MUSCULATION ET CROISSANCE

(77) 8
Comment

Si la musculation remporte un franc succès auprès des jeunes adolescents, il convient tout de même de les alerter sur les risques liés à la pratique. Musculation et croissance, est-ce compatible ?

 

La musculation, un sport adapté aux adolescents ?

La musculation est un sport qui attire beaucoup d’adolescents désireux d’apprendre à connaître leur corps et ses limites. Ceux-ci veulent développer leur masse musculaire pour former leur jeune silhouette.

 

Cependant, on entend souvent dire que la musculation, pratiquée à un jeune âge, a des effets néfastes sur la santé. Elle est perçue comme dangereuse puisqu’elle stopperait la croissance, diminuerait la souplesse, réduirait les capacités cardio-respiratoires et endommagerait les tendons et les articulations des adolescents. Alors, qu’en est-il réellement ?

 

Une pratique raisonnable

Il est vrai que pratiquer la musculation de façon intensive dès l’adolescence pourrait avoir quelques conséquences sur la croissance et sur la santé de manière plus générale. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un sport assez traumatisant pour les muscles et les articulations et l’exécuter sans précaution peut être dangereux. Solliciter excessivement le squelette peut également mener à des traumatismes du dos.

 

Ainsi, lorsque l’on commence la musculation tôt, il convient d’être prudent. Il faut d’abord éviter de porter des charges trop lourdes et de réaliser des entraînements intensifs. Certains exercices sont fortement déconseillés aux adolescents dont les points faibles sont la colonne vertébrale, les ligaments et les cartilages : le squat, le développé assis avec barre et le soulevé de terre sont à bannir !

 

Par ailleurs, il est déconseillé de commencer la musculation avant 15 ans, en particulier pour les jeunes filles. Avant cet âge, concentrez-vous plutôt sur des activités fitness, cardio training. Si vous débutez la pratique, rendez vous dans une salle spécialisée afin de suivre les conseils d’un coach expérimenté qui vous indiquera les bons gestes à réaliser. Rien n’est plus mauvais que de mal exécuter les mouvements, au risque de se blesser !

 

Bref, si vous souhaitez absolument pratiquer la musculation, soyez très vigilent quant aux entraînements que vous suivez.

 

Conseils pour une pratique saine

  • Faites particulièrement attention à vos articulations, elles sont fragiles lorsque vous êtes en pleine croissance !

  • Ne vous souciez pas de prise de masse, de régimes ou de sèche, ce sont des notions réservées aux adultes.

  • Mangez sainement, à votre faim, en évitant les compléments alimentaires, non adaptés à votre corps encore en croissance.

  • Intégrez des exercices d’assouplissement à vos entraînements pour conserver votre souplesse.

  • Pratiquez la musculation en complément d’un autre sport tel qu’un sport collectif ou d’endurance pour développer vos capacités cardio-respiratoires.

  • Pour une pratique modérée, entraînez-vous d’abord une fois par semaine, en plus d’un autre sport. Augmentez le nombre de séances année après année.

  • Pourquoi ne pas réaliser ce sport avec l’un de vos parents pour accentuez votre motivation et ajouter de la convivialité à vos entraînements ?

  • N’hésitez pas à consulter un médecin pour savoir si cette activité peut vous convenir…

 

Enfin, sachez que la méthode d’entraînement Lafay est particulièrement recommandée aux adolescents parce qu’elle permet de travailler force, endurance, résistance, puissance mais aussi souplesse à l’aide d’entraînements progressifs pour conserver la motivation. Les exercices qu’elle propose ne sont pas dangereux ou traumatisants puisqu’ils se font au poids du corps.

 

Les bienfaits de la musculation

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la musculation à l’adolescence n’a pas que des effets négatifs sur le corps. Exercée de façon raisonnable, elle permet la croissance de la masse osseuse et aide le corps à se former et non pas forme le corps. C’est là toute la nuance d’une bonne pratique.

 

En outre, la musculation est un sport facilement associable à une autre discipline. En complément d’un sport de combat, entre autres, elle peut être réalisée dans le but de développer ses qualités et sa vitesse de force.

 

Psychologiquement, la musculation permet d’accroître l’estime de soi, la confiance en soi et la persévérance. Elle a un fort pouvoir stimulant, en particulier chez les adolescents.

 

 

 

En définitive, commencer à pratiquer la musculation à l’adolescence n’empêche pas de grandir si cela est fait avec prudence. Les effets de cette activité sur le corps varient en fonction des personnes mais à l’heure où l’obésité touche de plus en plus de jeunes, elle peut se révéler efficace si elle est associée à une activité cardio.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Moi qui cherchait la réponse à cette PU*** DE QUESTION!!

J'en suis devenu dingue, entre les gens qui te disent "non vas-y fais de la muscu tu risques rien du tout" et ceux qui disent "tu vas faire 1"70 toute ta vie tant pis"


Merci Domyos


Bonjour j'ai 14 ans et fais 1m65 je pèse 40kg et j'ai commencé la musculation je fais 5 exercices pour chaques parties (pectoraux, abdo et bras) avec des poids de 2 à 4 kg et je voulais savoir si c'etait dangereux pour ma croissance ?


Bonjour,

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Pour répondre à votre demande, la musculation n’entraîne pas plus de dangers que tout autre sport. Notre conseil : veillez à ne pas vous entraîner comme les adultes, c'est à dire avec des charges lourdes et des entraînements intensifs. Utilisez plutôt des charges légères, avec une intensité d’entraînement raisonnable et en réalisant correctement chaque mouvement. Dans ce contexte, la pratique de la musculation sera même positive pour votre croissance (augmentation de la masse osseuse). Enfin, retenez que la musculation doit être effectuée en complément d'une ou d’autres pratiques sportives comme les sports collectifs ou les sports d’endurance.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Nous vous souhaitons une excellente semaine !

A très bientôt sur domyos.com


Bonjour, vous n'indiquez pas que l'exercice musculaire accélère l'ostéogénèse, d'où un arrêt de croissance des enfants effectuant un entraînement musculaire trop intensif.


Bonne article, après nous sommes tous différents et la musculation n'est pas plus traumatisante qu'un autre sport si les mouvements sont bien exécuté et que les séries dépasse de manière générale 10 répétitions, aussi petit conseil sur cette fameuse méthode Lafay, bannissez les dips selon votre âge car le sternum (os situé entre les deux pectoraux) n'est pas encore soudé aux côtes et peut entraîné des douleurs voir de possible malformation. Pour ma part j'ai 16 ans et ne fait plus de dips car ce mouvement sollicite énormément les triceps ou les pectoraux selon la prise et comme je l'ai dit précédemment occasionne des douleurs ...


Bonjour j'ai bien aimer votre reponse , mais j'ai 14 ans pr 1m69, et je porte 6kg par bras je voulais vous demander si c suffisant


Bonjour Steve,


Merci pour votre intérêt pour nos conseils sur la musculation.

C'est assez difficile de répondre à votre question parce que chaque corps demandera un travail et des charges différentes en raison de multiples facteurs.

Ceci dit, à votre âge, il faut éviter le port de charges si vous n'êtes pas encadré par un professionnel. De plus, le travail des bras seul n'est pas très intéressant pour l'harmonie de votre développement.

Vous pouvez effectuer des exercices globaux avec la charge du poids de corps comme les pompes, les squats, la chaise, le gainage (avec, si vous le souhaitez les free exercises que nous proposons: http://videos.domyos.fr/exos), sans oublier les étirements, mais toujours avec l'assurance d'une bonne exécution.

Vous pouvez réaliser également 3 séances par semaine de 20 à 30 min d'exercices en circuit fonctionnel et éventuellement compléter avec des activités cardio.


L'objectif ne sera pas la performance mais bien la réalisation de manière régulière. Renforcer votre corps doit avant tout être un objectif de bien-être.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée,

A bientôt sur domyos.com !


Merci domyos


FITNESS

Si votre objectif est de perdre du poids, il peut s’avérer très utile de passer par la case musculation. Comment l’expliquer ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

(18) 1
FITNESS
conseils-sculpt-astuce-progresser-en-3-lecons

L’entraînement de musculation demande de respecter un certain nombre de règles pour être efficace. Découvrez comment progresser rapidement en suivant ces conseils.

(8)
HAUT DE PAGE