RELÂCHER LA PRESSION AVEC LA SOPHROLOGIE

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Besoin d’une pause bien-être ? Offrez-vous des moments de pure détente en vous essayant à la sophrologie. Peu importe l’âge et la condition physique, elle s’adresse à chacun !

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui a été imaginée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Après avoir utilisé les thérapies habituelles de l’époque, il se penche sur la nécessité de modifier l’état de conscience de ses patients pour les guérir de leurs pathologies. S’inspirant de différentes méthodes, la sophrologie Caycedienne fait la synthèse entre des techniques occidentales (hypnose, phénoménologie) et orientales (yoga, zazen...). Relaxation corporelle et mentale, elle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de relaxation dynamique : respiration, visualisation d’images positives. On l’utilise aujourd’hui comme technique thérapeutique ou comme une philosophie de vie.

 

A quoi sert la sophrologie ?

Améliorer la vie quotidienne et renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, voilà le sens de la sophrologie. En d’autres termes, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie. Elle a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

 

La pratique régulière de la sophrologie permet de travailler la concentration et la mémorisation, de gérer les émotions et repousser le stress, le trac, ou encore lutter contre les conduites d’échec. Elle sert aussi à se débarrasser des troubles du sommeil et à développer la confiance en soi. Elle peut encore être utile en cas de régime, d’arrêt du tabac, ou toute autre dépendance. Chaque séance un excellent moyen de trouver un moment de calme et d’apaisement.

 

Pour qui ?

Tout le monde peut avoir recours à la sophrologie ! A tous les âges, cette médecine douce aide à trouver l’apaisement.

 

  • Les enfants et adolescents pour apprendre à maîtriser leurs émotions, à faire face aux angoisses, à gérer les conflits en classe ou à la maison. Plus tard pour se préparer aux examens et aux entretiens.

 

  • Les adultes et seniors pour apprendre à gérer le stress, à diminuer les troubles du sommeil, à améliorer la concentration et la mémoire.

 

  • Les sportifs pour se préparer mentalement à leurs objectifs et améliorer leurs performances

 

  • Les personnes handicapées peuvent suivre des séances de sophrologie puisque tous les exercices sont adaptables

 

  • Les femmes enceintes pour se préparer à la maternité

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule en cinq temps.

 

  • Le dialogue pré-sophronique ou dialogue de pré-relaxation. La séance démarre par un échange. Vous commencez à évoquer ce qui vous préoccupe, ce que vous vivez ou ressentez. Le praticien est à votre écoute, vous questionne pour mieux vous connaître. Puis il vous propose une séance adaptée à vos besoins, tout en vous donnant au préalable les explications nécessaires.

 

  • La relaxation dynamique ou sophronisation : grâce à des exercices de respiration basés sur des mouvements de contraction et de relâchement du corps, le sophrologue vous amène dans une profonde détente corporelle ou état dit « sophronique ». La sophronisation consiste à relaxer alternativement cinq systèmes du corps (visage, épaules, etc). Elle s’effectue généralement de haut en bas (de la tête aux pieds) et en position assise pour conserver une certaine vigilance. Quand vous êtes « relaxé » ou « sophronisé », on dira que vous êtes au niveau « sophro-liminal » (lié à l’état « Alpha » en relaxation).

 

  • L’activation intra-sophronique ou relaxation statique : vous vous installez dans une position confortable, puis les yeux fermés, vous vous laissez porter par la voix du sophrologue, qui vous conduit vers une détente globale (vous êtes sur les point de vous endormir). Lorsque vous atteignez cet état de relaxation profonde, vous êtes invité à visualiser une image positive et agréable pour encourager les bienfaits de la détente. Cet état favorise le travail sur les mots et les images qui émergent.

 

  • La désophronisation. C’est une sortie de l’état de relaxation par une reprise progressive du tonus musculaire associée au retour de l’état de veille attentive. La désophronisation s’effectue généralement de bas en haut (des pieds à la tête).

 

  • Le dialogue post-sophronique et la phénodescription. La séance se termine par un échange sur votre vécu. Vous livrez votre expérience et toutes les sensations rencontrées. C’est aussi l’occasion de définir avec le sophrologue un programme d’exercices à réaliser seul au quotidien, pour obtenir des résultats plus rapidement.

 

A savoir

Retenez qu’une séance de sophrologie dure en moyenne une heure. Pour des problèmes d’anxiété de stress ou d’insomnie, il faut compter environ 5 à 20 séances pour dépasser la difficulté. Si votre cas nécessite un travail de fond en sophro-analyse, plusieurs années (2 ou 3) de pratique seront conseillées.  Des cours collectifs existent également, ils sont davantage axés sur la relaxation et le bien-être. Le prix d’une séance individuelle varie entre 50 et 70€.

 

Si le stress vous ronge et que vous souhaitez trouver l’apaisement sans avoir recours aux médicaments, cette médecine douce est faite pour vous ! Quand la tête ne répond plus et que le corps exprime n’importe quoi, faites confiance à la sophrologie pour rééquilibrer le tout !

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