BIEN CHOISIR SON BANC DE MUSCULATION

(1) 4
Comment

Vous êtes décidé à acquérir un banc de musculation pour vous entraîner chez vous et parfaire votre pratique ? Cet achat nécessite de prendre en compte différents aspects qui vont vous aider à orienter votre choix. Votre expérience, votre force, l’utilisation que vous voulez faire de votre matériel, les exercices que vous souhaitez pratiquer et la fréquence de vos entraînements sont déterminants dans le choix de votre banc. Suivez le guide !

 

Pour travailler sa musculature et développer sa puissance à domicile, le banc de musculation est le matériel adéquat. Confortablement installé chez vous, vous pouvez vous entraîner en toute sécurité en choisissant le bon matériel.

 

Avant de choisir, les bonnes raisons d’investir

  • il offre un bon complément à la pratique de la musculation en salle

  • il accroît la puissance et la masse musculaire

  • il permet d’effectuer des mouvements naturels pour travailler tous les muscles du corps

  • c’est un matériel stable, robuste, composé d’une multitude de réglages, il est adapté à tous les gabarits

  • inclinable, il permet de réaliser des exercices variés pour isoler des groupes musculaires

  • il est souvent compact, pliable pour un rangement facile à l’heure où la tendance est au gain de place et où nos espaces intérieurs se réduisent

  • appareil relativement simple, son montage est souvent assez facile.

 

Quel banc pour quel usage ?

A chacun son utilisation ! Le banc de musculation que vous devez choisir dépend de l’usage que vous allez en faire, autrement dit, il répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Aussi, avant l’achat, il est nécessaire de savoir à quoi le banc de musculation vous servira réellement.

 

La pratique occasionnelle

La recherche de la performance n’est pas un critère déterminant pour ceux qui débutent ou qui envisagent de pratiquer la musculation de façon occasionnelle de l’ordre de 1 à 3 séances par semaine (une trentaine de minutes par entraînement).

 

La pratique régulière

Elle s’adresse aux pratiquants occasionnels à régulier qui souhaitent pratiquer la musculation à domicile de manière plus soutenue, entre 3 à 5 séances par semaine d’environ 45 minutes.

 

La pratique intensive

Elle concerne plutôt les confirmés et adeptes de la performance qui souhaitent pratiquer quotidiennement et selon des périodes d’entraînement longues (1h par jour en moyenne).

 

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

La performance du banc de musculation

Il est nécessaire de vérifier la charge maximale utilisateur supportée par le banc, la charge maximale du repose barre et de chaque poste d’entraînement.

Evaluez ensuite le nombre d’exercices que l’on peut réaliser à l’aide de l’appareil, les options ainsi que les muscles qu’il permet de faire travailler en priorité.

 

L’encombrement de l’objet

Suivant la place dont vous disposez, pensez à vérifier les dimensions de l’appareil plié ou non et la façon dont il s’incline.

 

Le montage de l’appareil

Déterminez la facilité de montage de l’appareil et la possibilité de le replier en quelques gestes pour un rangement optimal chez vous.

 

Les réglages de l’appareil

Pour pouvoir utiliser votre appareil le plus longtemps possible, estimez l’évolution du banc de musculation et les équipements variés dont il dispose. De préférence, choisissez un matériel complet qui permet de travailler la plupart des groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices. De plus en plus de bancs de musculation sont équipés d'accessoires, qui permettent de multiplier le nombre des exercices (leg developper pour les jambes, tour à poulie, pour le dos et les triceps, butterfly pour les pectoraux, pupitre pour les biceps…) Le choix est large mais tous ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout à fait bénéficier d’un travail efficace sans pour autant disposer de chacun des accessoires.

 

La solidité et la stabilité

Choisissez un banc de musculation ajusté à votre force, votre poids, votre taille, dont la solidité répond à votre propre expérience et votre niveau de pratique. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre banc, pensez à bien vérifier la solidité du banc, celle des chandelles, de la barre et du kit de fonte qu’on lui associe. Plus vous êtes expérimenté et plus votre pratique est importante, plus votre banc est sollicité d’où l’importance de vous équiper d’un appareil robuste.

 

Le confort et la sécurité du banc de musculation

Pensez à choisir un banc de musculation avec un dossier suffisamment large pour pratiquer en toute aisance et de préférence inclinable. Optez pour une assise confortable, stable mais aussi réglable qui facilite la réalisation des exercices. Vérifiez si les chandelles sont réglables en hauteur ainsi que leur taille. Ensuite, vérifiez si des crochets anti-basculement sont présents ainsi que des butées anti-écrasement.

 

La durée de la garantie

Elle est un critère important pour assurer une longue durée de vie de votre appareil et vous permettre de résoudre les éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre banc de musculation

En ce qui concerne les consignes de sécurité pour les bancs de musculation, il faut bien sûr ne pas se surestimer pour ne pas soulever de charges trop lourdes et se blesser. Il faut aussi prendre garde à la justesse de ses mouvements, contracter les abdos à chacun d’entre eux et ne pas trop cambrer le dos.

 

Vous pouvez également vous référer à l’avis des utilisateurs pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

2 mètres 115kg ne trouve pas banc à sa taille,pas de moteur de recherche efficace.


Bonjour Monsieur,

Navrée de notre retour aussi tardif.

Merci pour votre intérêt pour nos bancs de musculation. Notre BM 530 est adapté à votre morphologie : http://www.domyos.fr/banc-musculation-bm530-id_8288744

Je vous souhaite un bon entraînement,

A bientôt sur domyos.com !


Bonjour, pour le banc Domyos 500, il y a l'option 'jambes' mais on ne peut qu’entraîner que les quadriceps ?, pas les ischios-jambiers (option ou il faut être allongé sur le ventre) contrairement au 530 ? Est-ce que je me trompe ? merci de votre réponse


Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits de musculation Domyos !

Pour répondre à votre question en effet vous ne vous trompez pas. Le banc de musculation Domyos 500 permet uniquement le travail des quadriceps en leg extension. Contrairement au modèle BM 530 qui permet également de travailler les ischios-jambiers en leg curl.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question.

Je vous souhaite un excellent entraînement,

A bientôt sur www.domyos.com !


FITNESS

Quelles sont les consignes de base pour se servir d’un banc de musculation en salle ou à domicile ? Suivez ces conseils de base pour pratiquer correctement et bien utiliser votre matériel de musculation.

(4)
FITNESS
conseils-sculpt-exercice-6-exercices-banc-de-musculation

En 6 exercices de base, ce guide pratique vous permettra de vous muscler facilement grâce à un appareil incontournable : le banc de musculation.

(25) 2
HAUT DE PAGE