TRAVAILLEZ VOTRE EQUILIBRE

(14) 5
Comment

Vous vous tordez les pieds sans arrêt ? Vous êtes incapable de vous tenir sur une jambe sans tomber ? Une seule solution : travaillez votre équilibre !

 

Travailler son équilibre pour améliorer son tonus

Vous vous tordez les pieds sans arrêt ? Vous êtes sujet aux chutes diverses et variées ? Vous êtes incapable de vous tenir sur une jambe sans tomber ? Une seule solution : travaillez votre équilibre !

 

Avoir un bon équilibre est même indispensable à la pratique de certains sports tels que le tennis, le ski, la danse ou encore la gymnastique. Cela permet notamment d’optimiser ses performances.

 

Pourquoi travailler son équilibre ?

On ne s’en rend pas compte mais être capable de maîtriser son équilibre et son agilité est aussi important qu’avoir un corps bien musclé. Cela peut être essentiel dans la pratique d’une activité physique intense telle que le ski. D’une manière générale, pour un sportif, avoir un bon équilibre permet de travailler plus efficacement, en diminuant les risques de blessure et en optimisant les exercices réalisés.

 

Dans la vie quotidienne, maîtriser son équilibre peut prévenir les chutes et les entorses et aider à être plus stable. Réaliser des exercices faisant travailler l’équilibre permet, en outre, de renforcer les muscles, de les tonifier et d’améliorer sa réactivité. Cela procure aussi un certain bien-être lié au sentiment de maîtrise.

 

Quelques exercices pour trouver l’équilibre

Si vous souhaitez améliorer votre stabilité, votre souplesse et votre équilibre, rien de telle qu’une activité physique régulière. Pour cela, la course à pied est un excellent sport mais faites bien attention à ne pas orienter votre regard vers vos pieds mais loin devant vous.

 

Si la course à pied n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours investir dans un appareil spécialisé qui vous aidera à trouver l’équilibre. Ainsi, de nombreux magasins de sport commercialisent des plateaux instables en forme de demi-boule, plus communément appelés plateaux d’équilibre. La partie arrondie doit être placée sur le sol et vous devez monter sur le plateau pour faire travailler votre équilibre. Des appareils de ce type sont également disponibles dans certaines salles de sport.

 

Enfin, pour améliorer votre équilibre de façon simple et efficace, nous vous proposons quelques exercices rapides et faciles à réaliser :

 

  • Le flamant rose : debout, bien droit, fixez l’horizon. Levez l’un de vos genoux devant vous, à l’horizontale si vous le pouvez. Maintenez la position pendant au moins 10 secondes puis fermez les yeux en essayant de tenir au moins 5 secondes. Faites la même chose avec l’autre jambe.

 

  • Le coup de pied dans le vide : bien stable sur votre jambe gauche, donnez un coup de pied en avant avec l’autre jambe, dans le vide, puis en arrière sans poser votre jambe entre les deux coups. Réalisez 4 à 5 enchaînements en avant et en arrière et changez de jambe.

 

  • L’obstacle : posez un petit coussin ou un traversin à terre pour faire une sorte d’obstacle. Sautillez sur un pied puis donnez une impulsion pour passer par-dessus cet obstacle improvisé. Sautillez à nouveau et repassez par-dessus celui-ci. Changez ensuite de jambe.

 

  • Le sens inverse : debout, bien droit, levez simultanément le bras gauche et la jambe droite bien tendus. Tenez 5 secondes et inversez.

 

L’équilibre au quotidien

Quotidiennement, vous pouvez réaliser des gestes simples pour améliorer votre équilibre :

  • mettez vos chaussettes debout, en équilibre sur un pied
  • montez les escaliers deux par deux, sans vous tenir à la rampe
  • brossez-vous les dents en équilibre sur une jambe
  • déplacez-vous avec un verre d’eau rempli à ras bord sans le renverser
  • restez debout dans le métro, sans vous tenir
  • jouez à la marelle avec vos enfants !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

tres bon vos conseils. j'admire beaucoup


des conseils à tester. où trouve t on ce plateau d'équilibre?


Bonjour Madame,


Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez aux produits Domyos.

Concernant votre demande, retrouvez le Balance Board sur notre site Domyos.com http://www.domyos.fr/balance-board-id_8229125 Votre allié pour développer votre équilibre et renforcer vos muscles en douceur.


Je vous souhaite une excellente semaine,

A bientôt sur www.domyos.com !


nul y a pas d image


Bonjour,


En effet, il n'y a malheureusement pas d'image sur cet article. Ceci dit, vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube Domyos toute une série d'exercices de Pilates et yoga qui permettent de travailler l'équilibre. Je vous invite à découvrir nos vidéos : https://www.youtube.com/user/DomyosTV/playlists?shelf_id=8&sort=dd&view=50

Je vous souhaite une belle journée,

A bientôt sur domyos.com !


YOGA
conseils-yoga-exercice-les-5-tibetains

Savez-vous comment démarrer une bonne journée et faire le plein de vitalité ? Notre secret : les 5 tibétains. Ces exercices de yoga réactivent toute l’énergie du corps.

(11) 2
YOGA

Que dites-vous de libérer votre corps de toutes les tensions inutiles ? Pour retrouver votre aplomb et vous sentir plus zen, appliquez ces exercices énergisants chaque matin. Tonus garanti !

(31) 4
HAUT DE PAGE