BIEN CHOISIR SON APPAREIL A ABDOMINAUX

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Il existe deux grands types d'appareils à abdominaux : l’appareil statique et l’appareil dynamique. Pour faire votre choix entre ces deux modèles, plusieurs critères entrent en jeu : votre niveau de pratique (êtes-vous débutant ou confirmé ?) et votre objectif de pratique (désirez-vous dessiner les abdominaux ou tonifier les muscles profonds ?). Pour vous aider dans votre choix d'appareil à abdominaux, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils et astuces.

 

Votre objectif c’est d’avoir un ventre plat et parfaitement dessiné ? Faites le choix d’un appareil à abdominaux ! Parfait pour renforcer la sangle abdominale et affiner votre silhouette, c’est le matériel à adopter d’urgence.

 

Avant de choisir, les bonnes raisons d’investir

Choisir un appareil à abdominaux c’est l’assurance de travailler la sangle abdominale : abdominaux du haut, du bas et des obliques.

L'appareil à abdominaux est généralement utilisé afin de travailler la sangle abdominale qui se compose des abdominaux du haut, du bas et des obliques.

 

Les avantages sur le corps sont :

  • Développer la tonicité du ventre
  • Affiner et sculpter la silhouette
  • Maintenir et renforcer les lombaires

 

La bonne position

Pensez à contracter vos abdominaux et à maintenir constamment votre nuque, vos lombaires et votre ceinture abdominale pendant la pratique. Veillez à ne pas accentuer l’amplitude de vos mouvements : mieux vaut se concentrer sur des mouvements à plus faible amplitude mais bien contrôlés (grâce au maintien des abdos).

Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, mesurez votre effort : la pratique des abdominaux doit être contrôlée.

 

Quel appareil pour quel usage ?

Bien choisir son appareil à abdominaux, c'est savoir sélectionner le matériel adapté à votre objectif de pratique.

 

L’appareil à abdominaux est généralement pliable et de petite taille, ce qui permet de le transporter sans souci. Il est facile à utiliser et favorise le confort pendant l'effort.

Pour choisir votre appareil à abdominaux, vous devez vous poser deux questions

  • En quelle position voulez vous travailler : statique ou dynamique ?
  • Quelle est votre niveau de pratique ?

 

Travailler les muscles en position statique ou dynamique

Il existe deux façons de travailler les abdominaux. Le travail en dynamique (relevé de buste) qui a pour but de dessiner les abdominaux, et le travail en statique (travail de gainage) qui tonifie les muscles profonds (muscles qui maintiennent les viscères) et qui protège les lombaires.

 

Des appareils de type bascule (crunch) et planches à abdominaux vous aideront à travailler en dynamique, et l'abdo gain en statique.

 

Quel appareil pour quelle pratique ?

Du pratiquant débutant à confirmé : l'appareil à bascule (position dynamique)

Pour le sportif qui débute la pratique de la tonification des abdominaux, l'appareil à bascule (aussi appelé crunch) sera conseillé. Il se compose souvent d'un repose tête en mousse afin de soulager la nuque du pratiquant. L'appareil est posé au sol et les pieds ne sont pas bloqués. Le mouvement s'effectue par une impulsion des bras qui favorise le relevé de buste.

Cet appareil guide le mouvement et aide à être bien positionné pendant la pratique. Il diminue le risque de se blesser.

 

Du pratiquant débutant à confirmé : l'abdo gain (position statique)

Il suffit de vous asseoir sur l’abdo gain, de vous pencher légèrement en arrière et de maintenir une des positions. Pensez à garder vos abdominaux biens contractés pendant la durée de l’exercice pour protéger votre dos. Maintenez chaque position 10 secondes puis revenez en position assise pour récupérer pendant 30 secondes. En fonction de votre niveau, vous pouvez augmenter le temps de maintien de la position et diminuer les temps de repos.

 

Le pratiquant confirmé : la planche (position dynamique)

Le sportif confirmé s'orientera plus facilement vers les planches abdominales afin d'effectuer un travail en profondeur sur la ceinture abdominale.

 

Le mouvement effectué se fait via un relèvement du buste. Les pieds sont maintenus par des boudins en mousse afin d'assurer la stabilité et la sécurité pendant l'exercice. La planche offre une amplitude de mouvement plus importante. Il est possible de régler l'angle de travail (hauteur des boudins en mousse et inclinaison des pieds) afin d'intensifier l'effort. Veillez à garder les abdominaux biens contractés lors de la pratique afin de ne pas vous faire mal.

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Commentaire(s)

Bonjour venant de m acheter un Ab 350 j ai un peu du mal à comprendre vos différents n y a t il pas une vidéo comme pour le Ab 220 ce serait beaucoup plus pratique en attente d une réponse positive de votre part d avance merci

Cordialement


Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre matériel de renforcement musculaire.

Concernant votre demande, malheureusement nous n'avons à ce jour pas de vidéo disponible pour l'AB350. Vous trouverez, dans la notice ci-joint, la méthode d'utilisation de l'AB350 ainsi que des suggestions d'entraînements : http://assets.domyos.com/ab_350_v7_fr.pdf

Je vous souhaite une excellente semaine,

A très bientôt sur domyos.com


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