4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

(11) 2
Comment

Quels sont les avantages du biking, ce cours de vélo indoor tendance ? Découvrez 3 bonnes raisons de vous y mettre.

 

Le biking : qu’est-ce que c’est ?

Le biking ou RPM est un cours de cyclisme indoor (en salle), qui consiste en l’utilisation de vélos fixes en salle, et en groupe, le tout en musique. Encadrés par un coach sportif, les exercices proposés sont basés sur la résistance cardio respiratoire et le travail musculaire (essentiellement le bas du corps). Les intensités sont variées afin de simuler un parcours de vélo précis. Cette discipline est très efficace en guise d’entraînement, pour préparer une sortie à vélo ou une randonnée, mais aussi pour perdre rapidement du poids. Le cours ne comporte aucun mouvement technique ni de difficulté motrice particulière. Il ne cause aucun impact au niveau ostéo articulaire et pour cela, il est accessible même aux personnes qui ont un dos fragile.

 

Comment se déroule un cours de biking ?

Une séance de biking dure de 30 à 80 minutes environ. L’entraînement consiste à pédaler en rythme, sur des musiques stimulantes, qui cadencent l’intensité de l’effort.  Le travail se base sur différentes positions et rythmes de travail. Vous enchaînez des phases d’accélération (sprint) pendant lesquelles la fréquence cardiaque augmente, et des phases de récupération active. Pour recréer les situations de cyclisme, le parcours intègre des montées en cols, des descentes ou encore des surfaces plates. Aussi simple qu’efficace, le biking ne requiert qu’un seul outil indispensable : la résistance, une molette à tourner pour rendre plus ou moins facile le pédalage. Celle-ci se règle de façon individuelle, pour permettre à chacun de gérer son intensité, en fonction de son niveau.

 

Pourquoi se mettre au biking ?

Entretenir sa santé cardio vasculaire

De la remise en forme à la performance, le biking est un cours complet, accessible au plus grand nombre, qui vous fournira tous les bienfaits sur un plan cardio-vasculaire. Grâce à ce type d’entraînement, votre cœur devient plus résistant, plus robuste et surtout plus performant à l’effort. Au fil des séances, vous améliorez visiblement votre souffle, développez votre endurance et stimulez votre circulation sanguine.

 

Le conseil du coach : pour débuter le biking, il est vivement recommandé d’avoir repris une activité cardio 1 mois au préalable.

 

Se défouler

Vous aimez vous dépenser sans compter ? Alors testez le biking : ce cours est idéal pour vous défouler et améliorer votre force mentale. Guidé par un instructeur et porté par le groupe, vous êtes encouragé à atteindre votre meilleur niveau. Vous boostez vos performances en parcourant jusqu’à 25km en une seule séance. Enfin, nul besoin de réfléchir : avec le biking, aucune difficulté motrice, ni de coordination… vous faites tourner vos jambes, tout simplement !

 

Perdre du poids

Le biking est un moyen infaillible de perdre du poids, en un minimum de temps. En effet, il mixe travail musculaire et travail respiratoire, les 2 composantes indispensables pour maigrir. L’intensité des exercices proposés et la durée des efforts entraînent des dépenses caloriques importantes (comptez en moyenne 700 calories par séance, en fonction de votre poids et de votre niveau… mais aussi de votre engagement !). C’est LE cours à tester pour éliminer un maximum et se sentir bien dans son corps, car ce type d’entraînement contribue aussi à votre bien-être en libérant un maximum d’endorphines, dites hormones du bonheur.

 

Sculpter son corps

Le biking ne fait pas seulement perdre du poids, il est aussi bon pour tonifier le bas du corps, jambes, fessiers, tout en préservant vos articulations. Au fil des séances, cette méthode ultra tonique vous permettra d’augmenter votre force et l’endurance de vos muscles, sans prendre de volume.

 

 

 

Vous l’aurez compris, le biking est le cours à tester pour garder la forme et la ligne, tout au long de l’année. C’est une activité idéale pour qui veut libérer son stress, se défouler, transpirer et s’amuser. Bien évidemment, pour profiter des bienfaits du biking, vous devrez pratiquer ce cours 2 fois par semaine, au minimum, en le complétant avec un travail d’endurance (un entraînement de basse intensité de type stretching, yoga) et un cours de renforcement global pour le haut du corps. Et pour continuer l’entraînement chez vous, optez pour un vélo de cardio biking. Plus d’excuse, vous avez maintenant la possibilité de faire du vélo par tous les temps !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)
accros depuis quelques années !!!
j'ai commencer il y a un mois à la base pour perdre du poids et ça marche bien (-3kg) à raison de 3 entrainements par semaine, en plus du cardio, je maigris depuis le temps que je cherchais une activité pas traumatisante pour mes articulations, j'adhère.
FITNESS
conseils-energy-exercice-velo-appartement-quel-programme-mincir

Le vélo d’appartement fait-il maigrir ? La réponse est OUI ! La preuve grâce à ce programme minceur sur vélo de 8 semaines, qui vous permettra de perdre raisonnablement du poids (environ 3 kg).

(15) 11
FITNESS
conseils-energy-bien-utiliser-velo-cardio-biking

Vous venez d’acheter un vélo de cardio biking et vous vous demandez comment bien l’utiliser ? Découvrez les bienfaits de cet appareil et suivez nos conseils pour débuter la pratique.

(1)
HAUT DE PAGE