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Vous vous demandez peut-être l’intérêt de s’entraîner avec un sac de frappe ? Pourquoi Quels muscles fait-il travailler ? Quel sac choisir ? Découvrez nos réponses à ces questions.

 

Les intérêts de la frappe au sac

Utiliser le sac de frappe pour s’entraîner représente un certain nombre d’atouts non négligeables lorsque l’on est sportif. Il faut savoir qu’avant de frapper sur un sac, il faut avoir appris les techniques de frappe dans le vide afin de bien maîtriser les gestes et ne pas se blesser. Ces gestes effectués dans le vide doivent être amples, souples et élastiques.

 

Pour un boxeur, l’un des atouts principaux de l’entraînement au sac de frappe est qu’il rend efficaces les exercices réalisés dans le vide et concrétise les sensations internes liées à ces exercices. C’est un bon moyen de sentir la pénétration de la force et un véritable travail sur la technique. Les boxeurs confirmés basent parfois leur entraînement sur une série d’exercices de musculation et cardio en enchaînant frappe, corde à sauter et pompes.

 

Ensuite, pour les pratiquants de sports de combat mais aussi tous les sportifs qui maîtrisent les bases de ces activités, la frappe au sac a plusieurs bienfaits. Elle permet de :

  •        Tonifier les muscles en faisant travailler les épaules, les triceps, les pectoraux et les muscles dorsaux
  •        Augmenter la puissance de frappe
  •        Accroître sa résistance et son endurance
  •        Travailler efficacement son cardio car la frappe au sac est un entraînement très physique
  •        Se défouler afin d’éliminer les angoisses et les tensions du quotidien.

 

Choisir et utiliser son sac de frappe

Pour réaliser un bon entraînement à la frappe au sac, il faut avant tout choisir un bon sac de frappe, adapté à votre pratique. Tout d’abord, il existe 3 types de matières utilisées pour fabriquer un sac de frappe :

  •        le tissu : pour un sac de frappe plutôt destiné à la pratique en loisir
  •        le polyuréthane : pour une utilisation régulière
  •        le cuir : pour une utilisation régulière voire intense. Il offre plus de résistance au sac.

 

Un sac de frappe pèse en moyenne de 20 à 30 kg et mesure de 80 cm à 1m20. Pour la frappe pieds-poings, mieux vaut utiliser un sac de 1m20. De plus, pour positionner correctement le sac de frappe chez vous, il est recommandé de mettre le haut du sac à une hauteur d’environ 10 cm supérieure à celle de son utilisateur. Bien sûr, cette hauteur est à adapter si vous pratiquez le pied-poing. Il faut enfin noter qu’un sac de frappe se nettoie avec une éponge et de l’eau savonneuse ou non, sans produit chimique.

 

Les conseils de Laurent Avril, chef de produit sports de combat Domyos

Le choix de votre sac de frappe dépend de l’utilisation que vous en faites :

  •        le TB 390 : pour une utilisation peu régulière, plutôt en loisir
  •        le TB 580 : pour une utilisation régulière
  •        le TB 1200 : pour une utilisation régulière voire intense
  •        Le Kit cardio Boxing : un pack complet pour l'entraînement du boxeur qui comprend gants de frappe sur sac, sac de frappe, corde à sauter.
  •        et pour les enfants : le Punching Bag, un sac de frappe gonflage amusant et amortissant !

 

La pratique de la frappe au sac doit s’accompagner d’une paire de gants, qu’ils s’agissent de gants doigts-coupés avec des amortissements en mousse ou en gel ou de gants spécifiques à cette activité. On peut utiliser des gants de boxe classiques mais ils sont beaucoup trop chauds pour cette pratique. De plus, pour se protéger efficacement et favoriser une bonne hygiène en absorbant l’humidité, il faut se munir de mitaines ou de bandes de boxe (pour les boxeurs confirmés) à mettre sous les gants de frappe.

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SPORTS DE COMBAT

De plus en plus de femmes se mette à la boxe parce qu’elle permet à la fois de se défouler et d’affiner sa silhouette. Un bon exutoire pour affronter la vie quotidienne avec plus de sérénité !

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