effort. Veillez à ajuster l'intensité de l'effort en fonction de votre séance :)

NOS CONSEILS POUR PROGRESSER