MON PENSE-BÊTE ANTI STRESS

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Déstresser en douceur, n’est-ce pas ce que nous devrions apprendre à faire chaque jour ? Quand le stress pollue notre quotidien et qu’il tourne au cauchemar, c’est notre horloge biologique qui est perturbée… Fatigue nerveusepanique ou mal-être, toutes ces choses qui nous empoisonnent et affectent notre entourage. Désormais, au travail ou à la maison, adoptez ce mantra « maintenant je me fiche la paix », au placard le moi intérieur qui malmène notre moral et nous met la pression… Prenez la vie en pente douce ! Pour vous y aider, découvrez 5 astuces pour évacuer son stress au quotidien : le calme, l’aromathérapie, les couleurs la respiration, les saveurs…

 

Vous vous sentez stressée et vous avez envie d’une pause bien-être ? Comment évacuer son stress et apaiser les tensions ? Voici quelques astuces à appliquer sans modération pour positiver et rester zen, tous les jours !

 

Se laisser bercer

Avez-vous déjà essayé d’apprécier le silence et le calme ambiant ? Parfois difficile de l’atteindre chez soi si on ne se retrouve pas souvent seule... Pour y remédier, voici une astuce : choisissez une mélodie planante, une musique de relaxation, un air sacré… Si vous ne pouvez pas l’écouter en toute intimité, mettez le casque… en l’espace de quelques minutes, vous voilà plongée au cœur de la mélodie… un pur moment d’évasion pour le corps et l’esprit. L’ouie peut participer à la détente alors prenez le temps de vous ménager ces instants précieux.

 

Flairer le bien-être

Etre au plus proche de la nature et de ce qu’elle dégage : les odeurs des fleurs, les effluves de bord de mer, les arômes d’une nuit d’été… tout ce qui évoque le meilleur souvenir ou qui nous rappelle une atmosphère unique… Découvrez les bienfaits de l’aromathérapie ! Une médecine douce par les huiles essentielles qui est utilisée pour atténuer, soulager, cicatriser. Pour une relaxation naturelle, essayez l’huile essentielle de fleur d’oranger ou essence de Neroli. Son arôme doux et exquis est spécialement conçu pour les états d’anxiété. Anti-ridesanti-fatigueanti-dépresseur, ses vertus calmantes sont aussi très efficaces contre l’insomnie. En cas de tensions, n’hésitez pas à vous masser ou à vous faire masser à l’aide de quelques gouttes de son huile !

 

Calmer le jeu des couleurs

Saviez-vous que la couleur est ce que l’on retient en premier ? Et qu’il existe des couleurs stressantes, comme les couleurs chaudes et le rouge tandis que d’autres apaisent comme le vert par exemple. Rien de bien surprenant lorsqu’on sait que se promener dans la nature procure un bien fou. Profitez-en donc pour revoir votre intérieur et bannir toutes les couleurs sombres sources de stress. Rien de tel qu’un havre de paix pour vous ressourcer. Faites entrer la lumière chez vous pour encore plus de bien-être. Car l’ombre, elle, est plutôt signe de tristesse. Vous voilà prête à aménager votre nouveau cocon : ensoleillé avec des couleurs calmes et zen… un lieu propice à la détente !

 

Respirer par le ventre

On oublie souvent que la respiration nécessite la participation de nombreux muscles, dont le diaphragme, lequel peut être sollicité par le ventre. Ainsi, on comprend mieux pourquoi apprendre à respirer par le ventre est essentiel et surtout bénéfique. Dans un état de calme, c'est notre ventre qui se gonfle à l'inspiration car les poumons se distendent vers le bas. En revanche, dans un état de stress, le diaphragme se tétanise, empêchant les poumons de descendre vers le bas. Résultat : la respiration est alors thoracique et incomplète. Apprenez donc à respirer par le ventre pour aider la respiration. Vous parviendrez alors à une respiration lente et profonde, idéale pour la relaxation mais aussi pour la digestion (oui, vous musclez votre ventre). Voici un exercice simple :

 

Assise au sol contre un mur ou allongée sur le dos, réalisez cet exercice (respiration abdominale) :

 

  • Inspirez lentement et profondément par le nez
  • Placez une main sur le ventre et expirez par la bouche en rentrant légèrement le ventre (pousser volontairement avec la main pour rentrer le ventre)
  • Puis inspirez par le nez en gonflant uniquement le ventre (le ventre se gonfle)
  • Soufflez lentement par la bouche (l’expiration est plus lente que l’inspiration)
  • Répétez l’exercice 3 fois de suite

 

Goûter à la détente

On ne le répétera jamais assez : équilibrer ses repas et manger sain, c’est essentiel pour une santé de fer ! A partir d’aujourd’hui, freinez les faux amis : alcool, café, cigarette, sodas, graisses saturées… Eliminez ces petits plaisirs qui rendent plus difficiles le retour au calme et l’équilibre intérieur… Démarrez une bonne journée avec un petit-déjeuner fruité : au choix mangez 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus pour faire le plein de vitamines C. Pour la fringale de 11 heures, prenez 5 noisettes dans la poche : riches en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) mais aussi en omega 9 (contre le mauvais cholestérol), ces petits fruits secs sont très énergétiques ! Pour celles qui n’aimeraient pas les noisettes, prévoyez un yaourt nature : la lactorphine est un véritable anxiolytique.

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