L’ACTIVITE SPORTIVE ET LES PROBLEMES DE GENOUX

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Le genou est la plus grosse articulation du corps humain. C’est lui qui porte le poids de ce dernier et c’est la raison pour laquelle il peut être facilement fragilisé ou abîmé par différents mouvements répétitifs liés à certains métiers ou certaines activités sportives.

 

Essentiels à notre mobilité et à notre stabilité, les genoux sont très sollicités dans la pratique sportive. Ils sont de ce fait souvent l’objet de troubles musculosquelettiques douloureux qui limitent leur mobilité…

 

Le sport, source de problèmes aux genoux

Les genoux sont souvent malmenés par les sportifs ou athlètes de haut niveau. Ils sont soumis aux coups et aux multiples contacts occasionnés par de nombreuses pratiques. D’ailleurs, un tiers des blessures sportives concerne les genoux.

 

Parmi les blessures les plus fréquentes, on trouve les entorses, les tendinites, les lésions du ménisque (cartilages), la compression du nerf qui descend sur le côté du mollet (nerf sciatique)… Toutefois, ce sont le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale, le syndrome fémoro-rotulien et la bursite du genou qui sont le plus souvent diagnostiqués chez les sportifs.

 

Le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale

Ce syndrome est causé à long terme par une pratique répétée de flexions et d’extensions du genou. Il concerne principalement les coureurs de fond (4 à 7% d’entre eux en sont atteints), les randonneurs et les cyclistes. Il se caractérise par le frottement répété de deux structures du genou : la bande fibreuse située à la face externe de la cuisse (bandelette ilio-tibiale) et le fémur (os de la cuisse).

 

Le syndrome fémoro-rotulien

On pense qu’environ un quart des athlètes souffrent ou ont déjà souffert de cette pathologie. Celle-ci se définit par l’irritation des cartilages du genou situés entre le fémur et la rotule. Elle apparaît lorsque l’articulation est surutilisée ou lorsque l’on pratique des activités où il faut sauter régulièrement (basketball, volleyball, danse, aérobic…)

 

La bursite du genou

Il s’agit d’une inflammation ou d’un épaississement de l’une des 11 bourses séreuses qui composent chaque genou (sorte de petit coussinet rempli de liquide qui réduit le frottement entre les os, les tendons et les muscles du genou). Ce trouble peut provenir de chutes répétées sur les genoux (volleyball, lutte, judo, course à pied…).

 

Prévenir ces troubles

Vous l’avez compris, pratiquer du sport intensément peut provoquer de nombreux problèmes de genoux souvent longs et difficiles à guérir qui gênent les gestes de la vie quotidienne. Certains facteurs peuvent favoriser la survenue de tels troubles : surpoids important, mauvaise démarche ou technique de course, vélo inadapté à la taille du cycliste…

 

Il existe quelques moyens de prévenir l’apparition de problèmes aux genoux :

 

  • évitez le surpoids : plus vos genoux auront à porter un poids lourd et plus ils souffriront ! Si vous êtes en surpoids et souhaitez faire du sport pour maigrir, privilégiez les activités dans lesquelles vous ne devez pas porter votre poids telles que le vélo ou la natation.
  • n’augmentez par brusquement l’intensité d’un sport exigeant pour les genoux, réalisez plutôt un effort progressif pour que votre corps s’adapte à celui-ci et se renforce en conséquence.
  • ayez recours à un coach professionnel si vous pratiquez un sport pour la première fois afin qu’il vous montre les bons gestes à réaliser pour ne pas vous blesser.
  • investissez dans des chaussures adaptées à votre pratique et à votre morphologie. C’est essentiel pour préserver vos articulations !
  • réglez la hauteur de votre selle convenablement si vous êtes cyclistes
  • portez des genouillères si vous êtes sujet à des douleurs aux genoux
  • si vous courez régulièrement, préférez les surfaces planes aux surfaces vallonnées
  • utilisez des bâtons de marche pour la randonnée, cela occasionnera moins de stress pour vos genoux
  • étirez-vous correctement après chaque entraînement
  • consultez un médecin si vous ressentez une douleur persistante.

 

 

 

Enfin, si vous souffrez de problèmes aux genoux et que vous souhaitez faire du sport, privilégiez la natation ou le vélo qui occasionnent moins de chocs pour vos articulations. Bien sûr, demandez conseils à votre médecin auparavant.

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