COMMENT GÉRER LE STRESS ?

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Reprise sur les chapeaux de roue : métro, boulot, dodo… La rentrée ne vous a pas épargné, vous sentez votre corps épuisé et vidé de toute votre énergie. Entre un agenda bien rempli, les réunions à profusion, les dossiers par milliers… vous ne savez plus où donner de la tête. Les tensions s’accumulent, les tracas prennent le dessus. Vite, il faut que tout cela s’arrête ! Dès maintenant, apprenez à vous détendre et à mettre KO les soucis. Voici 4 bons plans pour apprendre à gérer son stress et avoir la forme.

 

Zéro régime, zéro déprime !

Avis à ceux qui sont de nature stressée : dites stop aux régimes qui portent sur les nerfs. Ils ne sont pas bons pour les personnes plutôt sensibles. Le stress induit une consommation accrue d’aliments chez ceux qui sont déjà fragiles. Et la cause majeure de fragilité serait… les régimes ! En effet, trop de restrictions entraînent des dérèglements des mécanismes de la faim. Les obsédés de la ligne auraient tendance à être plus vulnérables au stress. Ils réagiraient alors en consommant plus, bien souvent des aliments gras et sucrés, sources de plaisir. Résultat : une prise de poids, qui elle-même risque de générer du stress… et c’est reparti pour un tour ! Préférez donc une alimentation saine et équilibrée, sans vous imposer de régime draconien. C’est meilleur pour le moral et la ligne.

 

Se relaxer en musique

Votre entourage vous presse, vous courez dans tous les sens sans jamais avoir le temps de vous poser, une bonne fois pour toutes ? Ne laissez plus le monde extérieur vous agresser. A l’heure du midi, optez pour un break 100% zen. Comment ? Ressourcez-vous en dehors de votre cadre de travail. Sortez vous aérer l’esprit pour couper de l’environnement stressant : un espace vert ou chez vous, tout simplement. Optez pour un endroit calme, qui ne viendra perturber ce rituel. Pour vous retrouver en toute intimité, sortez votre MP3, choisissez une mélodie planante ou une musique de relaxation… puis laissez-vous porter par chaque note de cet air pour en ressentir un véritable bien-être. L’ouïe peut participer à la détente alors n’attendez plus : chassez le stress… en musique.

 

Revenir dans la vie réelle

Votre smartphone ne vous quitte plus d’une semelle et semble presque greffé à votre oreille ? Oui, la génération geek a bel et bien eu raison de vous… Si un jour sans lui vous paraît impossible c’est qu’il est désormais grand temps de faire une pause… N’ayez plus peur de rater quelque chose, cette fois, l’accro que vous êtes doit déconnecter. Une fois par semaine, imposez-vous ce rituel : éteignez TOUS vos gadgets high-tech pour vous retrouver enfin avec vous-même (non, le zapping télé n’est pas autorisé…). Rien de tel pour évacuer le stress : vous voici dans la vraie vie, totalement libéré du monde connecté.

 

Lâcher prise avec le yoga

A la fin d’une longue journée, comment se libérer de tout stress ? Voici un exercice de yoga parfait pour recharger les batteries : la posture « Shavasana ». Allongez-vous sur le dos, sur un tapis de yoga et relâchez tous les tensions. Les bras et les jambes sont légèrement écartés, les paumes des mains sont tournées vers le ciel, les yeux sont fermés. Adoptez une respiration relaxante : lente et profonde au début, puis régulière.  Oubliez toutes les choses qui vous contrarient et qui pourraient perturber votre concentration. Restez ainsi quelques minutes. L’exercice peut sembler très simple mais pourtant il requiert l'immobilité totale. Cela signifie que vous devez maintenir votre attention fixée sur le corps totalement immobile. Cette posture est particulièrement utile pour prendre conscience de son corps, faire le vide mental et revenir dans l’ici et maintenant. A essayer en cas de stress, d’insomnie ou de nervosité.

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