FAIRE DU SPORT POUR PERDRE DU POIDS

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Perdre du poids c’est plus facile à dire qu’à faire ! Quel sport faut-il privilégier ? De quelle manière, à quelle fréquence, pendant combien de temps ? Les questions qui se posent sont nombreuses et effraient beaucoup de personnes. Voici nos conseils pour maigrir en faisant du sport.

 

Perdre du poids, une histoire d’équilibre

On dit souvent que pour maigrir, il faut pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, même si le sport est indispensable à la perte de poids, il n’est pas suffisant pour éliminer les kilos superflus rapidement. Il faut l’associer, non pas à un régime, mais à un rééquilibrage alimentaire pour qu’il soit véritablement efficace. De la même façon, ce rééquilibrage seul n’est pas suffisant pour perdre du poids, il va de paire avec la pratique d’un sport.

 

Si vous envisagez de perdre quelques kilos, vous devez changez votre façon de manger en diminuant votre apport calorique et en augmentant vos dépenses énergétiques. Tout est une question d’équilibre. Il ne s’agit pas de se priver mais bien de varier son alimentation et de la modérer pour entretenir une hygiène de vie saine. Fini les sodas, les bonbons et autres sucreries, privilégiez les fruits, les légumes, les produits laitiers… Le sport doit être perçu comme un complément à ce changement d’habitudes alimentaires.

 

Associer le sport à la perte de poids

Sachez d’abord que perdre du poids n’est pas la même chose que mincir. En effet, mincir peut vouloir dire s’affiner, tonifier sa silhouette mais pas forcément diminuer le nombre de kilos sur la balance. Les activités cardio (course à pied, vélo, natation…) occasionnent une dépense énergétique importante et font fondre la graisse tandis que les activités musculaires (body training) font prendre du muscle, qui est plus lourd que la graisse !

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait maigrir en vous musclant puisque plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme de base est élevé et plus on brûle de l’énergie et donc des calories. En bref, être musclé permet de dépenser plus de calories !

 

D’un point de vue énergétique, une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 à 600 calories mais un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories ! Quand on sait que marcher un kilomètre fait perdre environ 65 calories, il faut marcher pendant 4,6 km par jour perdre pour perdre un kilo en un mois… De la même façon, courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 calories par km, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures pour perdre un kilo ! Autant dire qu’il faut se motiver et pratiquer régulièrement pour maigrir…

 

Si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis longtemps, mettez vous au sport de façon progressive. Augmentez petit à petit le temps de pratique et l’intensité, sans vous faire mal. Privilégiez le rythme d’endurance, soit 60 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale. Si votre surpoids est important, évitez de faire un sport qui nécessite de porter son propre poids, préférez le vélo, la natation ou le rameur.

 

Les sports à pratiquer pour maigrir

Pour maigrir, vous devez choisir une activité qui brûlera des calories mais diminuera votre masse graisseuse. Certains sports sont plus efficaces que d’autres dans cette perspective. Pour cela, les sports qui font travailler le cardio sont excellents. Ils peuvent être associés à des exercices de musculation pour tonifier le corps.

 

Les 7 sports qui permettent de brûler le plus de calories sont :

  • la corde à sauter : 725 kcal/h, à pratiquer 10 à 15 minutes, 4 fois par semaine

  • la course à pied : 500 à 1000 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

  • le rameur : 625 kcal/h, 50 minutes, 2 fois par semaine

  • le vélo : 600 kcal/h, 90 minutes 2 fois par semaine ou 20 minutes par jour

  • l’aérobic : 500 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

  • l’aquagym : 400 kcal/h, 45 minutes, 2 fois par semaine

  • la marche : 300 kcal/h, 20 minutes par jour.

 

Parmi tous ces sports, la palme d’or revient à la course à pied. L’idéal est de courir à jeun pour permettre à l’organisme de puiser directement dans les graisses. Cette pratique est également motivante puisqu’elle nécessite de maigrir pour faire des progrès. Pour courir mieux, il faut être léger et donc perdre du poids !

 

 

Enfin, si, pendant votre phase d’amaigrissement, vous perdez en motivation, pensez aux effets bénéfiques qu’a le sport sur votre organisme et votre santé, au-delà de la perte de poids !

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Commentaire(s)
Je pense que ça va m'aider car je ne savait pas quel sport faire, ni à quel moment de la journée, ni combien de temps.
Je suis une femme de 42 ans et il y a deux ans j ai repris la course a pieds ,mais voilà c était difficile de tenir la distance.Mal aux genoux aux hanches, j ai change de chaussures mais rien n y fit.Alors il y a quatre mois j ai commencé un régime ,j ai perdu 8 kilos et maintenant je cours très bien terminé les douleurs j ai une pêche d enfers je n ai plus de courbatures et je cours 6 kilomètres .J espère courir une distance plus longue maintenant.Je cours tous les deux jours et fait une heure de zumba par semaine.Courage à tous le sport est très bon pour le moral allez tous à vos baskets!!
Bonjour et merci pour vos bons conseils, je ne SAIS plus courir (2 prothèses genoux, la dernière depuis 10 mois et 76 ans au compteur) Marcher est dangereux et inconfortable ici (absence de trottoirs et mauvaise qualité de revêtement) Par contre, je possède un vélo d'appartement. Actuellement en "rééducation" en clinique, je "roule" 30 minutes par jour et couvre une distance moyenne de 12 Km.....Je ne perds pratiquement rien et, un diététicienne me dit que: je mange mal"!! Petit déjeuner +/6 08H00, UNE tartine de environ 70 gr. et fromage blanc maigre. Vers 18h00 diner avec plats surveillés en calories, évidemment, je bois du vin rouge avec mon repas!!!! Après, plus rien.....Vers 12h00, avant de partir à le clinique, une tasse de soupe et, plus rarement, une banane. Peu (trop) peu d'eau....Que faire?107 Kg pour un mètre, 70
et TOUT le monde dont MOI veut me faire maigrir!!!!!!!! Meday, meday!!!!!!!! Merci, cordialement Noël
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Il semble que vous faites déjà de votre mieux côté sport ! Peut-être que vous devez veiller à mieux équilibrer votre alimentation (les 3 repas sont primordiaux et doivent être équilibrés !). Pour obtenir davantage de conseils nutrition, je vous invite à contacter notre partenaire Aptonia : http://www.aptonia.fr/contact Marie, nutrionniste et diététicienne, se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
Si vous avez des soucis articulaires, essayez de vous orienter (en plus de votre vélo) vers des activités types Pilates, gym douce, ou sports aquatiques.
Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine,
A bientôt sur domyos !
Wahou vous m'avez motivée en 2 minutes je vais m'y mettre rapidement avec mon objectif a pas lacher j'espère que ca changera mes journees
Bonjour !
Besoin d'avis de sportifs ( fitness) ...
J'ai 27 ans, je mesure 160 cm pour 81 kg, j'ai perdu bcp de poids déjà avec un régime, mais je me suis lassé au bout d'1 mois donc je me suis inscrite en salle de sport.
Je voudrais atteindre 65 kg donc 15kg à perdre !

Je fais 1h30 à 2h de fitness, 3/4 fois par semaine ( tapis (course et marche); elliptique; vélo couché un peu moins de renforcement muscu et de rameur.. )
seriez-vous combien d'heure par semaine devrais-je faire pour atteindre mon objectif ?
Bonjour, cela fait seulement 3 jours que j'ai repris le sport! J'espère ne pas e démotiver, normalement non, car je ressens l'envie de tonifier mon corps et maigrir, mon but est de perdre 10 voir 15kg mais 1h de sport par jour suffit ou pas (footing+fitness)? Merci de votre réponse.
Ps: je suis une femme de 26ans, et 79kg pour 1m65
Bonjour,
D'abord, merci pour votre intérêt pour les articles Domyos.
Si vous souhaitez perdre du poids et vous tonifier, 1h de sport par jour semble être un très bon rythme d'entraînement. De plus, d'après vos propos, vous couplez des efforts de type cardio et des exercices de renforcement musculaire, ce qui est la meilleure technique pour brûler des calories et se tonifier.
Sachez également que pour perdre de la maisse graisseuse, l'alimentation est elle aussi essentielle ! Vérifiez avant tout qu'elle est équilibrée et que vos apports énergétiques ne dépassent pas vos dépenses.
Bon courage pour vos entraînements !
A bientôt sur domyos.com !
Bonjour,

je commence à peine à faire du sport en salle.
Ces conseils m'ont l'air bons. ils m'interpellent sur le fait que je devrai faire plus que ce que je pratique depuis une semaine,
je reviendrai dans un mois pour poster une autre commentaire en fonction des résultats obtenus,

merci
merci pour ces conseils. j'ai recommencé le sport il y a quelques temps (fitness) mais je prenais du poids donc maintenant je sais quoi faire pour brûler les calories.:)
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277 Avis
    MULTISPORTS
    conseils-multisports-astuce-quel-sport-pratiquer-pendant-un-regime

    Dois-je faire du sport avec mon régime ? Quel programme sportif faut-il suivre ? Une chose est certaine, les deux sont étroitement liés et indispensables pour perdre du poids.

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