EXERCICES VIDÉO : BRIQUE YOGA

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La Brique Yoga est un accessoire d’aide à la pratique du Yoga.  Pour une bonne utilisation de la Brique Yoga, nous vous proposons des exercices vidéo réalisés en partenariat avec les coachs sportifs du Domyos Club, qui vous permettront de gagner en souplesse par une pratique du yoga progressive. Découvrez nos exercices en vidéo pour bien pratiquer avec votre Brique Yoga et améliorer votre souplesse.

 

Pour une bonne efficacité, votre séance globale doit durer entre 45 à 60 minutes, selon votre niveau. Ces exercices ayant avant tout pour but d’étirer l’ensemble de vos muscle et  d’accroître votre souplesse. Pour la réalisation des exercices, les temps de pratique se mesurent en nombre de respiration.

 

Consignes de sécurité : durant la réalisation de l’ensemble des exercices, veillez à ce qu’il n’ait rien sur votre natte (ni serviette, ni bouteille d’eau) et effectuez les exercices pieds nus pour ne pas déraper pendant la pratique.

 

Exercice vidéo n°1 : Ecart facial

 

  • Difficulté : Niveau 1

 

  • Exécution de l’exercice : positionnez la brique sur votre natte de yoga et asseyez vous dessus, écartez les jambes et tendez les. L’écart entre vos jambes sera plus ou moins grand en fonction de votre souplesse.

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.

 

Exercice vidéo n°2 : Flexion avant

 

  • Difficulté : Niveau 2

 

  • Exécution de l’exercice : position de départ, debout sur la natte, positionnez la brique de yoga devant vous et écartez, largement, vos jambes. Descendez doucement pour amener votre tête contre la brique et attrapez vos chevilles avec vos mains. Ensuite, remontez doucement pour revenir à la position initiale. Si vous sentez que vous pouvez aller plus loin, vous pouvez réitérer l’exercice en réduisant la hauteur de la brique.

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.

 

Exercice vidéo n°3 : Position assise

 

  • Difficulté : Niveau 2

 

  • Exécution de l’exercice : position de départ positionnez deux briques l’une sur l’autre et les genoux au sol. Positionnez vos fessiez sur les briques et joignez vos mains. Gardez la position pendant 3 à 5 respirations, puis retirez une des briques. Gardez la position pendant 3 à 5 respirations, puis retirez la deuxième brique.

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.

 

Exercice vidéo n°4 : Le poisson

 

  • Difficulté : Niveau 3

 

  • Exécution de l’exercice : position de départ, assis sur la natte, les jambes pliées, positionnez une brique, sur la tranche, au niveau du haut de votre dos. Descendez doucement votre dos vers la brique, jusqu’à ce que celui-ci prenne appui dessus. Laissez tomber la tête doucement en arrière et gardez la position pendant 3 à 5 respirations. Revenez ensuite à la position de départ en déroulant doucement votre dos. 

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.

 

Exercice vidéo n°5 : Triangle inversé

 

  • Difficulté : Niveau 3

 

  • Exécution de l’exercice : position de départ, debout sur la natte, positionnez votre jambe gauche en avant et tendue et positionnez la brique à côté de votre pied gauche dans la hauteur. Positionnez votre jambe droite loin derrière pour obtenir un bon écart entre vos jambes. Tendez les bras sur le côté et venez toucher la brique avec votre main droite en tournant votre buste. Gardez la position pendant 3 à 5 respirations puis revenez à la position initiale. Une fois l’exercice réalisé, effectuez le même mouvement en inversant la position de vos jambes et de la brique. 

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.

 

Exercice vidéo n°6 : Equilibre latéral

 

  • Difficulté : Niveau 3

 

  • Exécution de l’exercice : position de départ, debout dans le sens de la longueur de la natte, positionnez une brique à plat sur chaque extrémités de la natte. Descendez doucement vers le sol, en déroulement bien votre dos et positionnez une main sur chacune des briques. Ensuite effectuez un petit saut pour positionnez vos jambes tendues en arrière, sur la pointe des pieds, en position de gainage. Puis amenez vos pieds à plat sur la natte en remontant les fessiers et en amenant la tête vers les cuisses, pour obtenir une position chien tête en bas. Gardez la position pendant 3 à 5 respirations puis revenez à la position de départ en veillant à bien dérouler votre dos doucement pour terminer par la nuque et la tête.

 

  • Respiration : la respiration dans les exercices de yoga se fait uniquement par le nez, n’oubliez pas d’avoir une respiration régulière et fluide pendant toute la durée de l’exercice.

 

  • Répétitions : 2 à 3 séries de 3 à 5 respirations, selon votre niveau.
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Brique Yoga liège
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