YOGA-PILATES : BIEN CHOISIR SON TAPIS DE SOL

(2) 3
Comment

Pour s’exercer au yoga ou au pilates en tout confort, il est recommandé de s’installer dans un endroit calme et d’utiliser un bon tapis de sol. Celui-ci préserve votre dos et vos articulations en absorbant les chocs, élément indispensable à la pratique des activités zen. Pour bien choisir votre tapis de sol, repérez ces différents aspects : la taille, l’épaisseur, la résistance à l’usure.

 

Le wellness, pratique au sol

Stretching, yoga, fitness… toutes ces activités sont considérées comme des pratiques de wellness. Des disciplines qui allient forme et relaxation.

 

Pour tous vos mouvements, que vous soyez en position assise ou allongée, il est recommandé d’utiliser un tapis de sol. Il préserve votre dos et vos articulations en absorbant les chocs, et vous offre un confort optimal, élément indispensable à la pratique des activités zen.

 

Quelle taille, épaisseur et résistance choisir pour mon tapis de sol ?

Pour bien choisir votre tapis de sol, faites attention à

 

la dimension du tapis

Pour éviter d’avoir à faire vos exercices directement sur le sol, choisissez un tapis plus grand que vous.

 

son épaisseur

L’épaisseur de votre tapis est primordiale.

Lors de séances de relaxation (yoga), préférez un tapis de sol épais pour vous couper de la chaleur, de la fraîcheur ou de l’humidité du sol.

Lors de séances plus dynamiques, préférez un tapis de sol suffisamment épais pour absorber les chocs.

En règle générale, évitez les tapis trop mous et trop épais sur lesquels vous risquez de vous tordre cheville, poignet ou autre articulation.

 

sa résistance à l’usure

Un tapis de sol ne représente pas une grosse dépense. Mais attention à ne pas vous laissez attirer par le premier prix. Choisissez avant tout un tapis qui résiste à la répétition des exercices.  

 

Dernier conseil : favorisez les matières antidérapantes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)
La résistance et la matière antidérapante sont effectivement des critères importants.
Mais pour la pratique d'un yoga dynamique, comme l'Ashtanga, ou même le Iyengar, préférer un tapis qui ne soit pas trop épais, pour travailler l'équilibre et l'ancrage au sol.

aide au choix d'un tapis, j'aurais aimé une proposition de votre part, juste une idée du modèle le mieux adapté sans pour autant faire le choix à notre place mais au moins en proposer deux modèles et en faire des comparaisons des points positifs et négatifs. Le choix final sera plus facile à faire
Bonjour Madame,
Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Vous avez raison de le préciser, une suggestion de modèles aurait été la bienvenue dans cet article. Ainsi, pour répondre à votre demande, voici les conseils de notre chef de produit :

Si vous faites du Pilates ou du Yoga doux, comme le Hatha Yoga, le Yin Yoga, le Restorative ou le Yoga prénatal, qui privilégient les postures lentes, plutôt au sol et les exercices de respiration... dans ce cas mieux vaut choisir un tapis bien épais, entre 5 et 8 mm, comme le modèle comfort yoga mat (épaisseur 8 mm) : http://www.domyos.fr/comfort-yoga-mat-8mm-purple-id_8353392 ou le tapis yoga club (épaisseur 6 mm) : http://www.domyos.fr/tapis-yoga-6mm-club-violet-id_8290403

En revanche, si vous pratiquez un Yoga dynamique, comme l'Ashtanga, le Vinyasa, ou un yoga en salle très chaude comme le Bikram / Hot yoga , où l'on fait beaucoup de postures debout et des équilibres, dans ce cas il vous faut avant tout de la stabilité et de l'adhérence, donc un tapis plutôt fin entre 3 et 5 mm maximum, comme celui-ci : http://www.domyos.fr/yoga-mat-club-pink-id_8346968

En espérant avoir répondu à vos attentes,
Nous vous souhaitons une excellente semaine
A bientôt sur domyos.com !
HAUT DE PAGE