UN CORPS AU TOP AVEC LA BARRE AU SOL

(7) 7
Comment

C’est une tendance qui séduit de plus en plus de stars et dont on ne vante que les bienfaits : c’est la barre au sol ! Elle est excellente en complément d’une autre discipline de danse et permet de prendre conscience de son corps en lui offrant un travail complet qui respecte les articulations : renforcement musculaire en profondeur, meilleure posture, souplesse. Avis à toutes les danseuses qui veulent se dépasser pour mieux progresser !

 

Vous rêvez toutes d’avoir une ligne svelte et élancée, un port de tête royal et une posture zéro défauts dignes des plus grandes danseuses de l’opéra ? Avis à toutes les danseuses, débutantes ou passionnées de longue date : la barre au sol débarque ! Pour être bien dans son corps et pratiquer la danse au top de sa forme, suivez cette grande tendance du moment qui séduit de plus en plus de stars. Musclez vous en un cours de stretching ultra tendance !

 

Pratiquez comme les ballerines

C’est en s’inspirant des mouvements d’échauffement des danseuses classiques que plusieurs professionnels se sont inspirés pour créer cette méthode. Les danseurs l’utilisent au quotidien pour préparer leurs muscles et articulations avant d’entamer la partie chorégraphique. Elle est une phase d’échauffement indispensable. La barre au sol est excellente en complément d’une autre discipline de danse, elle permet de prendre conscience de son corps et de lui offrir un travail complet, tout en respectant les articulations. C’est une discipline qui permet un travail de renforcement musculaire en profondeur. Dans la barre au sol, on travaille toutes les parties du corps : dos, abdos, jambes.

 

Placer la barre encore plus haut

Dans la pratique, elle reprend les échauffements réalisés à la barre debout et en appui, pour les transposer à terre. En contact direct avec le sol, les danseuses s’exercent aux étirements et travaillent leur souplesse, face à un grand miroir, en comptant sur leur seul équilibre.

 

A la fois doux et dynamiques, les exercices de barre au sol ont de multiples vertus. En tant que danseuse, vous avez tout à y gagner : vous apprenez à corriger certains défauts de placements, à vous assouplir en douceur, améliorer votre posture, retrouver une jolie ligne, acquérir grâce et délicatesse. En suivant régulièrement des cours de barre au sol, les résultats se font vite ressentir : vos muscles s’allongent et se fusellent, encouragés par l’alternance de pointes et pieds flex, les fessiers et les hanches diminuent, la taille s’affine et le ventre s’aplatit. Le haut du corps se redresse, les bras se raffermissent et le cou s’élance.

 

Autre élément à ne pas négliger : une heure de barre au sol suffit pour brûler 300 calories, de quoi se réjouir et dire adieu aux quelques rondeurs. Pas de perte de poids, ce sont les centimètres qui s’envolent ! Car ici, on se muscle à la manière des danseurs classiques, en étirant les pointes de pieds, les mains, la tête : tous les exercices sont réalisés dans les axes naturels du corps, rien n’est fait en force. Les muscles se développent dans la longueur et non en épaisseur : votre silhouette s’allonge !

 

Quoi de plus motivant pour progresser en danse et se façonner un profil de petit rat de l’opéra ! Excellente pour le dos puisqu’elle assouplit la colonne lombaire, la barre au sol vous permet de gagner en souplesse, de tonifier votre corps, de vous affiner grâce à des étirements miracles. Offrez- vous une démarche gracieuse, celle que l’on acquiert habituellement avec la danse classique. Déliez votre corps et entrez dans la danse avec fière allure, armée de la tête aux pieds pour exprimer le mouvement à la perfection. Vous voilà divinement placée pour exceller dans votre discipline.

 

Pour qui ?

Essentielle pour les danseuses de tous styles, souples ou raides, que vous ayez 20 ans ou 50 ans : chacune y trouvera son compte sans avoir fait de danse classique dans le passé et progressera à son rythme. Les cours s’adressent à toutes, danseuses amatrices ou professionnelles et sont accessibles au plus grand nombre. Ils sont répartis par niveaux. En s’y attelant régulièrement à raison de deux fois par semaine, les résultats devraient s’observer rapidement, après deux mois de travail.

 

Dans la pratique

Le cours s’attache progressivement aux différents groupes musculaires, des pieds à la tête : tensions, contractions, extensions, rotations. On débute par une série de petits exercices pour s’échauffer : cercles de tête, ports de bras, enroulés, dos plat, dos rond, on étire le haut du corps en profondeur. Assises sur le sol, le dos bien droit, le ventre serré, le bassin basculé vers l’avant pour ne pas cambrer, les épaules dégagées, on s’exerce aux “retirés” en musique, on travaille ses bas de jambe.

 

Allongées sur le dos puis sur le côté et enfin sur le ventre, toujours la sangle abdominale gainée, on enchaîne par des séries de petits battements, grands battements, ronds de jambes, enveloppés, développés pour gagner en souplesse et en rapidité d’exécution. Le cours se poursuit par des exercices d’étirements en tous genres où l’on travaille ses écarts… sans oublier de respirer en profondeur !

 

Le visage concentré et tendu par l’effort que demandent les différents exercices, chacune apprend à prendre conscience de son corps, à corriger sa posture et travaille pour gagner en souplesse. Les danseuses en ressortent parfois déconcertées mais si détendues après ! Cette douce sensation d’étirer son corps en profondeur et de se dépasser pour mieux progresser aura vite fait de vous convaincre ! En un mot, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Où pratiquer ?

La plupart des écoles de danse propose des cours de barre au sol.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Je voudrais pouvoir avoir accès à vos cours de barre au sol en live ou bien en payant le forfait à condition d'avoir les cours barre au sol et trx


Bonjour Madame,


Merci pour votre commentaire.

Pour le moment, nous ne proposons pas de cours de barre au sol ou de TRX via notre Domyos Live pour des raisons d'ordre technique. Nous travaillons cependant à étendre notre gamme de cours disponibles en live.

Je vous souhaite une bonne journée,

A bientôt sur domyos.com !


vs ne donnez pas de cours de barre au sol,?


Bonjour Madame,

Nous vous remercions pour votre commentaire.

Pour répondre à votre question, des cours de barre au sol sont donnés dans notre Club Domyos de Marcq en Baroeul.

Voici le lien du planning actuel : http://club.domyos.fr/club/marcq-baroeul/cours/barre-sol-n42693

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question,

Nous vous souhaitons une excellente journée !


Bonsoir,

Les cours de barre au sol m'intéressent mais j'habite dans le Gard. Est-il prévu des cours de barre au sol sur domyos live dans l'avenir ?

Bonne soirée.


Bonjour Madame,


Merci de votre intérêt pour les cours Domyos Live.

Pour l'instant, il n'existe pas encore en effet de cours de barre au sol accessible en Live pour des raisons de contraintes techniques. Nous travaillons dans l'objectif d'augmenter le nombre de cours disponibles en live.

Merci de votre compréhension et belle journée,

A bientôt sur domyos.com !


Dans chaque arrondissement de Paris, la Mairie propose des cours pour ma part tarif 7 : 283 € l'année ! C'est top !


FITNESS
conseils-comment-affiner-sa-silhouette

Quelle activité physique choisir pour perdre du poids ? Suivez les conseils Domyos pour vous aider à affiner votre silhouette.

(5) 1
FITNESS

Pour affiner ses jambes, rien ne vaut la pratique d’une activité physique. Néanmoins, quelques astuces du quotidien peuvent aussi vous aider à atteindre cet objectif dont toutes les femmes rêvent…

(21) 1
HAUT DE PAGE