LE SQUAT : À QUOI CA SERT ?

(49) 6
Comment

Connaissez-vous les bienfaits de l’exercice du squat ? Pour tout savoir sur ce mouvement de renforcement musculaire de base, lisez ce qui suit !

 

Vous chercher un exercice efficace pour muscler les cuisses et fessiers, principaux lieux de stockage des graisses ? Ne cherchez plus ! Voilà celui qui peut vous aider à sculpter le bas du corps et prévenir l’accumulation dans cette zone : le squat. Découvrez les nombreux avantages de ce mouvement.

 

Le squat, qu’est-ce que c’est ?

Mouvement fondamental utile à toutes les disciplines sportives, le squat est un exercice de base du renforcement musculaire. Le principe ? Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les pieds tournés vers l’extérieur, regardez loin devant. Puis pliez vos jambes en poussant les fessiers vers l’arrière et en penchant légèrement le dos vers l’avant (le dos reste droit, les épaules sont basses, les talons ne décollent pas du sol). A ce moment là, vous devez sentir les muscles des cuisses et des fessiers chauffer. Contractez les abdominaux, les fessiers, et poussez sur les jambes pour revenir en position de départ. Astuce : le mouvement du squat peut s'effectuer avec des cales sous les talons pour compenser le manque de souplesse des chevilles.

 

Quels sont les bienfaits du squat ?

Le squat est une arme redoutable pour muscler le bas du corps ! Il vise principalement les cuisses et les fessiers (quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers). Au fil des séances, ce renforcement des membres inférieurs garantit des gestes plus efficaces et permet de diminuer le risque de blessures articulaires. Mais ce n’est pas tout : en sollicitant les muscles stabilisateurs, le mouvement permet de travailler l’équilibre mais encore la mobilité. D’ailleurs, à force de vous exercer, vous parviendrez à gagner en amplitude de mouvement et à descendre de plus en plus bas. L’exercice du squat est particulièrement intéressant pour les sports où l’explosivité est importante (running, sprint, tennis…)  puisqu’il sollicite directement les muscles qui supportent notre poids (membres inférieurs) et entraînent le déplacement de notre corps.

 

Mincir avec les squats : info ou intox ?

La tendance 30 Days Squat Challenge a fait parler d’elle et nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible de s’affiner avec le simple exercice du squat.  Au risque de vous décevoir, la réponse est non ! Le rôle premier de l’exercice du squat n’est pas de vous faire perdre du poids. Il sert avant toute chose à renforcer et raffermir le bas du corps. Certes,  la répétition du mouvement de squat encourage la dépense calorique et la tonification évite le stockage des graisses dans les cuisses et les fesses. En ce sens, il est possible de dire que le squat permet d’amorcer un amaigrissement localisé. Mais pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : rien ne vaut le renforcement musculaire associé au cardio training pour s’affiner ! Il faudra donc miser sur une activité de type tapis de course, vélo elliptique ou step.

 

D’un côté, le renforcement musculaire sert à augmenter le métabolisme de base, c'est-à-dire que vous brûlerez davantage de calories au repos et en activité. De l’autre, le cardio training sert pour la lipolyse, c'est-à-dire « l’utilisation » de la masse graisseuse comme énergie. Pour bien faire, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, optez donc pour des séances de travail d’une heure (3 fois par semaine dans l’idéal) en combinant 50% de renforcement musculaire et 50% cardio. Pour un tonus musculaire plus important, commencez toujours par faire des squats avant une séance d'endurance. Cela permet d'accélérer la dépense énergétique et donc de brûler plus rapidement des graisses.

 

 

 

Vous l’avez compris, le simple exercice du squat ne suffit pas pour perdre du poids. En revanche, il est excellent pour raffermir et muscler le bas du corps. Si votre objectif est d’affiner cuisses et fessiers, vous devrez utiliser le squat en complément d’une activité d’endurance, ce qui vous permettra d’éliminer la masse graisseuse logée sur cette zone ciblée.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

J'ai perdu 15. Kilo sur très peu de temp dépression je fais de la gymnastique pour remususcler triceps muscle fessier depuis 5mois je n'aie pas de raffermissement de la peau ayant 66 ans


Nicole, on comprend rien à ce que tu as écrit.


Un exercice qui peut paraître simple , mais qui est extra pour muscler le bas du corps . A faire et à refaire sans hésiter .


Ok

Confirmation de connaissances, et bonne présentation.


j'ai fais une séance de squat pendant 30 jours, mais j'ai pas de changements, j'ai un fessier plat, aider moi à le galber, merci


Bonjour Madame,

Pour vous aider à galber votre silhouette (et notamment les fessiers), je vous invite à découvrir nos cours gratuits Domyos Live (Rendez-vous dans la rubrique E Coach de notre site : http://videos.domyos.fr/live). Ce service, dont vous pourrez profiter quand vous voulez, chez vous ou partout ailleurs, vous propose un planning de 50 cours par semaine. Pour atteindre votre objectif, essayez nos cours de BODY LIGHT, BODY BALL, PILATES, FIT YOGA.. et complétez votre entraînement par une séance cardio (type BODY ENERGY, BOXE ou BODY JUMP). Je vous conseille de suivre au moins 2 cours par semaine (3 dans l'idéal) pour obtenir des résultats visibles, sur la durée. Bonnes séances !

A très bientôt sur Domyos.com !


FITNESS

Nombreuses sont les femmes qui souffrent d’insuffisance veineuse, se manifestant par des lourdeurs dans les jambes, des sensations de fatigue ou des varices. Comment prévenir l’apparition de ces troubles et diminuer la sensation de jambes lourdes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à quelques conseils forme et santé.

(16) 7
FITNESS

Pour affiner ses jambes, rien ne vaut la pratique d’une activité physique. Néanmoins, quelques astuces du quotidien peuvent aussi vous aider à atteindre cet objectif dont toutes les femmes rêvent…

(20) 1
HAUT DE PAGE