COMMENT RESTER EN BONNE SANTÉ ?

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Comment

Penser à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 5 conseils sportifs à adopter dès maintenant.

 

Conseil n°1 : bouger un peu… mais tous les jours !

Notre corps est fait pour bouger tous les jours. Seulement, entre travail, famille, amis, notre mode de vie actuel nous laisse peu de temps pour penser à nous et entretenir notre forme. Nous pensons souvent que seul un effort long et intense permet de ressentir les bienfaits d’une activité physique. Or, nous avons tort : savez-vous qu’un effort modéré de 22 minutes par jour suffit à maintenir votre capital santé ? Pour vous sentir mieux dans votre corps, cela vaut la peine de vous lancer, vous ne trouvez pas ? Le matin, pourquoi ne pas vous lever un peu plus tôt pour faire de l’exercice : essayez par exemple le vélo d’appartement, le vélo elliptique, le tapis de course ou même le stepper.

 

Conseil n°2 : tenir un journal alimentaire

Voici une astuce simple mais efficace pour manger équilibré et donc rester en bonne santé : notez chaque jour vos écarts dans un journal alimentaire, pour être moins tenté de les renouveler. Préparez un tableau avec les 7 jours de la semaine et les différents moments de la journée, et inscrivez, au fur et à mesure, tout ce que vous mangez et buvez (sans exception !), y compris en dehors des repas. Cela peut paraître simple, mais peut surtout vous aider à prendre conscience de vos petits excès.

 

Pour découvrir davantage de conseils santé et nutrition, lisez cet article réalisé par notre partenaire Aptonia.

 

Conseil n°3 : renforcer ses muscles

En prenant de l’âge, la perte des muscles est inévitable. Néanmoins, pour envisager de vieillir de façon plus optimiste, il existe une solution efficace : la musculation. Les exercices contre résistance vous permettront de développer la taille, la puissance et l’endurance des muscles de votre corps, ainsi qu’un risque réduit de blessures. Un entraînement musculaire vous aidera à conserver une bonne mobilité dans vos activités de tous les jours. Notre conseil pour débuter : optez pour des accessoires de musculation comme les haltères, l’élastique de fitness (idéal pour la tonification) ou des appareils de musculation appropriés (banc de musculation, barre de musculation, appareil à abdominaux). N’oubliez pas de suivre les conseils avisés d’un coach sportif pour adopter les bons mouvements.

 

Conseil n°4 : se détendre

Savez-vous que les personnes stressées sont plus vulnérables aux microbes et qu’elles éprouvent plus de difficulté à récupérer lorsqu’elles sont malades ? Savez-vous aussi que le stress encourage la prise de poids ?  C’est en tous cas ce qu’ont démontré des études sur les effets du stress sur la santé. Mais pourquoi donc ne pas vous mettre à faire de l’exercice quand votre niveau de stress augmente ! Vous pourriez ainsi libérer vos tensions et transformer vos pensées négatives en énergie positive.  Une activité physique modérée aide à lutter contre le stress puisqu'elle active la production de sérotonine (ou hormone du plaisir). Pour vous détendre, garder la ligne et rester en bonne santé, rien de tel que le yoga, la relaxation, le Taï-Chi ou la sophrologie.

 

Conseil n°5 : manger sainement

Côté alimentation, certaines règles de base vous aideront à rester en bonne santé. Pour manger équilibré, pensez à associer féculents (pâtes, riz), protéines (poissons, œufs, viande) et légumes variés à chaque repas, pour un tiers de chaque dans l’assiette. Evitez de sauter un repas, car les apports nutritionnels doivent s’échelonner en 3 repas sur toute la journée. Pour les petits creux, optez pour un fruit, une compote ou une barre de céréales. N’oubliez pas de limiter les produits sucrés et industriels, de réduire votre consommation de sel et n’abusez pas des matières grasses. Et surtout : accordez-vous un petit écart de temps en temps pour limiter les frustrations, c’est bon pour le moral… Dernière chose : manger sainement c'est aussi et tout simplement vous arrêter quand vous n’avez plus faim !

 

 

 

Vous l’aurez compris, ces gestes simples valent la peine d’être adoptés quotidiennement pour rester en forme. Votre corps est votre meilleur capital santé, prenez-en soin !

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Commentaire(s)
Vos conseils sont intéressants, mais s'adressent en particulier aux personnes en activité.
Auriez- vous des conseils plus ciblés qui concerneraient les personnes âgées?
Bonjour Madame,
Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos !
Concernant votre question, cet article ne cible pas de public en particulier mais toute personne soucieuse de rester en bonne santé, des conseils accessibles à tous et applicables dans le quotidien de chacun. Pour découvrir nos recommandations spéciales seniors je vous invite à lire notre article "Seniors : 5 conseils pour reprendre le sport" http://www.domyos.fr/conseils/seniors-5-conseils-reprendre-sport-a_160545
Nous vous souhaitons une belle journée,
A bientôt sur www.domyos.com !
Merci et j'opte pour le Yoga :)
conseils très intéressants à lire et à relire régulièrement.
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