5 ASTUCES DE DANSEUSE

(31) 1
Comment

Comment progresser rapidement en danse grâce à des astuces simples et efficaces ? Découvrez nos conseils pour développer votre technique !

 

Que vous soyez danseuse débutante ou confirmée, que vous préférez la danse classique, modern jazz, hip hop ou tout autre style, découvrez 5 conseils et astuces pour progresser en danse et vous sentir bien dans votre corps.

 

Développer son sens artistique avec Express Yourself 

Changer de tenue de danse avec un seul et même vêtement, ça vous tente ? C’est désormais possible avec la combinaison Express Yourself : avec 1seul produit, découvrez 10 tenues. En fonction de votre pratique de danse ou tout simplement de vos envies du moment, appropriez-vous le vêtement et changez de style comme bon vous semble : libérez les bras, les jambes ou le dos… adoptez l’effet sarouel ou le look asymétrique, préférez la version longue ou courte… Parce que le vêtement de danse est aussi un mode d’expression, testez la combinaison express yourself…  Variez les styles et développez votre sens artistique !

 

Tenir un équilibre

Quelle danseuse n’a jamais éprouvé de difficulté à tenir ses équilibres en retiré ou réussir une pirouette sans dégringoler ? Pour un bon équilibre, retenez les astuces suivantes : lorsque vous passez sur demi-pointe, pensez systématiquement à vous grandir, comme si l’on vous tirez vers le haut. Repoussez le sol avec la jambe de terre, pour être solide sur vos appuis. Pensez également à votre centre du corps : rentrez le ventre (contraction du transverse), en imaginant que le nombril se plaque sur la colonne vertébrale, contractez les fessiers.

 

Travailler sa grâce

En danse, s’exprimer avec grâce et voir son corps s’animer de mouvements fluides et élégants n’est pas si évident. Pourtant, un spectateur est souvent attentif à la moitié haute du corps d’un danseur. Pour devenir plus gracieuse, pensez à détendre vos traits et à garder une expression naturelle. Personne ne doit lire sur votre visage le moindre signe d’effort ou de difficulté. Libérez votre tête et laissez la bouger, inutile de vous crisper. Mettez de côté les pouces écartés et les doigts serrés comme si vous vous agrippiez : une bonne danseuse doit avoir les mains légères. Vos doigts doivent être tenus mais détendus (ressentez comme des gouttes d’eau qui tombent au bout de vos doigts). Pensez à votre port de bras : tenu depuis les omoplates, votre bras doit être soutenu « par en dessous ». Evitez d’avoir le coude tombant, pensez donc à maintenir votre poignet. Un bon maintien et une bonne résistance vous aideront à former une courbe lisse, harmonieuse !

 

Améliorer sa souplesse

La souplesse n’est pas indispensable dans la pratique de la danse, pourtant elle reste une qualité très recherchée par de nombreuses danseuses. Si elle n’est pas innée, elle se gagne progressivement, avec patience et prudence, en respectant ses propres limites. Pour devenir plus souple, nous vous proposons un exercice spécial grand écart. Echauffez-vous d’abord pendant 10 minutes environ, en alternant quelques exercices basiques. Asseyez-vous au sol, en tailleur (« papillon »)  et enroulez le dos à plusieurs reprises. Travaillez les bas de jambes en réalisant quelques battements, faites des séries de sauts et quelques fentes à fond. Puis passez à l’exercice suivant :

 

  • Exécution de l’exercice : allongée sur le dos, placez les jambes en l’air, plaquées contre un mur. Une fois bien positionnée, placez les jambes en « grenouille » pour travailler l’en-dehors et l’ouverture des jambes. Gardez la position puis ouvrez d’abord la jambe droite puis la gauche. Descendez progressivement les jambes à la seconde, sans forcer.

 

  • Respiration : Inspirez en profondeur et expirez lentement  pendant toute la durée de l’exercice pour détendre et oxygéner les muscles, vous gagnerez petit à petit en souplesse.

 

  • Consignes de sécurité : veillez à coller les fessiers au mur tout au long de l’exercice et à plaquer le dos au sol. Rentrez le ventre et étirez vos jambes un maximum. Ne forcez en aucun cas.

 

  • Répétition : réalisez une fois cet exercice, pendant 15 minutes.

 

Pour celles qui possèdent déjà une bonne souplesse, ajoutez des poids sur vos chevilles comme les Gym Weight Domyos. Ils vous permettront d’accentuer l’étirement et de gagner des centimètres, en douceur !

 

Adopter la bonne respiration

Avant un spectacle de danse, il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre. Chaque danseur a d’ailleurs ses propres astuces pour vaincre la peur de monter sur scène. Le bon conseil ? Apprendre à se relaxer grâce à la respiration consciente ou abdodminale. Le fait de respirer vraiment à fond procure une véritable sensation de calme et un réel éveil du mental. Cela permet aussi une meilleure oxygénation musculaire. Pour vous sentir bien dans votre tête et votre corps, appliquez cet exercice relaxant pendant la préparation du spectacle et le jour J :

 

  • Asseyez-vous au sol contre un mur ou allongez-vous sur le dos
  • Inspirez lentement et profondément par le nez
  • Placez une main sur le ventre et expirez par la bouche en rentrant légèrement le ventre (pousser volontairement avec la main pour rentrer le ventre)
  • Puis inspirez par le nez en gonflant uniquement le ventre (le ventre se gonfle)
  • Soufflez lentement par la bouche (l’expiration est plus lente que l’inspiration)
  • Répétez l’exercice 3 fois de suite

 

 

 

Vous connaissez désormais 5 conseils pour progresser en danse ou tout simplement vous sentir bien dans votre corps avant de monter sur scène. Le jour du gala, ne vous concentrez que sur une seule chose, en oubliant tout le reste : le plaisir de danser.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Super conseils !!! Merci, vous m'avez beaucoup aidé!!


Pointe Relevé Domyos fille et femme
49,99 €*
3.40 / 5 28 Avis
    Combinaison danse EXPRESS YOURSELF noire Femme.
    24,99 €*
    4.30 / 5 30 Avis
      HAUT DE PAGE