LE YOGA SOUS TOUTES SES FORMES

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Discipline ancestrale apparue en Inde, le yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit à l’aide d’exercices physiques, de postures et de méditation. Plus qu’une simple activité, il apparaît souvent comme un véritable mode de vie qui offre la possibilité de prendre pleinement conscience de soi, d’apprendre à mieux connaître son corps et d’être en paix avec celui-ci.

 

Le yoga est une pratique composée de nombreuses voies différentes qui correspondent aux aspirations individuelles de chacun et aux différents aspects de notre nature. Il existe en outre des courants distincts au sein d’une même voie. Cette diversité n’est pas le signe d’une quelconque faiblesse, elle est en fait une réponse aux attentes personnelles de chacun. C’est parce que nous n’avons pas tous les mêmes désirs et les mêmes besoins qu’il existe autant de variétés dans le yoga.

 

Il serait trop complexe et trop laborieux de citer toutes les voies de yoga existantes. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné ses principales variétés afin de vous les présenter pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux… Rien ne vous empêche de toutes les essayer pour vous faire votre propre opinion !

 

Le Hatha Yoga, la voie la plus connue

Pour beaucoup d’Occidentaux, le yoga se résume à cette variété. Pourtant, elle n’est qu’un style parmi tant d’autres. Elle se caractérise principalement par des postures et des techniques de respiration et de relaxation. L’objectif de ses pratiquants est de développer la conscience de leur corps et de leur esprit grâce à la respiration. Il s’agit d’une voie spirituelle à part entière qui permet d’harmoniser et de développer des facultés psychologiques, telles que la concentration ou la sérénité, et des facultés corporelles comme la musculation et la souplesse. Elle permet de lâcher-prise mais aussi de renforcer ses muscles. C’est une véritable préparation à la méditation accessible à tous, novices ou confirmés, petits et grands.

 

Le Raja Yoga, la voie entre méditation et dynamisme

Ce type de yoga, aussi appelé Ashtanga Yoga, inclut des éléments du Hatha Yoga en les complétant par des principes de vie et de la méditation. Ici, le but est d’atteindre l’expression du yoga la plus complète qui se caractérise par la synchronisation du souffle et des mouvements. Les positions sont très dynamiques et les enchaînements rapides. Cette voie nécessite beaucoup de souplesse et d’énergie, un peu à la manière de la gymnastique. Ses principaux bienfaits sont le renforcement musculaire et la détente. Il est plutôt destiné à ceux qui souhaitent allier méditation et dépense énergétique.

 

Le Bhakti Yoga, la voie de la dévotion

Tout comme le Karma Yoga et le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga est une voie de la réalisation spirituelle. En réalité, cette pratique ne contient pas de postures, il s’agit uniquement de rituels de révérence, de chants sacrés, de prières… qui en font une approche centrée sur le cœur. C’est le yoga de l’amour universel, de l’adoration, bien qu’il ne soit pas une religion pour autant. L’objectif de ses pratiquants est d’entrer en contact avec l’être suprême en adoptant un mode de vie particulier. Cette discipline est donc davantage adaptée à ceux qui souhaitent s’orienter essentiellement vers la méditation.

 

Le Karma Yoga, la voie du service

Ce type de yoga est pratiqué par beaucoup de personnes sans même qu’elles ne le sachent. En effet, il s’agit de donner sans se soucier des résultats de ce don. C’est offrir à son prochain en ayant un esprit désintéressé. C’est souvent ce que font les parents quand ils donnent quelque chose à leurs enfants.

 

Le Jnana Yoga, la voie de la sagesse et de la connaissance

Ce yoga permet de développer non pas la connaissance factuelle mais la connaissance de soi. Il permet la découverte de la sagesse de son esprit et de celle que l’on a au fond de son âme. Sa méthode est le retour à la source de nos pensées.

 

Le Bikram Yoga, la voie de la chaleur

Cette pratique donne lieu à un enchaînement de 26 postures pour chauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons. L’une de ses variantes est de réaliser ces postures dans une pièce chauffée à 40° pour en intensifier les bénéfices. La chaleur permet en effet de travailler plus en profondeur les étirements. Le Bikram Yoga est destiné à tous à condition de ne pas souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur.

 

Le Yoga Nidra, la voie du semi-éveil

Le Yoga Nidra fonctionne sur le principe du « sommeil yogique » qui pourrait être comparé à un état de transe. Il est basé sur la relaxation, à la limite du sommeil, permettant d’atteindre un état de semi-éveil conscient. Le relâchement de l’esprit est total afin de développer une prise de conscience de soi. Les représentations de ce yoga sont les mêmes que dans la sophrologie. Il est parfaitement adapté aux personnes stressées, souffrant de problèmes de sommeil ou de concentration.

 

L’Iyengar Yoga, la voie de l’alignement postural

Il s’agit d’une version plus intense et plus rigoureuse du yoga traditionnel. Le principe est celui de l’alignement des membres du corps qui se traduit par un enchaînement très précis des postures s’accompagnant parfois d’accessoires comme des couvertures ou des bancs pour ne pas se blesser. C’est un véritable travail sur l’alignement postural, sur le système circulatoire et la concentration. L’un de ses bienfaits est de soulager le dos. Il est plutôt adapté aux jeunes toniques avec une certaine forme physique.

 

Le Kundalini Yoga, la voie de la maîtrise de l’énergie

Dans ce type de yoga, on trouve des postures figées, des enchaînements, des exercices de respiration ou encore des chants. Le travail se fait autour de la colonne vertébrale. Le but de ses pratiquants est d’éveiller la conscience de soi par la maîtrise de l’énergie primordiale présente en chacun de nous et qui évolue le long de la colonne vertébrale. Le Kundalini Yoga est destiné à ceux qui connaissent déjà le yoga.

 

A vous de trouver votre bonheur yogique !

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