LE STEP

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Le step est une pratique cardio très connue dans les clubs de fitness. Elle consiste à effectuer des mouvements chorégraphiés au rythme d’une musique entraînante en se déplaçant sur une marche, le step. Elle est très appréciée grâce aux nombreux atouts qu’elle apporte, tant au corps qu’à l’esprit. L’objectif principal du step est de perdre du poids, d’affiner sa silhouette et de la raffermir. Le travail de l’endurance offre aussi la possibilité d’entretenir sa forme.

 

 

Le step est une activité cardio très appréciée dans les salles de fitness. Sur des musiques entraînantes et à l’aide d’une simple marche, les pratiquants se dépensent tout en s’amusant. Domyos vous dit tout sur cette discipline au succès impressionnant !

 

 

 

Pourquoi faire du step ?

 

 

 

 Le step est une activité de type fitness très connue. Elle est pratiquée principalement par les femmes, peu importe leur âge et leur condition physique, car elles sont plus sensibles au côté artistique de cette discipline. Celle-ci est aujourd’hui proposée dans la plupart des clubs de fitness.

 

Rappelons-le, il s’agit d’une pratique particulièrement physique et complète dans laquelle les participants doivent effectuer des mouvements chorégraphiés au rythme d’une musique entraînante en se déplaçant sur une marche, le step. Elle est très appréciée grâce aux nombreux atouts qu’elle apporte, tant au corps qu’à l’esprit.

 

 

 

Pour muscler et affiner son corps

 

 

Il faut savoir que le step fait travailler l’ensemble du corps, qu’il s’agisse des fesses, des jambes, des abdos ou des épaules. Il permet de renforcer harmonieusement sa masse musculaire en mettant à contribution les membres inférieurs (fessier, ischios jambiers, quadriceps…) et supérieurs (bras, avant-bras…).

 

Le fait de se déplacer en faisant des pas de marche sur le step et en suivant un rythme musical soutenu renforce également le système cardio-vasculaire et améliore l’endurance aérobie. La durée et l’intensité de l’exercice sont très bonnes pour travailler le souffle. De plus, le step permet de brûler beaucoup de calories, de transpirer abondamment et de fournir une dépense énergétique importante. En effet, une heure de pratique et vous pouvez perdre de 400 à 500 calories !

 

L’objectif principal du step est de perdre du poids, d’affiner sa silhouette et de la raffermir. Le travail de l’endurance offre aussi la possibilité de tonifier le corps et de le garder en forme.

 

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Pour s’amuser et travailler sa coordination

 

 

Ce sport a également un certain nombre de bienfaits sur l’esprit. Tout d’abord, il améliore la coordination et donc la posture puisqu’il faut sans cesse synchroniser les mouvements des bras et des jambes. L’apprentissage des chorégraphies fait aussi travailler la concentration et la mémoire et, de ce fait, aide à l’entretenir. Enfin, la pratique du step permet de développer ce qu’on appelle « l’intelligence corporelle » grâce à cette coordination des mouvements et au sens du rythme qu’elle sollicite.

 

Le step est une activité ludique qui permet de bouger sans même y penser. Quand on le pratique, on fournit certes un effort mais on ne s’en rend pas compte grâce à la musique, à l’esprit de groupe, à la chorégraphie, bref au côté artistique de cette discipline ! C’est l’occasion de faire du sport tout en s’amusant.

 

 

 

Quelques inconvénients

 

 

Comme tous les sports, le step a quelques inconvénients qui ne sont pas à négliger. En effet, il s’agit d’une activité intense qui fait souffrir les articulations et les tendons des membres inférieurs. Il y a bien entendu un risque de blessures et en particulier d’entorses, c’est pourquoi il est recommandé de porter des baskets assez hautes pour maintenir le pied. Il faut également veiller à lever les jambes bien haut et à poser les pieds à plat pour ne pas trébucher sur le step ou se blesser.

 

Durant sa pratique, le cœur est mis à rude épreuve et le rythme cardiaque s’intensifie beaucoup, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé aux personnes cardiaques.

 

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