TOUT SAVOIR SUR LE GAINAGE

(66) 7
Comment

Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.

 

Qu’est-ce que le gainage ?

Réservé aux athlètes comme aux sportifs de tous niveaux, le gainage est un exercice de musculation qui s’intègre parfaitement dans tout programme d’entraînement. Parmi les plus répandus : les pompes, les exercices d’abdominaux, le squat, les tractions. Excellente alternative aux exercices d’abdominaux classiques, cette technique de gainage consiste à maintenir une position de contraction (isométrie) le plus longtemps possible afin de renforcer un muscle ou un groupe musculaire. La fatigue musculaire doit être assez importante pour rendre le mouvement efficace.

 

A quoi sert-il ?

Le gainage sollicite la plupart des muscles du tronc mais permet surtout de renforcer les muscles superficiels et profonds des abdominaux (grand droit, transverse, obliques). Il protège les disques intervertébraux en développant la tonicité du dos (les muscles para lombaires). Il améliore aussi les performances sportives en assurant le transfert des forces d’impulsion, entre le haut et le bas du corps. D’ailleurs, rien ne sert d’avoir une musculature développée du haut et du bas du corps si la partie centrale n’est pas capable de créer cette « passerelle » de force. Avec un tronc musclé, vous pourrez exécuter tous vos gestes avec plus de force, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans votre sport.

 

Comment tester son gainage ?

Pour évaluer votre tonicité, faites ce simple test. Positionnez-vous en pompe ou planche, en appui sur les avant-bras et non sur les mains. Gardez un bon alignement du corps et ne creusez pas le dos. Contractez les abdominaux pour verrouiller le tronc. Puis maintenez cette position le plus longtemps possible. Le test s’arrête lorsque vos hanches s’affaissent ou que les genoux touchent le sol. Ensuite, évaluez votre niveau de gainage :

  • moins de 30 secondes : gainage faible

  • entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen

  • entre 1 à 2 minutes : gainage bon

  • plus de 2 minutes : gainage excellent

 

Progresser en gainage

Si vous estimez que votre niveau de gainage n’est pas satisfaisant, relancez la machine pour améliorer votre score. 2 fois par semaine, de préférence le matin, commencez par réaliser 3 séries de contraction isométrique (position statique) d’une minute, avec un temps de récupération de 30 secondes entre chaque série. Reproduisez par exemple l’exercice de la planche.

 

Au fil des séances, ajoutez quelques variantes. Accentuez le déséquilibre en maintenant la position sur un medecine ball ou un Domyos Gain Ball. Ces deux accessoires de musculation vous permettront d'accentuer efficacement  le travail de renforcement musculaire. Et pour complexifier le mouvement, réduisez les appuis au niveau des pieds et des membres supérieurs. Placez-vous en position haute des pompes, mais seulement sur deux appuis : levez le bras gauche et la jambe droite, pour les aligner avec le dos. Tenez puis recommencez de l’autre côté.

 

Pour progresser, n’oubliez jamais de vous accorder des temps de récupération entre les entraînements. Ils sont indispensables pour la construction musculaire. Augmentez vos séances de gainage de façon progressive et privilégiez la régularité. Mieux vaut se tenir à 1 séance de gainage par semaine pendant un an, que 4 séances par semaine en arrêtant au bout d’un mois. Il existe bien sûr une multitude d’exercices de gainage. A vous de varier votre entraînement pour continuer à progresser dans le temps.

 

 

 

Vous connaissez désormais les atouts incontestables du gainage. Cette technique, efficace en tous points, vous offrira une meilleure tonicité à l’impulsion et un bon équilibre du corps en mouvement. Elle vous épargnera aussi d’éventuels problèmes de dos.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)
Très bonnes explications, claires et précises, je n'ai plus qu'à mettre en application, Top !
good
Merci pour cet article si important bien détaillé
J adore trop bon merci
Depuis que je pratique le gainage tt les jours 5mn je commence à voir les résultats c'est la base des abdos je suis ravie
Effectivement, je confirme l'efficacité du gainage, pratiquant la musculation depuis 4 ans, j'ai toujours voulu faire ressortir mes abdominaux. Il y a maintenant 2 mois que je pratique cet exercice (3 min par jour en changeant les positions), mon 6 pack est maintenant visible et mes problèmes de dos ont complètement disparu. Je recommande fortement cet exo malgré le fait qu'il soit assez difficile en soi.
Très bien expliqué, pédagogique.
MULTISPORTS

Diminuer le nombre de calories que vous ingérez par jour, c’est bien. Mais le faire plus sérieusement en mettant toutes les chances de votre côté pour y arriver, c’est mieux.

(16)
FITNESS

Pour fabriquer du muscle, savez-vous que vous ne devez pas systématiquement soulever de la fonte ? Découvrez comment compléter votre entraînement de musculation grâce à une technique simple et efficace.

(9) 1
HAUT DE PAGE