POURQUOI LA MUSCULATION EST IMPORTANTE POUR MAIGRIR ?

(19) 1
Comment

Si votre objectif est de perdre du poids, il peut s’avérer très utile de passer par la case musculation. Comment l’expliquer ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Quel principe de base pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez forcer votre organisme à puiser son énergie dans ses réserves de graisses. Comment ? En utilisant votre fréquence cardiaque ! Cette fréquence cardiaque peut être amenée par une activité comme la course sur tapis, le vélo d’appartement, le vélo elliptique mais aussi amenée par des exercices de musculation. Lorsqu’elle est amenée par des exercices de musculation, vous doublez le bénéfice de votre travail en construisant du muscle, ce qui va vous permettre d’accélérer la perte de poids.

 

Maigrir à l’aide de la fréquence cardiaque

D’une manière générale, la fréquence cardiaque où votre organisme va consommer un maximum de graisses correspond à une moyenne de 70-80% de votre fréquence cardiaque maximale. En théorie pour un homme, la fréquence cardiaque d’entraînement devra correspondre à la formule suivante : 220- âge, puis à 70 à 80% du résultat (pour une femme 226-âge). A noter : lorsqu’ on parle de moyenne, cela veut dire que vous pourrez être en dessous et au dessus de celle-ci pendant la durée de votre entraînement. En effet, votre rythme cardiaque va s’adapter à l’effort et ne sera pas bloqué comme un compteur de vitesse !

 

En quoi la musculation permet de perdre du poids ?

Toute activité cardio comme courir, faire du vélo elliptique fonctionnent pour maigrir, mais y associer un travail de renforcement musculaire vous permettra d’obtenir plus de résultats. Comment l’expliquer ?

  • Plus vos muscles sont développés, plus la quantité de calories dépensées est importante. Ainsi, 500 g de muscles en plus brûlent environ 100 kcal.

  • La musculation vous permettra de faire disparaître la graisse et non votre précieuse musculature.

  • La musculation pour maigrir est la musculation d’endurance : 6 à 8 séries, 15 à 30 répétitions et des récupérations courtes entre les séries (15 à 45 secondes). Vous devez trouver une charge qui vous permet d’être essoufflé mais d’effectuer toutes les séries et toutes les répétitions. Cet entraînement doit durer entre 30 minutes et 1 heure.

  • Les exercices qui permettent de brûler davantage de calories sont les exercices fonctionnels, qui utilisent les gros muscles : jambes, dos, poitrine, fessiers = squat, tractions, pompes, développé couché et soulevé de terre...

 

Comment maigrir grâce au renforcement musculaire ?

Pour commencer, réalisez des séquences de travail mêlant 75% de cardio, puis 25% de musculation. Après plusieurs semaines, vous pourrez passer à 50/50. Comment faire ? 2 possibilités s’offrent à vous :

  • La répartition est faite sur la durée : exemple, pour une séance d’1h, faites 45 minutes de cardio puis 15 minutes de musculation.

  • La répartition est faite dans le choix des exercices : exemple, 75% d’exercices cardio et 25% d’exercices de musculation (entraînement de type circuit training).

 

 

Attention, dans les résultats escomptés, c’est 50% le sport, 50% l’alimentation ! Il est évident que faire du sport ne veut pas dire manger plus, plus sucré ou plus gras. L’activité physique à elle seule n’excuse pas les excès alimentaires, donc si vous voulez maigrir, n’oubliez pas de privilégier une alimentation saine et équilibrée (protéines, légumes, féculents, pour 1/3 de chaque), mangez des fruits pour faire le plein de vitamines et bannissez le grignotage entre les repas. Si vous consommez plus de calories que votre organisme en a besoin (en moyenne 2000 calories par jour pour une femme, 2500 pour un homme), votre activité physique ne sera pas suffisante à la dépense de vos calories superflues.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Bonjour

Sujet très intéressant


Corde de tirage pour appareil à charges guidées
24,99 €*
4.70 / 5 26 Avis
    Kit haltères musculation 20 kg
    39,99 €*
    4.60 / 5 399 Avis
      FITNESS
      conseils-sculpt-astuce-progresser-en-3-lecons

      L’entraînement de musculation demande de respecter un certain nombre de règles pour être efficace. Découvrez comment progresser rapidement en suivant ces conseils.

      (9)
      HAUT DE PAGE